Curio Junior : Le football

Le football

Petite histoire d'un sport international

Tu es un(e) super grand(e) fan de foot ? Avant cette période un peu bizarre, tu y jouais dans un club ou à l’école, avec tes copains et copines ? Tu ne rates aucun match à la télévision ? Ou peut-être que tu n’aimes pas, mais alors pas du tout ça (et tu as bien le droit !) mais tu es curieux/se et tu as envie de savoir ce qu’on va te raconter.

Quoi qu’il en soit, tu connais ce sport et tu en entends sûrement très souvent parler.

Mais t’es-tu déjà demandé(e) d’où était venue cette drôle idée de courir derrière un ballon pour l’envoyer dans les filets adverses ?

Le football est le sport le plus populaire du monde et aussi l’un des plus anciens. Alors, avis aux grand(e)s sportifs/ves ou, tout simplement, aux grand(e)s curieux/ses, voici une petite histoire du football…

Les origines du foot

En Chine, au IIe siècle

À cette époque, on jouait au “Cuju”, à un jeu de passes qui servait avant tout d’exercice aux soldats.

Ce n’est que plus tard qu’il devint un divertissement, tant à la cour de l’empereur que dans les camps d’entraînement.

Chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité

On pratiquait des jeux de balle avec les pieds. Les « goals » n’existaient pas encore, il s’agissait simplement de jeux de passes entre les joueurs.

Le savais-tu ?

On retrouve des traces d’un jeu joué par des garçons dans le sud de la Grande-Bretagne dès le IXe siècle. Ce jeu s’est développé et, au gré des échanges commerciaux, est arrivé en Europe environ mille ans plus tard. On considère donc que l'Angleterre est le berceau du football.

Au Moyen Âge

Au Moyen Âge, en France, on jouait à la soule. 

Il s’agissait d’une sorte de jeu « intervillages » né en Angleterre : chaque village était conduit par un meneur et devait aller récupérer la soule (sorte de balle en cuir) dans le village voisin, pour la rapporter dans son propre village.

Il n’existait pas de règlement écrit. C’est pourquoi certains débordements ont conduit à de graves blessures des joueurs. De plus, le match nul n’existait pas : on jouait jusqu’à épuisement des forces !

Le jeu fut pratiqué en France jusqu’au XIXe siècle, mais on lui reprocha sa grossièreté et sa brutalité.

Aujourd’hui, le jeu de soule reste populaire, en France notamment, mais sous d’autres formes, comme la Grande Choule, pratiquée en Normandie chaque année, au mois de mai. Les règles sont néanmoins écrites et bien plus strictes actuellement. On ne peut désormais plus toucher le ballon avec la main par exemple.

La légende du rugby

Une légende raconte que le rugby, sport pratiqué actuellement partout dans le monde, serait né dans un collège de Rugby, une ville du centre de l’Angleterre. Lors d’une partie de football jouée entre étudiants, l’un d’eux, William Webb Ellis, aurait attrapé le ballon dans les bras, méprisant ainsi les règles établies pour le football.

Les historiens n’accordent aucun crédit à cette légende, et estiment que les origines du rugby remonteraient à bien plus loin, mais le sport a tout de même conservé le nom de la ville où est née la légende.

À l’époque des…………………… il n’y avait pas de buts, et donc, pas de………………………..  !

Notre équipe nationale, les Diables rouges

Premiers matches

Le premier match de l’équipe nationale belge eut lieu le 28 avril 1901, contre les Néerlandais. La Belgique en sortit vainqueur, par 8 goals à 0 !

Cependant, ce match n’est pas reconnu officiellement, car des joueurs étrangers étaient présents sur le terrain.

Le premier match officiel, composé uniquement de Belges, s’est déroulé le 1er mai 1904, contre la France (et s’est soldé par un partage, 3-3).

Un an après, l’organisation évolua : des entraînements furent mis en place et l’équipe revêtit son éclatant maillot rouge.

Leur surnom, les Diables rouges, leur fut attribué un an plus tard, suite à 2 écrasantes victoires sur la France et les Pays-Bas.

La meilleure équipe du monde

Le 5 novembre 2015, la Belgique est montée sur la première marche du classement mondial et y est restée jusqu’au 7 avril 2016.

C’est la 8e nation à atteindre cette première place. Actuellement, elle est à nouveau première, devant la France ! Elle est considérée comme l’une des meilleures équipes du monde, et ses joueurs sont parmi les plus talentueux, comme Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Thibaut Courtois… Tu en connais d’autres ? 

