Curio Junior : Colorie l’Histoire

Colorie l'Histoire

Celle de la Belgique et celle d'ailleurs

Si tu remontes le temps jusqu’au début de la vie sur terre, tu remarqueras qu’il s’en est passé des choses…

Et si, pour rendre l’Histoire un peu plus fun, et si pour la découvrir de manière originale… tu la coloriais ? 

Aujourd’hui, on te propose de revivre quelques évènements importants qui ont marqué l’Histoire !

Il y a très très longtemps, bien avant l'Homme...

Pendant très longtemps, bien avant que l’Homme n’apparaisse sur terre, vécurent les dinosaures. À cette époque, il faisait très chaud et humide. Les dinosaures vivaient paisiblement lorsqu’un jour, il y a 65 millions d’années, ils disparurent soudainement, sans que l’on sache aujourd’hui exactement pourquoi. Certains pensent que le climat a changé subitement, d’autres parlent d’une météorite géante…

En Belgique, en 1875, on a retrouvé des traces de vie de deux types de dinosaures vieux de 125 millions d’années, à Benissart, dans le Hainaut : des iguanodons et des mégalosaures.

La Préhistoire

La Préhistoire est la période qui commence lorsque l’Homme est apparu sur terre et qui va jusqu’à l’invention de l’écriture, vers 3300 avant Jésus-Christ. 

Un jour, de grands singes ont quitté les arbres pour commencer à marcher sur les pattes arrière. Ils se sont redressés, leurs mains se sont libérées et ils ont pu fabriquer des outils et développer leur intelligence. On pense que les premiers Hommes sont apparus en Afrique. Leurs descendants ont ensuite peuplé toute la terre.

En Belgique, en 1886, on a retrouvé dans une caverne deux morceaux de crâne d’un homme préhistorique. 

On lui a donné le nom de l’Homme de Spy, puisque c’est à Spy, près de Namur, qu’il a été retrouvé. Il devait avoir un visage qui ressemblait encore un peu à celui d’un singe mais il connaissait déjà le feu, se fabriquait des outils en pierre, en bois ou en os, et chassait de gros animaux, comme le mammouth par exemple.

Après avoir travaillé la pierre, les Hommes commencèrent à utiliser le métal pour fabriquer des outils et des armes. Des peuples venus de l’Est arrivèrent chez nous. C’était des Celtes ou des Gaulois. Ceux qui s’installèrent chez nous furent appelés les Belges (tu vois, le mot est très ancien !)

Ils ne savaient pas encore écrire mais ils construisirent des villages faits de grandes huttes. Ils échangeaient de la bière, des tonneaux ou encore des armes avec d’autres tribus contre lesquelles ils se battaient aussi parfois.

L'Antiquité

L’Antiquité est la période de l’Histoire qui suit la Préhistoire. Elle commence donc avec l’invention de l’écriture et se termine  au 5e siècle, avec la chute de l’Empire romain.

Il y eut de très nombreuses civilisations différentes à travers le monde lors de cette période, comme les Grecs, les Romains ou encore les Égyptiens.

Parmi les évènements les plus importants de cette période, tu peux retenir…

La construction des pyramides et le règne des pharaons, en Égypte…

La création des Jeux Olympiques et la construction de temples dédiés aux dieux en Grèce…

Ou encore le peuple romain, Jules César et l’invasion de la Gaule !

Alors que Jules César avait déjà envahi une grande partie de la Gaule, il décida de s’attaquer à notre Gaule Belgique. 

Les Belges résistèrent avec courage mais furent finalement vaincus. Nos ancêtres vécurent alors sous l’occupation romaine. Ils apprirent le latin oublièrent leur religion et vénérèrent les dieux romains. Ils étaient devenus des gallos-romains.

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge est une période très longue. Elle va de 476, la chute de l’Empire romain, à 1492, date à laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Le Moyen Âge recouvre donc plus de 1000 ans ! Tu l’imagines, il s’en est passé des choses en autant de temps !

