Curio Junior : Voyage dans l’espace

Petit voyage dans l'espace

La Terre aimerait comprendre qui sont ses nombreux voisins, qui habitent avec elle l’univers. Mais certains mots de la description ont malencontreusement été effacés.

Peux-tu l’aider à les retrouver ? Profites-en pour lire attentivement le texte. Tu verras, il y a plein de choses à y apprendre !

Si tu vois que la journée a été belle, que le ciel a été bien dégagé, sans nuages, profite de la soirée pour te mettre à ta fenêtre, à ton balcon, sur ta terrasse ou installe-toi dans ton jardin.

Là, si tu lèves la tête tu vas voir une sorte de tissu noir percé de trous illuminés. Ce sont les  _ _ _ _L _ S.

Les  _ _ _ _L _ S sont des astres que l’on peut voir la nuit depuis la Terre. On les voit parce qu’elles brillent. Et si elles brillent, c’est parce que ce sont, au départ, des nuages de gaz contenant beaucoup d’hydrogène et que cet hydrogène s’est mis à exploser sans arrêt en dégageant une lumière très forte.  

Si tu vis en V_ L_ _, l’éclairage public, les enseignes publicitaires dans la rue ou les lumières des habitations éblouissent et ne permettent pas de voir plus que quelques centaines d’étoiles, ce qui est déjà pas mal !

À la campagne, si la nuit est belle, tu peux en voir près de 3000 ! C’est beaucoup, mais tu es loin de les voir toutes.

Nous sommes en _ E_ _ I _ U _ et, bien entendu, nous ne voyons pas les mêmes étoiles que l’on voit si on est de l’autre côté de la terre, en Australie par exemple.

Alors, as-tu trouvé les mots manquants ?

Psst : les réponses sont tout tout en bas. Mais ne triche pas !

Mais combien y a-t-il d'étoiles ?

Le calcul de fou !!!

Accroche-toi bien, le calcul n’est pas simple et tu n’auras pas assez de tes dix doigts pour tout compter !

Donc, combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ?

La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien ! On ne connaît pas la taille de l’univers, peut-être même est-il infini, c’est-à-dire qu’il n’aurait peut-être pas de fin ! C’est très difficile à imaginer quelque chose qui n’a pas de fin. Mais rassure-toi, ce n’est pas évident à comprendre même pour les adultes.

Par contre, on peut se demander combien il y a d’étoiles dans l’univers que l’on connaît, celui que l’on peut voir.

Notre univers est composé de galaxies, c’est-à-dire, de grands ensembles composés de milliards d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire.

Il faut donc d’abord essayer d’estimer combien il y a de galaxies dans l’univers que nous pouvons voir pour pouvoir estimer le nombre d’étoiles.

Pour essayer de le savoir plus ou moins, des chercheurs ont utilisé Hubble, un super télescope que l’on a envoyé dans l’espace à une altitude de 600 km.

En 2003 et 2004, ces astronomes ont étudié avec Hubble un coin extrêmement petit et sombre du ciel, un endroit où il devait y avoir peu de choses à voir. 

Et dans ce coin minuscule, l’équivalent de la surface d’une tête d’épingle que tu tiendrais à bout de bras, ils ont pu faire une photo.

Eh bien, rien que sur cette photo, ils ont pu compter à peu près 10 000 galaxies ! (Si c’était des kilomètres, ce serait l’équivalent de 10 fois la distance que tu fais durant les vacances entre Bruxelles et le bord de la méditerranée en France).  

Il faudrait faire environ 23 millions de photos comme celle-là pour avoir une image de l’ensemble du ciel.

Donc, si on a trouvé 10 000 galaxies dans cette photo, dans un coin presque désert de notre univers, cela veut dire qu’il y a certainement au minimum 10 000 galaxies X 23 millions de photos à faire pour avoir une idée du nombre de galaxies, ce qui donne un chiffre fou de 230 milliards de galaxies (ce qui revient à 32 galaxies pour chacun des habitants de notre planète). Tu te rends compte ?

