Curio Junior : Le corps humain (la suite)

Le corps humain

Parce qu'il y a vraiment des tas de choses à en dire !

Il y a plusieurs jours, on te donnait plein d’informations marrantes, incroyables et un peu dégoûtantes au sujet de ton corps et de ce qui s’y passe.

Mais le corps, c’est une machine tellement formidable, tellement incroyable et tellement bien pensée qu’on a encore plein de choses à te raconter !

On espère que tu as l’estomac bien accroché parce qu’on va t’en raconter des vertes et des pas mûres. Notre corps est génial mais, tu le sais maintenant, il peut aussi être assez dégueu…

Lors de cette petite visite du corps humain hors du commun, le Docteur Rate te servira de guide.

Non, il n’est pas déguisé ! Cette drôle de tenue, c’est celle que portaient les médecins au Moyen Âge, lors de la grande épidémie de peste. Ils portaient un masque avec une sorte de grand bec pour pouvoir y glisser des herbes afin de ne pas sentir les mauvaises odeurs que dégageaient les malades.

Mais avant de t’apprendre des choses dégoûtantes, il faut qu’on t’explique comment fonctionne ton corps !

Alors, prêt(e) à découvrir toutes les bonnes (et les moins bonnes) surprises qu’il te réserve ?

C’est parti pour un balade pas comme les autres…

La peau

Organe :

Partie de l’organisme qui exerce une fonction particulière (par exemple: le poumon sert à respirer).

La peau, tu le sais déjà, c’est le plus grand organe de ton corps !

D’ailleurs, si tu pouvais enlever ta peau, comme si tu retirais une combinaison à l’aide d’une tirette, et si tu pouvais l’étendre, l’aplanir totalement, tu constaterais que ta peau peut couvrir une surface allant jusqu’à 4 mètres carrés, comme un grand tapis (selon la taille que tu fais bien entendu).

Ta peau se compose de plein de choses !

  • Les cheveux (1) : ils se trouvent sur ton crâne et protègent ton cerveau du froid et du soleil. Un cheveu, c’est en fait une tige de cellules mortes composées d’une matière très dure, appelée la kératine

Chaque cheveu a un petit bulbe, à sa racine, qui se loge dans un petit espace appelé « follicule », situé dans le derme, l’une des couches de ta peau.

  • Les poils : ils recouvrent tout ton corps (même si on ne les voit pas toujours, et, tout comme les cheveux, ils te servent de protection contre le froid (enfin, ça, c’était surtout avant, quand les vêtements n’existaient pas encore).
  • Les pores : ce sont des trous microscopiques qui laissent s’échapper la chaleur et la transpiration de ton corps. Tu sais, ce sont ces trous qui, quand ils se bouchent, forment de vilains boutons !

Tu le remarques sur le dessin ci-dessus, ta peau, même si elle est très fine, est composée de plusieurs couches. Sous la surface (2), se trouve l’épiderme (3), qui empêche les microbes d’entrer dans ton corps et l’eau d’en sortir trop vite, le derme (4) et l’hypoderme (5).

"Reprendre du poil de la bête" signifie retrouver des forces, du courage.

Pouah...

Dans tes pieds, il y a 250 000 glandes sudoripares qui fonctionnent et qui te font transpirer. C’est à cause d’elles, entre autres, que tes chaussettes puent le fromage ! 

Et si ta peau ne contenait pas de substances antibactériennes (qui tuent les bactéries, des petits organismes vivants qui peuvent être bons ou non pour le corps), tu… moisirais !

Glandes sudoripares :

Petits organes qui produisent de la sueur.

Une histoire de momie

Une fois mis en terre, tous les corps se décomposent… ou presque !

Si les conditions son réunies, la peau développe une couche savonneuse que l’on appelle l’adipocire, et le corps se momifie de manière naturelle.

À Palerme, en Sicile, il est possible de visiter des catacombes. Il s’agit d’endroits qui abritent de nombreux corps momifiés.

C’est une bien drôle de promenade…

Attention, la vidéo peut être un peu effrayante !

Le squelette

Le squelette, c’est ce qui te permet de tenir debout. C’est aussi l’ensemble de tes os qui te permet de bouger, de marcher et qui protège tes organes.

Un adulte est composé de 206 os au total, de toutes les tailles, de toutes les formes.