Un Belge en finale en 1930

Cette année-là, l’équipe nationale composée de 16 joueurs embarqua pour Montevideo, capitale de l’Uruguay*. Le voyage dura plusieurs semaines. L’équipe connut deux défaites et une élimination au premier tour.

Cependant, un Belge a participé à la Coupe du monde du début à la fin. Il s’agit de l’arbitre, John Langenus, qui arbitra la finale, ainsi que les rencontres les plus importantes.

Tu connais l’Uruguay ? C’est un pays d’Amérique du Sud. Regarde dans ton Atlas si tu le retrouves !

Tête en l'air !

Lors de la Coupe du Monde de 1982 en Espagne, l’un des joueurs, Ludo Coeck, se rendit compte, juste avant le début du match, qu’il avait oublié ses chaussures à l’endroit où s’étaient rassemblés les Diables la veille du match, à plus de 20 km de là !

Une voiture de police ouvrit la route pour qu’il récupère ses précieux crampons et qu’il puisse participer à cette rencontre historique.

Le savais-tu ?

À ses débuts, le football était bien différent de ce qu’on connaît aujourd’hui. Ce n’est que lors de leur 3e match, en 1902, que les joueurs reçurent une chemise aux couleurs de la Belgique. Il n’y avait pas non plus d’entraîneur : c'était les clubs qui votaient pour les joueurs. Cela suscitait beaucoup de négociations et il n’y avait pas que le talent des joueurs qui importait : l’argent comptait aussi. Pour ça, le foot n’a pas tellement changé !

La Coupe du Monde

Les débuts

La première édition de la Coupe du monde, initialement prévue en 1906, dut être annulée car les différents pays participants n’avaient pas suivi, et n’avaient pas confirmé leur participation.

L’idée d’un tournoi international fut relancée un peu plus tard, mais à cause de la Première Guerre mondiale de 1914, le projet fut à nouveau interrompu.

Créée en 1928 en France, la première Coupe du monde fut finalement organisée en 1930 en Uruguay (qui en sortit vainqueur).

Elle se déroule à présent tous les quatre ans (mais fut interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale).

La prochaine Coupe du monde aura lieu au Qatar. Comme c’est un pays où il fait très chaud, elle aura lieu… en hiver, un peu avant Noël ! Pas pratique pour aller voir les matches sur écran géant !

Le déroulement

La compétition se tient en deux phases :

– la phase préliminaire, qui permet aux meilleurs pays de chaque continent de se qualifier pour la phase finale.

Chaque continent a droit à un nombre précis d’équipes, en fonction de l’importance qu’a le football dans ce continent et compte tenu de la force des équipes (par exemple, l’Asie a droit à peu d’équipes en comparaison à l’Europe où le foot a beaucoup plus d’importance et où il y a des équipes plus performantes).

– la phase finale, où les équipes nationales qui ont pu se qualifier s’affrontent pendant une période d’environ un mois.

Lors de la dernière Coupe du monde, la Belgique est allée jusqu’en demi-finale, et a terminé 3e de la compétition, son meilleur résultat pour l’instant !

Le savais-tu ?

Quand une équipe remporte une Coupe du monde, elle a le droit d’ajouter une étoile à son maillot.

Le Championnat d'Europe (ou Euro)

Le Championnat d’Europe de football a été créé en 1960. Il a lieu tous les quatre ans, à deux ans d’intervalle avec la Coupe du monde. L’URSS (ancienne Russie) a été la première à inscrire son nom sur le trophée en remportant cette première édition.

Tout le monde l’appelle « Euro » suivi de l’année à laquelle il a lieu, mais en fait son nom officiel est « Championnat d’Europe des Nations ».

Cette compétition de foot est considérée comme la deuxième plus importante après la Coupe du monde, car les équipes d’Europe sont très fortes au niveau mondial. Plusieurs ont d’ailleurs été championnes du monde.

La dernière édition de l’Euro, qui a eu lieu en 2016, a été remportée par le Portugal. 

Cette année, la 16e édition aurait dû avoir lieu du 12 juin au 22 juillet, mais au vu de la situation actuelle, la fédération a préféré repousser la compétition à l’année prochaine. Ce sera donc la première fois qu’un Euro aura lieu lors d’une année impaire !

Pour célébrer les 60 ans de la compétition, le Championnat devait avoir lieu dans 12 villes aux quatre coins de l’Europe.

Normalement, cela devrait se dérouler de cette façon l’année prochaine.

 

Le déroulement

Depuis ses débuts, le tournoi comprend :

– une phase qualificative, pendant laquelle les équipes s’affrontent dans différents groupes ;

– un tournoi final, où six groupes de quatre équipes s’opposent.

Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleures équipes classées en  troisième position.

