Curio Junior : Découvrir les volcans

Découvrir les volcans

Leur fonctionnement, ce qui s'y passe, leurs dangers...

Le Stromboli, l’Etna, le Vésuve, le Piton de la Fournaise… Ça te dit quelque chose ?

Ce sont des noms de volcans ! Tu sais, ces immenses montagnes qui ont craché, ou crachent encore pour certains, de la lave ou des cendres ?

Et aujourd’hui, on a eu envie de te les faire découvrir sous toutes leurs coutures, d’une façon originale. C’est à toi d’aller à la pêche aux informations grâce à ton ordinateur ou à ta tablette. Parce qu’il existe des milliers de façons d’utiliser les ordinateurs et internet de manière très, très intelligente !

Alors, prêt(e) à voyager sur les traces de ces super volcans ?

D'abord, c'est quoi exactement un volcan ?

Comment ça fonctionne ?

Tu peux même voir ce qui se passe au coeur du volcan !

Le savais-tu ?

Les volcans ne crachent pas tous de la lave. Ah bon ?

En effet, sur Triton, une lune de Neptune, la température est d’environ – 237 degrés et il existe des volcans qui sont formés à base de glace. Ils s’appellent des cryovolcans et rejettent différents éléments comme de l’eau, du méthane (un gaz) et de l’ammoniac (une substance chimique). 

Et sur Terre alors ?

Il existe des volcans en Antarctique, sous la couche de glace. Ils suscitent l’inquiétude des scientifiques, parce qu’ils pourraient déclencher une grande montée des eaux s’ils entraient en éruption.

La volcan permet la vie...

Et entraîne aussi parfois la mort...

As-tu déjà entendu parler de Pompéi ? Il s’agit d’un ville antique d’Italie, très célèbre car elle a été ensevelie sous la lave du Vésuve, un volcan situé à quelques kilomètres.

Les habitants de cette ville n’ont eu aucune chance…

Aujourd’hui, il est possible de la visiter car grâce à la couche de lave, une bonne partie des bâtiments, certains objets et même certains corps humains ont été conservés !

Regarde comment cela s'est passé !

Des volcans qui valent de l'or...

Une des plus grosses réserves d’or sur Terre est à l’intérieur d’un volcan, sur l’île de Niolam, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (tout près de l’Australie) : 1300 tonnes d’or reposeraient au fond du cratère (du trou) du volcan. C’est lors d’une éruption il y a 400 000 ans que l’or, remonté d’une profondeur de 100 kilomètres, s’est déposé au fond du cratère. 

Le Mont Erebus, lui, haut de 3794 mètres, se situe près de l’Antarctique. Il est le volcan actif le plus au sud de la planète et est en éruption depuis 35 ans. Mais le plus fou, c’est que son cratère abrite un lac de lave qui contient énormément d’or. On estime d’ailleurs qu’il en expulse 80 grammes par jour !

Connais-tu...

... le volcan le plus dangereux du monde ?

Et si on jouait avec les volcans ?

Tu as envie de tout, absolument tout connaître sur les volcans et d’apprendre en t’amusant ?

Tu as même envie de créer ton propre volcan ?

C’est possible ! 

Réponses épisode “Le code de la rue” :

Jeu n°2

Jeu n°3

Jeu n°4

Jeu n°5

Jeu n°6

Jeu n°7

Jeu n°8

Jeu n°9