Curio Junior : Les animaux fantastiques

Sur les traces des animaux fantastiques et imaginaires...

Ceux qui font peur, ceux qu'on aime bien...

On parle d’animaux fantastiques. Mais ça veut dire quoi “fantastique” ici ?

Eh bien dans ce cas-ci, fantastique, cela signifie « surnaturel », c’est-à-dire « plus fort que le naturel ». Et tu vas le voir, beaucoup d’entre eux sortent tout droit de l’imagination de l’Homme.

Mais d’où nous est venue cette idée d’inventer de drôles de bébêtes ?

Il était une fois… un animal

Depuis quand imagine-t-on des créatures ?

Eh bien, il faut remonter assez loin dans le temps. T’arrive-t-il parfois de croire qu’il existe certaines créatures monstrueuses cachées sous ton lit ? Ou d’en imaginer avec tes frères et sœurs ou tes amis ? Tout comme toi, l’Homme s’amuse de cette façon depuis très longtemps. Nos ancêtres ont inventé des histoires qu’ils ont racontées à leurs enfants, puis ces enfants les ont racontées à leurs propres enfants… Si bien qu’avec le temps, on a en réalité oublié qu’il s’agissait d’un récit inventé ! Du coup, petit à petit, ces animaux sont devenus des personnages de contes et légendes.  

De plus, à ces époques lointaines, les voitures, les trains et les avions n’existaient bien sûr pas encore. Il était très difficile de se déplacer. Seul le bateau était utilisé pour le commerce et permettait de parcourir de plus longues distances. Et puis, à l’époque, on ne connaissait que l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Les voyages étaient dangereux et très longs, seuls les commerçants et les soldats parcouraient de longues distances. Ils partaient dans de lointaines contrées et découvraient des animaux que personne n’avait encore jamais vus.

Marco Polo l’« inventeur » de la licorne

C’est de cette façon, par exemple, qu’est née la légende de la licorne. Marco Polo était un marchand de la ville de Venise, en Italie, parti en 1269 pour l’Asie. Il atteignit la Chine et y resta de longues années au service de l’empereur, le grand Kubilai Khan. À son retour chez lui, après 26 années d’absence, il décida d’écrire ses mémoires. Voici ce qu’il y raconta : 

Ils ont beaucoup de licornes, qui ne sont guère moins grosses qu'un éléphant ; elles ont le poil du buffle, le pied comme celui de l'éléphant, une corne au milieu du front, très grosse et noire. (…) la tête comme un sanglier sauvage, elles la portent toujours inclinée vers la terre ; elles demeurent volontiers dans la boue parmi les lacs et les forêts.

À l’époque, lorsque les gens lurent son livre, eux qui n’avaient jamais voyagé, ils n’eurent pas la moindre idée de l’animal dont parlait Marco Polo. 

Ils imaginèrent donc une licorne, telle que tu la connais aujourd’hui, avec, sur le front, une immense corne. Des siècles plus tard, on a compris que notre grand voyageur parlait en fait d’un rhinocéros qu’il avait vu sur l’île de Sumatra ! Mais malgré cela, la légende de la licorne s’installa.

Un beau bestiaire mais qui fait peur...

Depuis les temps les plus anciens, les animaux, non seulement les réels, que l’on connaissait, mais aussi les fantastiques et ceux rencontrés dans les pays lointains, ont été dessinés dans des livres. On appelait cela des « bestiaires ».

Tout le monde était persuadé que les animaux décrits dans ces bestiaires existaient et, en plus, qu’ils étaient exactement tels qu’on les avait dessinés ! Tu imagines donc comme ils devaient trembler devant certaines images…

Petit tour dans le bestiaire des animaux fantastiques

Découvrir ces créatures mystérieuses, ça te tente ? En fait, leurs origines diffèrent.

