Curio Junior : Quiz – Les peintres belges

Es-tu incollable sur...

... les peintres belges ?

Breughel, Rops, Van Dyck… Ça te dit quelque chose ?

Connais-tu les peintres belges célèbres ? Connais-tu leurs œuvres, leur style ?

Pour cela, on te propose un chouette petit quiz, histoire de mettre tes connaissances à l’épreuve.

Pour participer au quiz, c’est très simple : il te suffit de lire attentivement les questions et de choisir une réponse parmi les 3 proposées.

Observe bien chaque oeuvre présentée dans la question car elle te donnera de précieux indices pour trouver la réponse !

Attention, tu n’as qu’une chance de bien répondre à chaque question. Une fois que tu auras répondu à la dernière question, ton score s’affichera.

(Pssst, petit conseil : regarde, avant de commencer, l’astuce ci-dessous !)

Tu as des doutes pour une réponse?

En cliquant sur le petit texte en bleu en-dessous des réponses, tu verras apparaître un indice.

Mais réfléchis bien avant de te faire aider !

A toi de jouer !

Pieter Brueghel l’Ancien peint en 1567 ou en 1568 un tableau intitulé “Repas de noce” ou “La Noce paysanne”. Quel est ce tableau ?

Le titre du tableau
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

La première image est une nature morte intitulée “Bouquets de fleurs”, du peintre français Eugène Delacroix, qu’il réalisa vers 1849. La troisième oeuvre est une reproduction d’une peinture rupestre (sur les murs) de la grotte de Chauvet (en France).

Lequel de ces tableaux est “L’Intrigue”, réalisé par James Ensor en 1890 ?

On se croirait au carnaval
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau est une oeuvre de Fra Filippo Lippi (peintre italien de la Renaissance) qu’il réalisa entre 1437 et 1465 et qui s’intitule “Vierge à l’Enfant et deux anges”. Le deuxième tableau est l’oeuvre de Paul Cézanne (peintre français impressionniste) qu’il réalisa entre 1890 et 1892 et qui s’intitule “Les Joueurs de cartes”.

Entre 1613 et 1615, Rubens peint la famille de Jan Brueghel l’Ancien, à ne pas confondre avec son père dont il était question à la question 1. De quel tableau s’agit-il ?

Un portrait de famille
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le deuxième tableau est une oeuvre du Caravage (peintre italien baroque) réalisée entre 1594 et 1595 et qui s’intitule “Les tricheurs”. Le troisième tableau est de Claude Monet (peintre français impressionniste). Il représente son fils Jean sur un cheval à bascule et fut réalisé en 1872.

Félicien Rops peint une nature morte en 1882. Duquel de ces 3 tableaux s’agit-il ?

Une nature morte représente souvent des fruits
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau représente le Cardinal Fernando Niño de Guevara, et fut réalisé par Le Greco (peintre de la Renaissance espagnole) entre 1600 et 1601. Le deuxième est la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. (Pour en savoir plus je te conseille d’aller lire l’épisode n°26 qui est consacré à ce peintre)

Antoine van Dyck peint vers 1635 un tableau intitulé “Charles II enfant et son épagneul”. Lequel est-ce ?

Un épagneul est une race de chien
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau est “La Nuit étoilée” de Vincent van Gogh qu’il peint en 1889. Le deuxième est le célèbre “Cri” d’Edvard Munch, qu’il peint en 1893.

Parmi ces 3 tableaux, lequel est celui que Fernand Khnopff réalise en 1896 et qui a pour titre “Le Sphinx” ?

Un sphinx c’est un félin à tête humaine
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau est “Madonna avec Lillies et huit anges” réalisé en 1478 Sandro Botticelli (peintre italien de la Renaissance). Le troisième s’intitule “D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ” et est une oeuvre de Paul Gauguin (peintre français du 19e siècle) réalisée entre 1897 et 1898.

Jérôme Bosch peint son chef-d’oeuvre “Le Jardin des délices”, entre 1503 et 1504. Mais lequel de ces trois tableaux est-ce ?

Ce n’est pas un tableau triste
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le deuxième tableau s’intitule “Le Radeau de La Méduse” et est réalisé en 1819 par Théodore Géricault (peintre français du 19e siècle). Le troisième tableau est l’oeuvre d’Édouard Manet (peintre français du 19e siècle) et s’intitule “Vieux Musicien”. Il peint ce tableau en 1862.

Théo Van Rysselberghe peint en 1901 un tableau dont la scène se passe à la mer. Il intitule le tableau “La Promenade”. Mais duquel s’agit-il ?

C’est à la mer
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau est l’oeuvre de Johannes Vermeer (peintre baroque néerlandais, 17e siècle) et s’intitule “La Laitière”. Il est réalisé vers 1658-1661. La troisième illustration est la célèbre fresque de Michel-Ange (peintre italien de la Renaissance) pour la voûte de la chapelle Sixtine du Vatican et s’intitule “La Création d’Adam”.

Léon Spilliaert peint en 1910 “La baigneuse”. Mais lequel est-ce ?

Un tenue de bain
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau est peint entre 1638 et 1639 par le français Nicolas Poussin et s’intitule “Les Bergers d’Arcadie”. Le deuxième tableau date de 1662. Il est l’oeuvre de Rembrandt (peintre néerlandais du 17e siècle) et a pour titre “Le Syndic de la guilde des drapiers”.

Vers 1640-45, Jacob Jordaens réalise un tableau qu’il intitule “Le roi boit”. Lequel de ces trois tableaux est-ce ?

Un roi qui boit
Voir un indice…
C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le premier tableau s’intitule “Le Pèlerinage à l’île de Cythère” et est réalisé en 1717 par Antoine_Watteau (peintre français du 18e siècle, période Rococo). Le troisième tableau est l’oeuvre de Henri Rousseau (peintre français du 19e siècle) et s’intitule “Le Moulin d’Alfort”. Il peint ce tableau en 1895.

Peintres belges
Oups…

Pas mal…

Super !

Parfait !