Accueil Events Exposition Asia-Europe 4 au Tamat

Exposition Asia-Europe 4 au Tamat

« Asia – Europe 4 », une exposition internationale organisée au TAMAT

L’exposition Internationale itinérante « Asia-Europe 4 » est la suite des trois précédentes éditions Asia-Europe, présentées dans les Musées européens : Biennale Internationale de la Tapisserie à Kaunas (Lituanie), Musée du Textile de Krefeld (Allemagne), Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine à Angers, Musée Central de Textiles à Lodz (Pologne), Musée Janinos Monkutés-Marks de Kedainiai (Lituanie).

Erny Piret, fondatrice de l’exposition Asia-Europe, en a créé le concept : il s’agit de mettre en rapport la richesse de l’imagination novatrice des artistes asiatiques et européens sur le principe de recherches personnelles.

Le TAMAT, le CRECIT – Ateliers tournaisiens de Tapisserie (Province de Hainaut) – et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillent les créations d’art textile contemporain de 36 artistes d’Asie et d’Europe, sélectionnés par la Commissaire Marika Szaraz.

L’art rassemble les peuples 

36 artistes de Chine, de Corée et du Japon, pour l’Asie, et de pays européens – France, Suède, Lettonie, Danemark, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie, Lituanie, Finlande, Slovaquie et Espagne – présentent leurs œuvres les plus récentes en un dialogue interculturel où trames, fibres, techniques, textures s’entrelacent. 

Leurs créations,  pourtant issues de deux continents éloignés géographiquement, sont reliées par le fil de l’art :  fil de lin, broderies à l’ordinateur, fil de fer, fil de chanvre, écorce de mûrier, fibre de banane, soie, laine, organdi, cuivre, fil de pêche, tulle, pain.

Un programme riche en fibres !

Après avoir parcouru la salle des tapisseries anciennes, les enfants découvrent un monde riche en textures et en couleurs. L’art textile contemporain, le  « fiberart », foisonne d’inventions inédites et de matières étonnantes.  En passant par la broderie en colsons, par l’écorce de mûrier, la fibre de banane ou même les intestins de poisson, l’exposition « Asia-Europe 4 » se plaît à dépasser les limites des matériaux classiques. Des matières nobles, telles la laine, la soie, le lin, l’organdi, sont réinterprétées à travers des techniques ancestrales.

Les enfants pourront naviguer dans une exposition toute en couleurs,  inspirée de la nature dans sa plus grande diversité. Mer, feu, air, vent, lumière, mousses, sont autant d’éléments révélés au travers des créations des artistes asiatiques et européens.

Le tour du monde en textile ? C’est par ici !

Lecture publique avec la collaboration des « Écrivains publics », le 27 avril à 15h.

Les plus pour les kids 

  • Un univers riche en formes, couleurs, textures et matières inédites.
  • Des ateliers ludiques à faire en famille.
  • Boutique : catalogues et cartes postales disponibles à la vente.
  • Visite de l’atelier de conservation-restauration.

Chaque semaine dans le Soirmag

C'est l'été sur Jereussis.be

Que faire ce weekend ? – Je réussis sur Vivacité

Le 6-8 : Focus sur « Jereussis.be »

Retour en haut