Tout d’abord, il y a les animaux qui ont certainement existé, mais dont on a un peu raté la description. Comme à l’époque, on n’avait pas de photos pour vérifier, ça a donné des résultats un peu bizarres… 

La licorne

Tu sais à présent que la licorne est en fait née parce que Marco Polo l’a confondue avec un rhinocéros aperçu en Asie.

La manticore

Il s’agit d’un gigantesque lion rouge avec une tête d’homme. Il devait posséder trois rangées de dents, des griffes longues de plusieurs dizaines de centimètres et une queue de scorpion.

La manticore, que décrit Ctésias, un savant grec ayant voyagé en Inde il y a plus de 2000 ans, était en fait tout simplement… un tigre ! Bien moins effrayant tout à coup…

Le cynocéphale

Le cynocéphale aurait un corps d’homme et une tête de chien (en grec, « cyno » veut dire « chien » et « céphale », tête). Il était recouvert de peau de bête, aboyait au lieu de parler, et était très agressif.

On sut plus tard qu’en fait, Ctésias, notre savant grec, toujours lui, avait décrit des babouins qu’il avait vus en Inde.

La tarasque

La tarasque est décrite comme un animal à 6 pattes, avec un visage de vieil homme, une queue de scorpion et une carapace. Les légendes disaient qu’elle vivait dans des marécages près de la ville de Tarascon, en France. La tarasque dévorait tous ceux qui passaient près de ces marais.

Les historiens pensent aujourd’hui qu’il s’agissait finalement d’un crocodile, que des légionnaires romains auraient apporté et qui se serait enfui.

Le kraken

Le kraken serait un monstre marin, une sorte de pieuvre géante qui possédait de nombreux tentacules. Ce sont certainement des vikings qui, au cours de leur périple sur les mers, auraient croisé de grandes pieuvres dont ils auraient parlé dans leurs légendes.

 

Le dragon

Le dragon est l’un des animaux fantastiques les plus connus. C’est une sorte de grand reptile avec des écailles, souvent capable de voler ou de cracher du feu…

L’origine des dragons est encore discutée par les savants. Bien entendu, l’homme, contrairement à ce que tu peux voir dans certaines bd, n’a jamais rencontré de dinosaures. 

Ceux-ci avaient tous disparu des millions d’années avant qu’ils n’apparaissent. Mais certains hommes pourraient avoir trouvé des squelettes de ces animaux géants. Ils les auraient alors imaginés sous la forme d’un dragon. Plus simplement, de très grands crocodiles ou un animal comme le varan de Komodo peuvent aussi avoir inspiré des légendes de dragons.

Le centaure

Le centaure est une créature mi-homme, mi-cheval et serait un sauvage habitant des montagnes de la Grèce. Il représenterait dans les légendes grecques la manière dont les tribus, qui n’avaient pas encore domestiqué le cheval, voyaient les premiers cavaliers.

Puis il y a les créatures totalement sorties de l’imagination des humains (jusqu’au jour où l’on a compris d’où ça venait)

Le basilic

Ici, on ne parle évidemment pas de la plante mais d’une créature mentionnée dès l’Antiquité, comme étant un genre de reptile au venin de serpent et au regard mortel…

Le cerbère

Le cerbère est le chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers.

Le griffon

Le griffon est représenté par le corps d’un lion sur lequel on aurait greffé un aigle. Parfois, il tire le char des dieux, ou les porte sur son dos, aide à chasser ou à combattre les ennemis. Parfois, il est aussi considéré comme le gardien du monde des morts.

Le minotaure

Le minotaure est un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau… Dans la mythologie grecque (un ensemble de mythes), on raconte que le minotaure aurait été enfermé dans un labyrinthe afin que personne ne découvre jamais son existence.

Pégase

Issu de la mythologie grecque également, Pégase est un cheval ailé.

La sirène

La sirène est une créature dont la tête et la moitié supérieure du corps sont ceux d’une femme, et le bas du corps, celui d’un poisson.

Le loup-garou

Le loup-garou est un homme qui se transforme en loup les nuits de pleine lune. 