Si on continue ce calcul de fou, en sachant que notre galaxie, la Voie Lactée, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, disons une moyenne de 300 milliards, et que les autres galaxies en contiennent autant, on arrive au chiffre incroyable de 230 milliards de galaxies X 300 milliards d’étoiles par galaxie = 69 000 milliards d’étoiles dans l’univers que nous pouvons observer.
On sait que, autour de notre étoile à nous, qui est notre Soleil, il y a 9 planètes. Si l’on se dit que c’est la même chose pour les autres étoiles, alors on arrive à plus ou moins 621 000 milliards de planètes dans notre univers connu.

Pour essayer de te représenter ces calculs absolument fous, tu dois te représenter un bac carré de 1 m de côté et de 1 m de hauteur, soit un bloc de 1 m3 rempli de sable fin. Eh bien, les grains de sable de ce bac représenteraient le nombre d’étoiles d’une galaxie. 

Pour te représenter tout l’univers rempli d’étoiles, soit tu imagines 230 milliards de bacs (mais ce n’est pas facile à imaginer) soit tu imagines que toutes les côtes de tous les continents de la terre entière sont des plages de sable de 100 m de large et de 10 m de profondeur. Dans ce cas, tous les grains de sable de ces plages représenteraient plus ou moins le nombre d’étoiles de notre univers.

Et si on compte, comme pour le Soleil qui est notre étoile, une dizaine de planètes par étoile, eh bien il te faudrait les grains de sable des plages de 10 planètes comme notre Terre pour te représenter plus ou moins le nombre de planètes dans notre univers.

Tous ces calculs sont approximatifs bien entendu, car personne n’est capable de compter cela de manière précise et exacte. Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est tout simplement l’immensité de notre univers. Tu as tout suivi ?

Et notre galaxie à nous ?

Ce soir, à l’œil nu, ce sont les étoiles de notre galaxie que tu verras. Elle s’appelle la Voie Lactée et elle contient plus de 200 milliards d’étoiles. On l’appelle comme ça car lorsqu’on observe le ciel, on peut apercevoir des bandes plus claires, presque blanches, qui peuvent faire penser à des traînées de lait.

Elle est tellement grande que la lumière qui parcourt 300 000 km à la seconde (7 x le tour de la terre en 1 seconde) mettrait, même à cette vitesse, 100 000 ans pour la traverser (avec des pilotes qui vivraient 100 ans aux commandes d’un engin spatial, il faudrait 1000 descendants de ces pilotes pour la traverser…)  

Maintenant, en route pour un super quizz des étoiles !

Le ciel et l’espace n’ont certainement plus de secrets pour toi ! Ou presque ?

C’est l’occasion de tester tes connaissances avec ce petit quizz. Si tu ne connais pas les réponses, n’hésite pas à demander l’aide d’un adulte. Et si vraiment, tu ne trouves pas, les solutions arrivent dans l’épisode de demain.

Bon travail !

  1. Une seule étoile est visible en plein jour laquelle ? 
    a) Le soleil
    b) L’étoile du Berger
    c) L’étoile de mer
  2. La deuxième étoile la plus proche de nous est située à quatre années-lumière (38 000 milliards de km) et s’appelle…
    a) La Proxima du Centaure
    b) L’étoile des Neiges
    c) La Stella Artois

  3. L’étoile du Berger, en réalité, n’est pas une étoile mais la planète…
    a) Blurp
    b) Des singes
    c) Vénus

    Elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l’est), avant l’aurore, ou dans le ciel du soir (à l’ouest), après le crépuscule.

  4.  On lui donne ce nom car…
    a) C’est un berger qui l’a découverte ?
    b) Son nom lui a été donné par un astronome du nom de Aristopolous Berger ?
    c) Les gardiens de troupeaux dans les temps anciens en tenaient compte pour aller dans les pâturages ou en revenir ?

  5. Que signifie croire en sa bonne étoile ?
    a) Être confiant
    b) Croire aux horoscopes

  6. Voir son étoile pâlir signifie que…
    a) On doit aller se coucher ?
    b) On doit changer une ampoule ?
    c) Sa renommée, sa réussite s’en va ?