Lors du dernier Euro, en 2016, la Belgique est allée jusqu’en quarts de finale, stoppée dans son élan par le Pays de Galles.

On espère qu’elle fera mieux la prochaine fois, et pourquoi pas, qu’elle gagnera le Championnat !

Depuis 1980, le pays qui organise la phase finale (la France, cette année) est directement qualifié, sans avoir à passer les phases qualificatives.

Incroyable, mais vrai !

En 1968, l’Italie s’est qualifiée pour les demi-finales… à pile ou face !

À l’époque, les tirs au but pour départager les équipes lors d’un match nul n’existaient pas, et les joueurs n’avaient pas le temps de rejouer le match.

Deux ans plus tard, les tirs au but ont été instaurés lors de la Coupe du monde.

La ligue des nations est une nouvelle compétition créée en 2018 et qui a lieu tous les deux ans. Le but de cette ligue est de remplacer les matches amicaux, qui n’ont souvent pas beaucoup d’enjeu, surtout pour les sponsors. En plus, pour les petites équipes qui sont moins fortes, c’est une chance de pouvoir se qualifier pour l’Euro ou pour la Coupe du monde.

C’est le Portugal qui a remporté la première édition en 2019.

Et la Belgique dans tout ça ?

En Belgique, le football est le sport le plus populaire avec le cyclisme.

Au XIXe siècle, grâce au port d’Anvers et ses nombreux échanges commerciaux, le football est arrivé chez nous.

C’est donc à Anvers qu’est né le premier club belge, l’Antwerp Football Club, créé par des Anglais désireux de continuer à jouer à leur sport préféré.

Un peu de vocabulaire...

Curieux/curieuse comme tu es, on est sûrs que tu aimes apprendre de nouvelles choses.

Et si tu allais chercher dans le dictionnaire la signification des mots soulignés dans le texte ?

Enjeu 
Désireux 
Revêtit 
Suscitait 
Sponsors

(Psst ! Si c’est trop compliqué, les définitions se trouvent tout en-bas !)

Footoquiiiiiiiiz !

As-tu bien retenu ce que tu as lu ?

Sans aller relire le texte ci-dessus, tente de répondre aux questions suivantes.

Si tu as lu attentivement, tu devrais pouvoir répondre les doigts dans le nez !

(Psst ! Si tu as un trou de mémoire, aide-toi du texte quand même !)

Comment s’appelait le jeu auquel participaient les Chinois au IIe siècle ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Quel pays est considéré comme le berceau du football ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

La Belgique s’est-elle hissée à la première place du classement ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

En 1982, Ludo Coeck, un joueur de foot, a oublié quelque chose d’essentiel pour jouer le match. Était-ce…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

La Coupe du monde est organisée…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

En 1968, l’Italie s’est qualifiée pour les demi-finales en tirant à la courte-paille.

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Football
Le score est un peu juste… il vaut mieux rejouer le match

Qualification de justesse…

But ! En plein dans la lucarne…

Le match parfait !

À toi de jouer !

Toi aussi, joue avec le foot grâce à de super activités à télécharger iciiiiii

Définitions :

Enjeu : ce que l’on peut gagner ou perdre lorsque l’ont fait quelque chose.

Désireux : qui a envie de faire quelque chose.

Revêtit : du verbe « revêtir », mettre sur soi un vêtement.

Suscitait : du verbe « susciter », faire naître, provoquer

Sponsors : personnes ou entreprises qui donnent de l’argent pour une manifestation, une épreuve sportive, culturelle, dans le but de faire leur publicité.

Réponses épisode “Les animaux fantastiques” :

Quiz

  • 1) Marco Polo a inventé la licorne en la confondant avec un autre animal. Lequel était-ce ?
    – Le rhinocéros
    – La chèvre
    – Le cheval
  • 2) Comment appelle-t-on les livres où sont rassemblés tous les animaux que l’on connaît ?
    – Une anicyclopédie
    – Un bestiaire
    – Un dictional
  • 3) Le cynocéphale, c’est une créature qui un corps d’homme et une tête de…
    – Cygne
    – Chien
    – Singe
  • 4) Le minotaure est une créature qui a été enfermée dans…
    – Une boîte
    – Une pièce secrète
    – Un labyrinthe
  • 5) Comment s’appelle l’auteure de livres qui s’est particulièrement inspirée de ces créatures fantastiques ?
    – J.K. Rowling
    – Guillaume Musso
    – Henri Dès
  • 6) La cryptozoologie, c’est…
    – La science qui étudie les animaux qui vivent dans des cryptes
    – La science qui étudie les animaux cachés
    – La science qui étudie les cris d’animaux

Jeu des empreintes

Sudoku