Il symbolise la peur que les hommes ont, depuis toujours, la nuit, de croiser un individu ou une bête dangereuse, et particulièrement un loup.

Les animaux fantastiques dans les livres et dans les films

Évidemment, toutes ces créatures fantastiques, souvent un peu effrayantes, ont énormément inspiré, et inspirent encore aujourd’hui, les auteurs de livres et les réalisateurs de films. Tu en connais certainement beaucoup d’ailleurs !

L’auteure la plus inspirée de tous est sans aucun doute J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter ainsi que des Animaux fantastiques. Si tu as lu les livres, ou vu les films, tu auras donc facilement repéré le Basilic, contre lequel Harry se bat, Touffu, le cerbère de Hagrid, la licorne, dont le sang permet de survivre à tout, les sirènes ou encore le loup-garou, créature en laquelle se transforme Rémus Lupin. Le nom de « Griffon d’or » rappelle également cette créature au corps de lion et à la tête d’aigle.

Les Animaux fantastiques regorgent également de créatures méconnues et merveilleuses, dont la plus emblématique est sans aucun doute le Niffleur !

Certains dessins animés se sont également beaucoup inspirés de créatures qui n’existent pas. C’est notamment le cas du dragon, que l’on retrouve dans le dessin animé « Dragons » ou encore dans la série Shrek, qui met en scène une autre bête étrange : un ogre tout vert.

"Cryptzoo... quoi ? C'est quoi cet animal ?"

Et aujourd’hui, c’est fini tout ça ? On connaît tout sur tous les animaux ?

Et bien non ! Il y a encore des animaux que l’on découvre. Ce ne sont pas des animaux gigantesques, c’est vrai. Ce sont plutôt des petites bêtes, que l’on découvre dans de profondes forêts, comme la forêt amazonienne par exemple.

Ce qui a changé aujourd’hui, c’est qu’on a développé des nouveaux outils pour essayer de mieux connaître le monde qui nous entoure. Et en ce qui concerne les animaux, on a inventé une nouvelle science au nom un peu barbare : le cryptozoologie.

Le nom « cryptozoologie » vient du grec kruptós, qui signifie « caché »,  zỗion, qui signifie « animal », et lógos, qui signifie « étude ». Il s’agit donc de l’étude des animaux cachés. Née au 20e siècle, il n’y a pas si longtemps que cela, la cryptozoologie désigne donc la recherche des animaux dont on ne peut pas encore prouver de manière certaine l’existence. Et les cryptozoologues étudient donc tous les animaux légendaires ou inconnus. Ça doit être vraiment génial comme métier ! 

Aujourd'hui, certains cherchent donc encore...

Le Mokélé-mbembé 

Le nom donné par les Pygmées à une sorte de dinosaure qui vivrait ou aurait vécu près du fleuve Congo.     

Le Monstre du Loch Ness

On l’appelle aussi affectueusement « Nessie. Il s’agit d’un très gros animal qui vivrait dans le Loch Ness, un lac d’Écosse…

Le Yéti

Le yéti, ou “abominable homme des neiges”, est une sorte de grand singe ou d’homme préhistorique qui vivrait dans l’Himalaya.

Le Bigfoot

Le Bigfoot, pour les Américains, ou Sasquatch, pour les Indiens, serait comme le Yeti, un grand singe ou un homme préhistorique qui vivrait au Canada et aux États-Unis.

Le nom bigfoot (« grand pied », en anglais) lui a été donné par les premiers colons à cause de sa grande taille présumée et, surtout, des empreintes gigantesques qu’il laisserait après son passage.

Le fait est qu’on n’a encore jamais trouvé aucune preuve de l’existence de ces animaux malgré de nombreuses recherches menées par des scientifiques, ce qui fait penser que ces animaux sont, eux aussi, vraiment imaginaires. C’est du grand n’importe quoi donc !

Et pourtant...

Le gorille des montagnes était considéré comme une légende en Afrique, jusqu’à ce qu’on en découvre dans les montagnes du Virunga en 1902.