  7. Comment appelle-t-on une étoile du spectacle en anglais ?
    a) Une diva
    b) Une star

  8. Il n’y a pas que les astronomes qui sont fiers d’avoir des étoiles. Qui d’autre rêve d’en avoir ?
    a) Les restaurants
    b) Les plombiers
    c) Les hôtels
    d) Les coiffeurs

  9. Avoir sa première étoile pour un enfant signifie…
    a) Qu’il entre à l’armée ? 
    b) Qu’il vient de réussir son premier examen de ski ?

  10. Une danseuse étoile est…
    a) La meilleure danseuse d’un ballet ?
    b) Une danseuse qui porte un vêtement couvert d’étoiles ?

  11. Dormir à la belle étoile, est-ce…
    a) Faire de beaux rêves ?

    b) Dormir en plein air ?

  12. Une fleur de montagne est surnommée l’étoile des glaciers. Est-ce…
    1) Le coquelicot ?
    b) Le chardon ?
    c) L’edelweiss ?

  13. Une étoile filante est…
    a) Un avion qui lâche une fumée blanche dans le ciel ?
    b) Une météorite qui rentre dans notre atmosphère ?

  14. Être né sous une bonne étoile signifie…
    a) Être né dans une grange ?
    b) Avoir de la chance ?

  15. Voir des étoiles signifie…
    a) Avoir reçu un choc sur la tête ?
    b) Rêver ?

  16. Où peut-on trouver des étoiles ailleurs que dans le ciel ?

  17. Pendant la guerre, les nazis firent porter au peuple juif une étoile pour les humilier. De quelle couleur était-elle ?
    a) Noire
    b) Rouge
    c) Jaune

La tête dans les étoiles...

... et si on jouait avec les constellations ?

Une constellation est un groupe d’étoiles, positionnées de telle façon que chaque constellation prend une forme différente. Si l’on relie chaque étoile, comme si c’était des points, cela donne des dessins amusants, qui font souvent penser à des animaux. Elles en portent d’ailleurs souvent le nom.

À toi d’essayer ! Seras-tu capable de relier chaque constellation à l’animal qu’elle représente ? 

Fais preuve d’imagination et de créativité et regarde bien à quoi te fait penser chaque forme…

Petite charade de l'espace

Mon premier se trouve entre avril et juin.
Mon deuxième est une boisson chaude très appréciée en Angleterre.
Mon troisième se situe après N mais avant P.
Mon quatrième est une céréale très appréciée en Chine.
Mon cinquième se trouve entre me et se.

Mon tout traverse parfois l’atmosphère. Qui suis-je ?

À tes crayons !

Pour terminer de manière créative, colorie Dirk Frimout, le premier astronaute belge à avoir été envoyé dans l’espace !

Il te suffit de cliquer sur le dessin pour pouvoir l’imprimer !

Réponses texte à trous :

  • Étoiles
  • Ville
  • Belgique

Réponses épisode “Premiers pas” :

Attention… énigmes !

  1. Il n’y a pas d’escalier puisque c’est une maison de plain-pied !
  2. Il s’agit de l’alphabet ! L’alphabet compte au total 26 lettres mais il n’y a que trois voyelles dans le mot “alphabet” : le “a” deux fois et le “e”.

Rébus : coccinelle (coq – scie – n’ – aile)

Coloroquizz

1) Un personnage célèbre de notre révolution s’appelait Charlier à la Jambe…
– de cheval
– de feu
de bois
Aide-toi du dessin pour répondre !

2) Tu vois ici les révolutionnaires belges. Pourquoi ne peut-on pas parler d’armée ? Parce qu’ils n’ont pas d’uniforme ou parce qu’ils n’ont pas de d’avion ?

3) La révolution belge nous a permis de nous séparer des Pays-Bas.
Quel autre nom donne-t-on parfois à ce pays ?
– La Basselande
– La Hautelande
La Hollande

4) Parmi ces villes, lesquelles se trouvent en Belgique et dans quel pays se trouvent les autres : Amsterdam (Pays-Bas), Liège, Rotterdam (Pays-Bas), Bruxelles, Rome (Italie), Anvers.

5) La révolution belge à eu lieu en 1830. C’était donc il y a…
– 210 ans
– 290 ans
190 ans
– 90 ans