Parmi eux, il y a le crâne. Tu pourrais croire qu’il ne s’agit que d’un seul os. Grossière erreur ! Rien que le dessus, qui s’appelle la boîte crânienne et qui protège le cerveau, est en fait constitué de 8 os ! Ils se sont collés les uns aux autres pendant ta croissance.

L’os de la mâchoire qui bouge, qui est situé en-dessous, c’est ce qu’on appelle la mandibule.

"Tomber sur un os" signifie rencontrer une difficulté imprévue.

Il y a aussi les côtes, qui constituent une sorte de cage qui protège ton cœur et tes poumons, la colonne vertébrale, composée de 33 vertèbres, qui te permet de tenir debout ou encore le bassin, qui t’aide à répartir le poids de ton corps sur tes jambes et qui te permet de marcher.

Le savais-tu ?

Tu as de la gelée dans les os ! Beeeuuurk !

Mais non pas beurk ! Cette gelée, c’est la moelle osseuse. C’est elle qui fabrique les cellules sanguines. Elle est donc très très importante !

En revanche, la gélatine que tu retrouves dans de nombreuses confiseries, dans certains yaourts ou dans certaines glaces est fabriquée avec de la gélatine d’animaux. Et ça, c’est vraiment beurk…

Cellule :

Vient du latin « cellula » qui signifie « petite chambre ». C’est le plus petit élément composant tous les organismes vivants.

Au voleur !

On te l’expliquait un peu plus haut, un squelette adulte est composé de 206 os. Pourtant, à ta naissance, tu avais plus de 300 os ! Comment est-ce possible ?

Rassure-toi, tu n’as rien perdu. On ne t’a rien volé non plus !

Certains de tes os se sont simplement soudés, collés entre eux. C’est le cas de ceux de ton crâne, comme tu l’as déjà vu.

À ta naissance, tes os du crâne étaient séparés d’espaces appelés « fontanelles ». Elles permettent au crâne de passer facilement lors de l’accouchement et de s’agrandir ensuite.

Crac, boum... aïe !

Tes os sont très solides, mais ils ne résistent quand même pas à tout. Tu t’es d’ailleurs peut-être déjà cassé quelque chose toi aussi ?

Mais le corps est super bien fait, c’est une super machine de guérison. Il suffit que les médecins mettent un plâtre ou une attelle et le corps fait le reste !

Comment ça marche ?

Lorsque l’os se brise en deux, le sang coagule au niveau de la blessure. Cela signifie que le sang liquide s’amasse autour de la blessure et se transforme en quelque chose de compact, d’épais, formant comme une boule.

Après une ou deux semaine(s), un nouvel os mou se forme. Puis, après deux à trois mois, il durcit et les vaisseaux sanguins se reconstruisent à l’intérieur, dans la moelle.

Reconstruis le squelette !

Connais-tu bien le squelette humain ? Découpe chacun des os et, sans regarder le modèle (ou le moins possible), essaye de reconstruire le squelette !

Les organes

Les organes du corps sont comme une usine. Il s’agit d’une suite de tuyaux qui malaxent, réduisent en bouillie, transforment ce que tu bois et manges en énergie pour ton corps.

Il est pas merveilleux le corps humain ?

Mais détaillons un peu tout cela !

  • La bouche : c’est par là que rentre l’air (ainsi que dans ton nez) et tous les aliments que tu manges et que tu bois (ou que tu vomis parfois).
  • La trachée artère : c’est un tuyau qui relie ton nez et ta bouche à tes poumons pour que l’air passe.
  • L’œsophage : c’est un autre tuyau, qui se situe juste derrière la trachée, qui relie ta bouche à ton estomac.
  • Le cœur : c’est la pompe de l’usine. C’est par là que passe le sang avant d’être réparti dans l’ensemble de ton corps. Il bat sans arrêt, même quand tu dors.
  • Les poumons : ils se remplissent d’oxygène indispensable au fonctionnement de ton corps et rejettent les mauvais gaz produits par tes organes.
  • Le foie : il facilite la digestion, élimine les mauvaises choses que tu manges et filtre ton sang.
  • L’estomac : il malaxe tout ce que tu manges pour le transformer en bouillie.
  • L’intestin : c’est là que la bouillie arrive et que les bonnes choses nourrissantes pour le corps passent dans le sang.

