Les trajets en voiture

index3Les trajets en voiture

Les vacances sont souvent l’occasion de longs trajets en voiture, ce qui est souvent synonyme de cris, de tension, de trouble… et d’énervement à l’arrivée. Afin de rendre ces voyages en voiture plus agréables, voici quelques idées de jeux pour distraire vos enfants :
– les jeux musicaux : Les membres d’une même famille ont le plus souvent des goûts musicaux différents. Pourquoi ne pas graver quelques CD avec les chansons favorites de chacun en alternance ?
Il existe aussi de nombreux CD de karaoké qui permettent de passer de très bons moments en famille. Pensez cependant à emporter un livret avec les paroles des chansons… pour les plus vieux ou les plus jeunes… suivant les titres !
Une autre bonne idée est de jouer au jeu La Fureur, ou jeu de la chanson arrêtée (à condition qu’il y ait un passager à l’avant)
– la lecture : la lecture en voiture n’est pas à recommander à tout le monde. Certains développent en effet des nausées ou des maux de tête lorsqu’ils lisent à l’intérieur d’un véhicule. Maintenant, il existe de nombreux livres cd : on écoute l’histoire tout en feuilletant le livre pour voir les images ! Vous pouvez également enregistrer vous-même les livres préférés de vos jeunes enfants ! Ces CD vous serviront également pour endormir vos chérubins par la suite.
Un autre jeu amusant consiste à raconter la fin de l’histoire. Avez-vous déjà demandé à vos enfants ce qu’il arrivait à Blanche Neige après son mariage avec le Prince charmant ? Vous pourriez être surpris de l’originalité de leur réponse.
– Les jeux de mémorisation : « Je pars en vacances et je mets dans ma valise… », chacun répète la suite en y ajoutant un objet. Ce jeu peut également être pratique avant le départ.
– Les classiques : Le célèbre « Ni oui, ni non », le « Devine qui je suis ? »…
– Les dessins : Il existe aujourd’hui es crayons à vitre. À éviter si vous êtes maniaques, mais qui promet de longues heures d’amusement pour les enfants, et de magnifiques chefs d’œuvre à l’arrivée pour les parents !

La réussite des longs trajets en voiture dépend aussi des pauses. Prévoyez-en une chaque heure pour se dégourdir les jambes, s’oxygéner et prendre un petit rafraichissement !

Savez-vous que les enfants sont plus soumis au mal des transports que les adultes ? Et pour cause, celui-ci est dû au conflit sensoriel entre la vision et l’oreille interne. Le jeune enfant perçoit les mouvements, mais ses yeux voient un objectif fixe. Un siège d’appoint peut parfois être d’une grande utilité !