L’okapi, que personne n’avait jamais vu et dont on n’avait entendu parler que par des récits de Pygmées rapportés par des explorateurs, a finalement bel et bien été découvert en 1901.  

Et puis figure-toi que le panda, oui le fameux panda que tu connais, a été longtemps considéré comme une légende chez nous, en Europe, de la même manière que la licorne par exemple.

L’avenir nous dira donc si certaines espèces fantastiques s’avèrent finalement être bien réelles…

Psst ! Un petit dernier, juste pour rire !

Les gens de la montagne se moquaient des gens de la ville en les emmenant le chercher : le dahut

C’est un animal sauvage dont les pattes de droites seraient plus courtes que celles de gauche. Pourquoi ? Et bien, cher ami de la ville, pour que cette brave bête puisse avancer facilement à flanc de montagne… !!!

À toi de jouer !

Quiz

Réponds aux questions ci-dessous.

Marco Polo a inventé la licorne en la confondant avec un autre animal. Lequel était-ce ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Comment appelle-t-on les livres où sont rassemblés tous les animaux que l’on connaît ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le cynocéphale, c’est une créature qui un corps d’homme et une tête de…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Le minotaure est une créature qui a été enfermée dans…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Comment s’appelle l’auteure de livres qui s’est particulièrement inspirée de ces créatures fantastiques ?

C'est juste 🙂 Faux 🙁

La cryptozoologie, c’est…

C'est juste 🙂 Faux 🙁

Animaux imaginaires
Oups… A mon avis il vaut mieux le recommencer…

Pas mal… !

Super !

Parfait ! Tu es une licorne !

Retrouve quel animal a laissé chaque type d'empreintes.

Crée tes propres animaux fantastiques !

Les animaux fantastiques sont, pour la plupart, des êtres créés de toutes pièces. Alors, toi aussi, tu as le droit d’en inventer !

Associe les parties d’animaux de ton choix (en cliquant ici) et donne-leur des noms rigolos !

Sudoku fantastique

Pour jouer avec les animaux

Imprime ton sudoku fantastique en cliquant ici !

  • Réponses de l’épisode “Dans la peau d’un détective”:

Quiz

Quel est le deuxième nom que l’on donne au roman policier ?

  • Le roman du détective
  • Le polar
  • Le poudlard 

Pour qu’un roman soit considéré comme « policier », il doit avoir 6 caractéristiques : un crime, un coupable, une victime, un mode opératoire, une enquête et…

  • Un mobile
  • Une punition
  • Un monstre

Qu’est-ce que le mode opératoire ?

  • La façon dont le détective mène l’enquête ?
  • La façon dont agit le coupable ?
  • La façon dont se déplace le coupable ?

Comment s’appelle le fidèle compagnon de Sherlock Holmes ?

  • Maître Watson
  • Docteur Sason
  • Docteur Watson

Quel est le titre du roman dans lequel apparaît pour la première fois le détective Nestor Burma ?

  • « 1, 2, 3, soleil »
  • « 100, rue de la Paix »
  • « 120, rue de la Gare »

Agatha Christie a créé deux détectives connus. Il s’agit d’Hercule Poirot et de…

  • Sherlock Holmes
  • Geronimo
  • Miss Marple

Le jeu des 7 erreurs

  • Je commence la nuit et je termine le matin. Qui suis-je ? La lettre “n”
  • Est-ce qu’un chat peut sortir d’une cave avec deux têtes ? Oui, s’il a attrapé une souris
  • À quelle question ne peux-tu jamais répondre « oui » ? Tu dors ?
  • Qu’est-ce qui doit être cassé avant que tu puisses l’utiliser ? Un oeuf
  • Qu’est-ce qui commence par E mais qui ne contient qu’une lettre ? Une enveloppe
  • Tu participes à une course cycliste. À un moment donné, tu doubles le deuxième. À quelle place es-tu ? À la deuxième place