Accueil Events Exposition Labyrinthe au Château de Chimay

Exposition Labyrinthe au Château de Chimay

De son passé de musicienne, Agnès Guillaume a gardé une exigence de justesse que l’on retrouve dans la précision du cadrage, le rythme du montage et l’usage pictural de la couleur. Grâce au pastel qui domine ses productions artistiques, l’artiste apporte une dimension veloutée. Ces œuvres, plus qu’une trace de la vidéo, matérialisent une sensation fugace en contradiction avec l’image en mouvement… L’exposition est centrée sur les enfants et leurs activités et jeux, autour d’une thématique sur le temps qui passe.

Venez découvrir son mystérieux et joyeux labyrinthe autour de sa video “Vivace”

Depuis 2010, l’artiste a produit et réalisé une dizaine d’œuvres vidéo dont elle assure à la fois la mise en scène des images, leur tournage, la post-production et la bande son. Des impressions sur papier d’images extraites des vidéos puis retravaillées en techniques mixtes accompagnent certaines de ses œuvres. Elle élargit même depuis peu son travail à la pratique de la broderie !

Pour la Maison des Artistes du Château de Chimay, Agnès Guillaume nous invite à entrer dans un mystérieux et joyeux labyrinthe autour de la vidéo Vivace projetée sur quatre écrans. L’immersion est rendue encore plus forte par la reproduction sur le sol et les murs de la pièce d’un labyrinthe sur lequel viennent s’inscrire les jeux des enfants, comme des jalons sur notre route. Guidés par les rires d’enfants, au rythme de leur course tourbillonnante et symétrique, nous pouvons nous aussi entrer dans la danse…

« Progressivement, un monde oublié se découvre et une interprétation du réel, loin d’un matérialisme cartésien sans symbole, se fait jour. Passé, présent, futur tourbillonnent dans  l’espace commun des quatre écrans et jouent à cache-cache dans un labyrinthe tout pareil… »

Victor Hundsbuckler, conservateur au Musée du Louvre, à propos de l’exposition

Les plus pour les kids ! 

  • Une pièce avec plusieurs vidéos disposées de manière ludique, en labyrinthe.  Les images représentent des jeux d’enfants.
  • L’exposition à l’intérieur est comprise dans la visite du château, magnifique et surprenant. 
  • La forme de labyrinthe est un parcours ludique, motivant et instructif.
  • Première initiation à l’art contemporain.

 

Guide multimédia (FR, NL, EN, DE), durée de la visite : 1h30, chiens de petite taille admis s’ils peuvent être pris à bras. Niche à l’ombre pour les plus grands chiens.

Chaque semaine dans le Soirmag

C'est l'été sur Jereussis.be

Que faire ce weekend ? – Je réussis sur Vivacité

Le 6-8 : Focus sur « Jereussis.be »

Retour en haut