Opération Papa Noël : gentils lutins cherchent enfants à gâter

Dans la vie, ils sont logopède et comptable. Mais une fois leurs tâches professionnelles terminées, ils se transforment… en lutins du Père Noël !

Eux, ce sont Anaïs et Nicolas, un couple de généreux parents qui ont souhaité, il y a 5 ans d’ici, redonner du sens à l’opulence des fêtes de fin d’année en créant l’Opération Papa Noël !

Coup de projecteur sur un projet solidaire bien de chez nous qui, aujourd’hui plus que jamais, hélas, prend tout son sens…

Un projet né par hasard...

6 décembre 2015. Alors que leurs enfants, âgés de 1 et 3 ans, sont couverts de cadeaux et friandises, Anaïs et Nicolas, tous deux issus de milieux modestes, prennent une décision importante : et s’ils partageaient cette quantité impressionnante de présents avec des enfants moins gâtés ?

“Nico a alors publié un message Facebook sur un groupe de parents, pour partager les friandises le 6 décembre 2015. C’est de cette façon que nous avons livré une famille vivant en caravane à Genval. D’autres personnes ont salué notre geste et ont, à leur tour, proposé de partager… “

Forts de ce succès, le couple a créé la page Facebook Opération Papa Noël dans la foulée. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette initiative familiale a évolué de façon inespérée ! En effet, l’Opération Papa Noël, passée en asbl depuis 2018, compte aujourd’hui plus de 70 bénévoles et gâtait l’année dernière 5520 enfants de 0 à 12 ans en Belgique francophone ! 

En 2019, sur 420 000 enfants, 1 sur 4 vivait sous le seuil de pauvreté en Wallonie, des chiffres qui s'élevaient à 4 sur 10 à Bruxelles. Qu'en est-il aujourd'hui ?*

Comment ça marche ?

L’Opération Papa Noël met bénévolement en relation directe ses “lutins”, au cœur rempli d’amour à distribuer, et des enfants qui n’ont pas la chance d’être gâtés par leur famille à Noël.

Envie de prendre part à cette merveilleuse aventure ? Rien de plus simple !

Vous êtes parent d’un/d’enfant(s) entre 0 et 12 ans et vous connaissez une situation financière difficile qui vous empêche de gâter votre/vos loulou(s) cette année ? Vous travaillez dans une foyer ou une institution qui prend en charge des enfants précarisés et/ou orphelins ?

Alors n’attendez plus et inscrivez l’/les heureux petit(s) bénéficiaire(s) via le site internet de l’asbl !

Que la détresse financière familiale soit liée à un pépin ponctuel (incendie, perte d’emploi, maladie d’un parent, etc.) ou soit nettement plus ancrée (famille bénéficiaire du CPAS, chômage, surendettement avec médiation en cours), chaque enfant de chaque famille mérite de vivre la magie de Noël, loin des soucis de leurs parents.

Les inscriptions sont donc ouvertes à chaque personne s’estimant en situation de précarité matérielle (telle que définie par le SPF Sécurité sociale). Pas de contrôle, pas de jugement : une déclaration sur l’honneur suffit à ce que l’asbl accueille votre/vos enfant(s) à bras ouverts !

En général, nous avons bien plus de lutins inscrits que d'enfants à gâter. Si cela démontre que les Belges sont généreux et solidaires, cela prouve également, hélas, que les parents précarisés n'osent pas toujours franchir le pas de l'inscription, par peur, par honte. Il ne faut surtout pas hésiter ! En devenant maman, j'ai réalisé à quel point il était difficile de ne pas pouvoir gâter ses enfants comme on le souhaiterait. Il faut donc en profiter ! Notre asbl existe précisément pour ça, pour qu'un maximum de familles puissent prendre part à cette belle aventure et que Noël soit synonyme de bonheur et de plaisir pour le plus grand nombre !

Anaïs

Vous avez de l’amour à revendre et permettre à un sourire de se dessiner sur le visage d’un petit garçon ou d’une petite fille serait l’un de vos plus cadeaux ? 

Inscrivez-vous ici et devenez un lutin ! 

Choisissez ensuite un enfant (ou une fratrie) et faites-lui parvenir un cadeau neuf, joliment emballé pour le 15 décembre au plus tard (ou pour la date renseignée si l’enfant sélectionné est en institution).

Chaque enfant communique ses goûts et ses univers de prédilection afin que vous soyez sûr(e) de taper dans le mille !

Aider l'asbl autrement, c'est possible !

Parce qu’il arrive parfois que certains lutins engagés vis-à-vis d’un enfant soient contraints d’abandonner leur mission en cours de route, l’asbl assure un stock de cadeaux “de secours” afin de préserver la magie de Noël ! Mais cela demande du temps, de l’énergie, et un peu de sous aussi…

Alors, si vous avez envie de donner un petit coup de pouce à cette joyeuse bande, c’est possible !

“On a besoin de pub (radio, télé, Facebook…) Placardez partout notre affiche (disponible ici), sans hésiter ! 

Achetez nos pulls ou faites-nous des dons (financiers ou cadeaux neufs “roue de secours”).

Proposez-vous pour nous aider à livrer les cadeaux last minute partout en Belgique (avec votre propre véhicule).

Likez et partagez nos posts et laissez-nous une chouette note sur Facebook

On compte sur vous 🙂

 

A.M.

 

Pour plus d'infos...

operationpapanoel@gmail.com

* Source : https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_viva-for-life/accueil/article_les-chiffres-alarmants-de-la-pauvrete-infantile-en-belgique-agir-est-une-necessite?id=10369971&programId=5973#:~:text=Sur%20420.000%20enfants%20en%20Belgique,cette%20pauvret%C3%A9%20est%20la%20d%C3%A9privation.