L'info "blurp"

Lorsque tu fais un renvoi, cela fait souvent du bruit. En fait, ce bruit est provoqué par la vibration du cardia (l’entrée de l’estomac) lorsque le gaz provenant de ton estomac passe à toute allure à travers lui. Et plus la quantité de gaz est importante, plus le bruit sera puissant !

Mais nooon ?!

Après avoir été retirés du corps, les poumons sont capables de survivre plus longtemps que n’importe quel organe !

"Ne pas manquer d'air" signifie qu'on est courageux/se à l'excès, au point de devenir insolent(e), impoli(e).

L'info à croquer

L’intérieur de tes dents est mou ! La partie externe de la dent est composée d’émail, la substance la plus dure du corps. La partie à l’intérieur est moelleuse et s’appelle la pulpe.

Le cerveau

Le cerveau, c’est une machine vachement compliquée ! Tellement compliquée que les chercheurs n’ont pas encore découvert tous ses pouvoirs !

Le cerveau se compose de la façon suivante :

  1. L’aire de Broca : c’est l’une des principales zones du cerveau responsables du langage. Elle commande les lèvres et les cordes vocales.
  2. L’aire auditive : c’est dans cette partie du cerveau que les sons sont reconnus.
  3. L’aire de Wernicke : c’est la seconde zone du cerveau responsable du langage. Elle décode ce que l’on dit et ce que l’on entend.
  4. L’aire visuelle : cette zone enregistre ce que voient tes yeux.
  5. L’hypothalamus : c’est la partie la plus importante et la plus efficace dans de nombreux cas différents.
  6. Le cervelet : il intervient dans l’équilibre et les mouvements.
  7. Le tronc cérébral : toutes les fonctions indispensables à la vie (battements du cœur, respiration…) sont gérées par cet organe.
  8. Le bulbe rachidien : il fonctionne en collaboration avec le tronc cérébral. Il contrôle par exemple le fait de vomir ou de saliver.

Sacré cerveau !

Notre cerveau est absolument formidable, mais il lui arrive parfois de nous jouer des tours !

Une personne qui a perdu un membre (un bras, une jambe…), lors d’un accident par exemple, peut parfois avoir des sensations dans ce membre qui n’existe pourtant plus. Cet étrange phénomène est appelé un « membre fantôme ».

"Faire un lavage de cerveau" signifie intervenir sur l'esprit de quelqu'un afin de l'amener à changer ses idée, ses croyances... et à en adopter d'autres.

Un petit trou de mémoire...

Lorsque l’on opère le cerveau, on doit faire un trou dans la boîte crânienne. Cette opération s’appelle la trépanation.

Au Néolithique, il y a 10 à 15 mille ans, nos ancêtres pratiquaient déjà la trépanation avec des instruments en silex taillé. Ouille…

Qui fait quoi ?

Sans aller relire le texte, associe chaque organe à sa fonction dans le corps.

Des infos insolites et dégoûtantes !

Les records du corps

Sang pour sang

3 millions de tes globules rouges meurent chaque seconde ! Heureusement, ton corps les remplace tout aussi rapidement. Une goutte de ton sang contient 5 millions de globules rouges !

Le sang traverse l’aorte, l’artère principale de ton corps, à une vitesse de 30 centimètres par seconde !

Au feu !

La température de tes pets est d’environ 37 degrés, tout comme la température de ton corps. Ils peuvent te donner l’impression d’être encore plus chauds lorsque tu as mangé quelque chose d’épicé.

Petit coeur

Le cœur est tout rikiki mais il est costaud ! Il bat entre 60 et 80 fois par minute et pompe chaque jour l’équivalent de 8000 litres de sang.

Le mot rigolo

La « rhinotillexomanie »…

… désigne la manie de se curer le nez pour en retirer les crottes.

Certaines personnes, après en avoir fait une boulette, la mangent… Ça s’appelle la rhinotillexophagie.

Eeeeeek !

C’est absolument dégoûtant, on est bien d’accord avec toi ! Mais il s’agit en fait d’une façon de s’auto-immuniser (se mettre à l’abri des maladies).

Jusqu’en 1980, l’Institut Pasteur prélevait des bactéries dans les crottes de nez d’enfants pour ne faire des vaccins.

Quand le corps est (vraiment) bizarroïde...

