Curio Junior : calme et concentration

Zen

Soyons zen !

Cela fait maintenant plus d’une semaine que tu ne peux plus aller à l’école ni voir tes amis. Et peut-être que cette situation commence à t’énerver. Toi, ce que tu aimes, c’est aller jouer au foot avec tes copains et copines, aller à la plaine de jeux, à la piscine, construire des cabanes… bref, ce que tu adores, c’est retrouver tes amis pour passer un bon moment.

Alors oui, quand tu ne peux pas le faire et que, parfois, tu t’ennuies, tu es contrarié.e, tu t’énerves, et tu ne sais pas comment faire pour te calmer et retrouver ta bonne humeur.

Le savais-tu ?

Un bon moyen pour se calmer et être à nouveau bien dans sa tête, c’est de colorier ce qu’on appelle des “mandalas”.

Les mandalas, tu en as sûrement déjà vus, et peut-être même que tu en as déjà coloriés, ce sont des dessins en forme de cercle, autour desquels et dans lesquels il y a plein de motifs différents : des formes géométriques, des cœurs, des fleurs, des animaux… Le mot “mandala” signifie d’ailleurs “cercle” en sanskrit, une trèèès vieille langue.

Pour colorier un mandala, il faut beaucoup de calme et de concentration. Il te faut choisir avec soin les différentes couleur que tu souhaites utiliser, afin que celles-ci soient harmonieuses. Tu devras également faire preuve de précision et de patience pour colorier chaque forme sans dépasser !

Pour mettre ces jolis dessins en couleurs, tu peux choisir la technique que tu préfères : des feutres, des crayons de couleur, des pastels, de l’aquarelle ou de la gouache… Laisse parler ta créativité ! Et n’oublie pas de te laver les mains à la fin pour ne pas faire de taches partout !

Choisis donc des couleurs vives ou pastel, des couleurs que tu aimes, qui te ressemblent et qui t’inspirent de la joie. Et, surtout, pense fort à la personne à qui tu aimerais offrir ce dessin une fois qu’il sera terminé : tes grands-parents, ta maman ou ton papa, ta voisine, ton meilleur ami… 

Si cela te rend heureux et te donne de l’énergie, tu peux aussi écouter de la musique pendant que tu colories. Tu peux choisir tes chansons préférées ou alors écouter des bruits de nature très apaisants : le bruit de l’eau qui coule ou le chant des oiseaux par exemple.

Et maintenant, tu ne te sens pas plus calme et heureux/heureuse ?

Maintenant, colorions !

Si tu as lu l’épisode 01, tu le sais déjà, il te suffit de cliquer sur le dessin que tu veux colorier pour le télécharger et, ainsi, pouvoir l’imprimer.