Quels sont les facteurs de décrochage scolaire ?

Quels sont les facteurs du décrochage scolaire ?

À n’importe quel âge (même tout petit), l’enfant peut se retrouver en situation de décrochage scolaire. Celui-ci n’est pas dû à un unique facteur, mais est l’ensemble de plusieurs situations dont l’enfant n’a plus la maîtrise.

Les éléments qui doivent vous alerter

  • L’enseignant vous fait part d’un comportement différent de celui qu’il a d’habitude : davantage d’anxiété et d’agressivité. Nouez le dialogue avec votre enfant pour comprendre ce changement soudain.

  • Ses résultats scolaires sont en chute libre. Ils sont bien souvent les premiers témoins du mal-être vis-à-vis de l’école.

  • Votre enfant ne se fait pas beaucoup d’amis, s’isole dans un coin de la récréation et dit ouvertement qu’il n’apprécie pas son instituteur.trice. 

Décoder les facteurs du décrochage scolaire

En tant que parents, vous pouvez tout à fait décoder ces facteurs et lui venir rapidement en aide :

  • Votre enfant est peut-être sujet à un trouble de l’apprentissage comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie. Le déceler rapidement vous permettra d’adapter son apprentissage. Dans le même ordre d’idée, il peut s’agir d’un déficit de l’attention et d’hyperactivité, problèmes qui peuvent tout à fait être traités. Si le problème est davantage d’ordre comportemental comme de la violence et de l’agressivité envers autrui, il est important d’agir rapidement et de prendre conseil auprès de spécialistes.

  • Des événements familiaux difficiles peuvent également être à l’origine d’un décrochage scolaire. En parler avec lui, lui expliquer clairement la situation et son évolution future est alors vital.

  • Si la relation avec l’enseignant s’est dégradée, l’intervention des parents est déterminante pour renouer le dialogue et assurer un climat apaisant et pour l’enfant et pour l’ensemble de la classe. Votre rôle est bien plus important que vous ne le pensez !

  • Votre enfant manifeste directement son refus d’aller à l’école, chaque matin est une bataille contre lui : il se lève difficilement, est de très mauvaise humeur et traine les pieds. Ce changement de comportement est le signe le plus flagrant d’un futur décrochage.