Quand on te parle du Moyen Âge, tu penses sûrement tout de suite aux chevaliers et aux châteaux forts ! Tu as raison, c’est en effet lors de cette période qu’ils ont existé. On t’en a déjà parlé dans l‘épisode 23 !

Mais ils n’étaient pas seuls !

Charlemagne, par exemple, a vécu à cette époque. À la fin du 8e siècle, ce roi franc (un peuple germanique venu de l’Est) décida de reconstituer l’Empire romain ! Il était très fort et régna sur la France, sur la Belgique, sur la Hollande et sur une partie de l’Allemagne. 

Contrairement à ce que l’on raconte souvent, ce n’est pas lui qui a inventé l’école, mais il l’a fortement développée.

C’est également à cette époque qu’eurent lieu les croisades !

En 1095, les Turcs, qui occupaient la ville de Jérusalem, empêchèrent les chrétiens de se rendre au tombeau de Jésus. Du coup, des chevaliers conduits par de grands personnages, comme Godefroid de Bouillon que tu connais peut-être, partirent en croisade, c’est-à-dire à la conquête de Jérusalem, la Terre sainte.

Et les Vikings, ces peuples venus du Nord, tu connais ?

Les Temps modernes

La période des Temps modernes va de 1492 à 1789, qui est la date de la Révolution française, une période de grands changements et de grande violence.

C’est à cette époque, par exemple, que Copernic, un astronome, découvrit que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil (et non l’inverse, comme on le croyait).

C’est aussi durant la période des Temps modernes que régnèrent Henri IV, Louis XIV ou Louis XVI, dont tu connais peut-être le nom.

Certains grands musiciens classiques, comme Mozart ou Bach, et de grands artistes peintres Léonard de Vinci, qui a peint la très célèbre Joconde, vécurent également à la fin de cette époque de l’Histoire.

Chez nous, à cette époque, c’est Charles Quint qui nous gouvernait. Il régna alors sur un très vaste empire. Alors qu’en Allemagne, un moine, appelé Luther, protestait contre l’Église catholique et tentait de réformer la religion avec ses partisans, les protestants, Charles Quint, qui était catholique, lutta contre eux et fit brûler tous ceux qui osaient abandonner la religion catholique… 

C’est également à cette époque qu’Anvers devint l’un des ports les plus puissants du monde !

Et, tu ne le sais peut-être pas, mais durant une grand partie du 18e siècle, la Belgique était en fait autrichienne !

L'Époque contemporaine

L’Époque contemporaine est sans doute celle que tu connais le mieux car c’est l’époque actuelle, dans laquelle nous vivons tous. Elle commence juste après la Révolution française et n’a à ce jour pas encore trouvé de fin.

En 1792 et en 1794, les Français, qui se battaient contre les Autrichiens, remportèrent deux batailles. Nos régions devinrent alors françaises ! Napoléon Bonaparte prit alors le pouvoir et fit écrire plein de lois qui existent encore aujourd’hui. C’était un soldat brillant, constamment en guerre avec ses voisins, mais qui fut finalement battu par les Anglais près de Waterloo, en 1815.

Après la défaite de Napoléon, les vainqueurs se partagèrent l’ancien empire français. Notre territoire fut alors rattaché à la Hollande, sous Guillaume 1er. Mais après plusieurs années, les Belges remarquèrent que les Hollandais étaient privilégiés pour tout et décidèrent de se révolter. C‘est ainsi que la Belgique devint un pays indépendant en 1831.

L’Époque contemporaine a également été marquée la Première et la Seconde guerre mondiale dont on te parlait il y a quelques jours. C’est également une période de grands changements et de grandes découvertes ! On a envoyé des hommes dans l’espace, sur la lune, on a largement développé la science, la médecine, les voitures les téléphones…

Et le futur nous réserve encore sûrement bien des surprises…