Que faire ce week-end ? Exposition Niki de Saint-Phalle – « Ici, tout est possible »

Niki donne le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle ».

Pour la première fois de son histoire, la Belgique accueille la  rétrospective de Niki de Saint-Phalle. La première exposition d’envergure qui retrace l’imagination sans limite et une vision unique du monde d’une artiste incontournable du 20e siècle, reconnue internationalement.

Hymne au féminisme décomplexé.

Dans les années 60s, la scène de l’art était majoritairement occupée par les hommes. Mais il en fallait plus pour décourager cette artiste hors norme. Elle a dépassé les obstacles de la féminité pour devenir l’égale des homme, en occupant le même espace.

Sa stratégie ? Elle a développé une approche artistique libre qui ne se limitait pas aux galeries et aux musées et s’est mise à travailler en face et avec son public.

Que verrez-vous à cette exposition ?

Plus de 140 œuvres présentées sur deux étages vous attendent aux Beaux-Arts de Mons (BAM). Des tableaux, des assemblages, des sculptures féminines aux formes protubérantes et de couleurs vives combleront indéniablement vos attentes.  

L’exposition offrira un aperçu de son art et des diverses transformations de son oeuvre en termes de style et de matériau. Elle mettra également en lumière ses préoccupations constantes de l’artiste concernant les sujets sociopolitiques, la colère, la violence, la mythologie, les contes de fées et la féminité.

Cette exposition démontrera comment son imagination sans limites et sa vision unique du monde ont valu à Niki de Saint-Phalle une reconnaissance internationale et le statut d’artiste féminine incontournable du XXe siècle.

Infos pratiques

Où ?

Beaux-Arts de Mons
Rue Neuve, 8
7000 Mons  

Quand ?

Du 15 septembre au 13 janvier
De 10 à 18h
Fermé le lundi

Combien ?

De 6 à 9 euros

 

Que montrer à vos enfants ?

Outre des formes gigantesquement peinturlurées et constituées de matériaux différents, cette exposition est une excellente opportunité pour aborder la question du féminisme, un thème cher à l’artiste et toujours d’actualité.

Mais pour les enfants, la visite ne se limite pas à une réflexion philosophique sur la place de la femme dans la société, loin sans faux. Pour les petits amateurs d’art, l’aspect ludique n’est pas oublié bien sûr. Partez alors avec vos enfants résoudre l’énigme : « Où est passée Niki ? ». Une activité mise sur pied à l’Artothèque pour les enfants à partir de 8 ans. 

Enfin, prolongez votre visite en vous baladant dans la ville de Mons. Le jardin du Mayeur, le jardin du BAM et le Parc du Beffroi accueillent des œuvres monumentales de Niki de Saint-Phalle. 

Les plus pour les Kids

  • Où est passée Niki ? Jeu interactif qui permet de visiter l'exposition en s'amusant
  • Installation interactive au sein de l'exposition permettant de se plonger dans la peau de l'artiste
  • Découvrir de manière amusante la manière dont une femme s'est imposée dans l'art
  • Possibilité de visite individuelle ludique répondant aux désirs et besoin de toute la famille