Confinez malin : épisode 07 – Tous à l’eau !

Tous à l'eau !

Les premiers bateaux ont été construits par nos ancêtres de la préhistoire. Ah bon ? Mais comment ?

Les premiers hommes qui ont vécu sur les rives d’un fleuve ont dû souvent voir descendre des troncs d’arbres qui flottaient à la surface de l’eau. 

Un jour, un de ces hommes a dû s’amuser en s’accrochant, puis en montant sur un de ces troncs et a dû ainsi se laisser entraîner par le courant.

Il a dû trouver ce moyen de se déplacer rapide, facile et sans effort pour lui. C’était super !

Il venait de découvrir le moyen d’avancer sur l’eau sans se noyer, quelque chose de particulièrement intéressant notamment pour chasser et attraper du poisson.

Mais les troncs flottants étaient capricieux. Souvent, ils se retournaient, envoyant dans l’eau ceux qui le chevauchaient. Il fallait trouver une solution pour ne pas systématiquement se retrouver à l’eau.

Ce sont sans doute les animaux réfugiés dans les trous naturels des troncs qui ont dû inspirer les hommes à l’époque. Ces marins débutants ont dû se dire que ce serait effectivement plus facile à l’intérieur du tronc que dessus. Du coup, avec leurs outils de pierre, ils se sont probablement mis à creuser le tronc des arbres pour s’asseoir dedans et se laisser flotter plus facilement. La première pirogue était née. 

Mais avec le courant, pas facile de garder le cap et d’avancer tout droit ! 

Ils ont alors commencé à utiliser un long bois, une perche, qu’ils appuyaient au fond de l’eau pour diriger et faire avancer plus rapidement leurs embarcations.

Ils ont ensuite aplati le bout de ces perches pour en faire des pagaies qui, en appuyant sur l’eau, leur ont permis de se déplacer dans les zones de grande profondeur où la perche ne pouvait atteindre le fond.

Petit à petit, plutôt que de creuser les troncs, certains hommes ont commencé à attacher plusieurs troncs ensemble avec des lianes, pour faire une plateforme flottante. C’est ainsi que sont nés les premiers radeaux.

Plus tard, les Égyptiens ont, eux aussi, confectionné ces radeaux et ces pirogues, mais avec des joncs (des plantes à hautes tiges) ou avec du papyrus cette fois.

Un jour, un de ces premiers navigateurs constata qu’en déployant une peau de bête ou une toile tressée, tendue au bout d’une perche verticale fixée à son embarcation, il n’avait plus besoin d’utiliser sa pagaie mais que le vent le faisait avancer. La voile était née.

C’est donc ainsi, avec de simples pirogues et une simple voile, qu’il y a 3000 ans, les navigateurs expérimentés ont déjà parcouru des milliers de kilomètres sur les océans, avec des embarcations pouvant accueillir jusqu’à une cinquantaine de passagers.

Quand l'Homme a-t-il commencé à naviguer ?

La réponse se trouve peut-être sur une île...

Deux pirogues ont été découvertes en France, dans la région de Paris, à Nandy. Elles ont été datées de plus de 7000 ans avant J.-C. Construites il y a 9000 ans, ce sont aujourd’hui les deux plus vieilles embarcations découvertes dans le monde.

Il y aurait environ 10 000 ans que l’homme navigue ?!

On l’a cru longtemps, oui, jusqu’à ce que l’on découvre des outils de pierre vieux de 130 000 ans sur l’île de Crête, non loin de la Grèce dans la méditerranée. Ces outils, bien entendu, ne peuvent avoir été apportés sur cette île par la mer car, comme tu le sais, les pierres ne flottent pas…

Il a donc fallu que des hommes les fabriquent ou les apportent sur place et, comme cette île s’est séparée du continent il y a des millions d’années, les hommes qui les ont fabriqués ont forcément dû s’aventurer sur la mer il y a 130 000 ans au moins…

 

Quizz en vuuue !

Alors moussaillon, es-tu prêt(e) à tester tes connaissances ?

1. Sur un navire, on ne hisse pas un drapeau mais…

a) un papillon
b) un pavillon
c) un marmiton

2. À ton avis, combien mesure le plus grand navire du monde ?

a) 200 m
b) 400 m
c) 950 m
(pour te donner une idée, un terrain de football fait 105 m)

3. Quel est le nom de ce célèbre bateau qui coula après avoir heurté un iceberg ?

a) L’Igloo
b) Le Titanic
c) Le Nom d’une pipe

4. Comment s’appelaient les navires avec lesquels Christophe Colomb est parti à la découverte de l’Amérique ?

a) Des Caravelles
b) Des Poubelles
c) Des Porte-avions

5. Comment s’appelle le chef des pirates qu’Astérix et Obélix croisent souvent dans leurs aventures ?

a) Barbe rouge
b) Barberix
c) Barbe à papa

6. Lequel de ces pavillons est celui de la marine militaire belge ?

L'activité verte...

... qui fait du bien à la nature !

avec Drôle de Planète

“Maman, les p’tits bateaux, qui vont sur l’eau…”

Le 22 mars, c’était la journée mondiale de l’eau ! Une eau ô combien importante pour la nature et pour les humains car, comme tu le sais, il est important de se laver régulièrement les mains, surtout en ce moment !

Savais-tu que…

… l’eau est le composant le plus important de notre corps (il y a à peu près 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg) ?

… l’eau recouvre la majeure partie de la Terre (les océans et les mers recouvrent 71 % de la surface de la Terre) ?

… on évalue à environ 93,6 litres la consommation par jour et par habitant en Belgique ?

Et puis, surtout, l’eau, tu la bois !

Quand nous sommes confinés à la maison, on se rend compte du nombre de bouteilles d’eau consommées par jour… Les PMC s’accumulent, les sacs poubelles sont de plus en plus nombreux…

Une bouteille en plastique il faut la fabriquer, l’acheminer au magasin, l’emballer… Autant d’étapes génératrices de déchets et d’émissions de CO². De plus, l’eau en bouteille coûte 36 fois plus cher que l’eau du robinet ! C’est pas joli joli pour la planète tout ça…

Mais l’eau en bouteille est-elle vraiment meilleure que celle du robinet ? Pour le savoir, Drôle de Planète te propose de faire… une dégustation d’eaux !

Demande à quelqu’un qui ne participe pas de remplir 4 ou 5 verres d’eaux de marques différentes, dont un avec de l’eau du robinet, goûte-les toutes et vote pour ta préférée. Tu verras, tu seras peut-être surpris(e) !

Si l’eau du robinet a une trop forte odeur de chlore, il suffit de remplir une carafe, de la mettre une demi heure au frigo et l’odeur disparaît ! (comme ça, personne ne trichera lors de la dégustation)

Le savais-tu ?

L’eau se cache derrière de nombreux objets de consommation courante ! Sais-tu combien de litres d’eau il faut pour élever du bétail ? Pour faire pousser un avocat ? Pour fabriquer un jean ? Cette notion, appelée “empreinte eau”, est invisible mais se cache derrière tout ce qui nous entoure, y compris les bouteilles en plastique ! Par exemple, pour produire une bouteille en plastique vide d’un litre et demi, il faut… un litre et demi d’eau. Ça alors ! 

Merci Drôle de Planète !

Et pour terminer en beauté...

...de quoi te dégourdir les doigts !

Réponses épisode 06 :

Message secret :

Il fallait décoder la phrase suivante : “La parole est d’argent, le silence est d’or.”

Une pensée sur “Confinez malin : épisode 07 – Tous à l’eau !

Commentaires fermés.