Certaines maladies peuvent provoquer des troubles du développement de l’enfant dans le ventre de la maman et provoquer des malformations.

Parmi elles, on peut citer celle des siamois. Ce sont des jumeaux réunis par une partie de leur corps à la naissance. C’est extrêmement rare…

Les siamois les plus célèbres de l’Histoire sont les frères Chang et Eng, venus de Siam (l’actuelle Thaïlande). Ils étaient unis par la cage thoracique.

Le savais-tu ?

En Birmanie, un pays d’Asie, il existe des femmes-girafes.

Elles ont un long collier spirale enroulé autour du cou. Les premiers colliers sont mis à l’âge de 5 ans et sont changés au fur et à mesure de la croissance.

Des maladies... beurk !

  • L’hypertrichose, ou le syndrome du loup-garou est une maladie qui provoque une pilosité excessive (c’est-à-dire plein plein pleiiin de poils !)
  • Le kuru est une maladie du cerveau rare mais fatale. Elle porte aussi le nom de maladie du rire, car les personnes qui en souffrent traversent une phase où elles rient en permanence, avant d’avoir des problèmes de peau et de mourir.
  • L’hippocratisme digital est une maladie qui provoque le gonflement des mains et qui donne aux doigts l’apparence de grosses saucisses. Cette maladie est due à un problème du fonctionnement du foie.

La dracunculose n’est pas due à une morsure de vampire comme son nom pourrait le laisser le penser. Elle s’attrape en buvant de l’eau contaminée dans les pays tropicaux. Au bout d’un moment, un ver qui ressemble à un spaghetti, et qui mesure près d’un mètre de long, sortira d’une boursouflure (une zone gonflée sur la peau). Et ça, c’est vraiment dégoûtant !

Merci à David P., sans qui ce numéro n’aurait pas été possible, pour son aide précieuse !

Quiz !

Comment s’appelle la matière très dure qui compose les cheveux ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Certains corps se momifient grâce à…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

L’oesophage, c’est le tube qui relie la bouche et…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Que signifie “ne pas manquer d’air” ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

L’intérieur des dents est mou.

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Une femme-girafe, c’est une femme qui…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le corps humain
Oups

Super

Super

Parfait

Réponses épisode “Histoire du dessin animé” :

Quiz 1

1) Les sept nains de Blanche-Neige s’appellent Timide, Simplet, Dormeur, Prof, Grincheux, Joyeux et…
– Atchoum
– Pouêt
– Ouf

2) Les dessin animé « Chicken Run » raconte l’histoire de…
– Chats
– Poules
– Chevaux

3) Dans le dessin animé « Shrek », l’Âne forme un couple avec…
– Une licorne
– Un dragon
– Un serpent

Quiz 2

1) De quelle couleur sont les cheveux de Cruella d’Enfer ?
– Bleus et blancs
– Noirs et rouges
– Noirs et blancs

2) Quels sont les animaux vedettes des dessins animés « Madagascar » ? Un lion, un zèbre…
– Un hippopotame et une girafe
– Un hippopotame et un castor
– Une girafe et un perroquet

3) Dans « Moi, Moche et méchant », quel est l’animal préféré d’Agnès ?
– Un ours
– Un papillon
– Une licorne

Quiz 3

1) Combien y a-t-il d’épisodes du dessin animé Toy Story ?
– 4
– 2
– 18

2) Qui est le patron de l’Hôtel Transylvanie ?
– Franck Einstein
– Le loup-garou
– Dracula

3) Comment s’appelle le papa de Pinocchio ?
– Alfredo
– Gepetto
– Gerardo

Quiz 4

1) Quel animal est toujours en retard dans Alice au pays des merveilles ?
– Un chat
– Un lapin
– Une souris

2) Dans quoi vivent Nemo et son papa ?
– Un coquillage
– Un rocher
– Une anémone

3) Bob et Sully sont tous les deux des…
– Monstres
– Petits garçons
– Chiens

Quiz 5

1) Le dessin animé Ratatouille se déroule à…
– Bruxelles
– New York
– Paris

2) Dans les Indestructibles, quel est le pouvoir de la maman ?
– Elle est élastique
– Elle prend feu
– Elle voit l’avenir

3) À quelle heure Cendrillon doit-elle rentrer chez elle le soir du bal ?
– 23h
– Minuit
– 6h