Que faire lorsqu’il pleut en vacances ?

Que faire lorsqu'il pleut en vacances ?

Ça y est, les grandes vacances sont là. Le jour est enfin venu d’empaqueter vos valises et d’emmener vos enfants pour profiter du soleil. Mais voilà, dès votre arrivée, de gros nuages noirs font leur apparition et compromettent tous vos plans de bronzage et de châteaux de sable. Pas de tracas ! Cet article vous redonnera le sourire, avec ses mille et une façons de passer le temps lorsque la météo n’est pas au beau fixe.

Lire un livre

En livre-addict que vous êtes (n’est-ce pas ?), vous aurez certainement déjà eu le réflexe d’emmener un bouquin avec vous durant vos vacances. Mais si vous n’avez pas encore développé cette fibre lectrice, il n’est pas trop tard pour adopter cette bonne habitude. Prenez un bon roman, et glissez-en un entre les mains de vos petits, plongez-vous dedans après avoir lu et apprécié le résumé, et l’envie de le dévorer vous viendra directement. Vos enfants ne sont pas encore en âge de lire seuls ? Installez-vous confortablement et lisez-leur une jolie histoire, oubliez cette pluie, et voyagez à travers les livres !

Envie d’une expérience différente ? Tentez le livre audio ! Vous pourrez ainsi, vous et vos enfants, vous divertir tout en vaquant à d’autres occupations.

Envoyer des cartes postales

Profitez de cette journée pluvieuse pour écrire et envoyer vos cartes postales. Prenez le temps avec vos enfants de les sélectionner, les choisir en fonction du destinataire. Mettez en place un atelier avec vos enfants, pour écrire la lettre, se rappeler de l’adresse du destinataire, coller les timbres, les amener à la boîte aux lettres etc. Cette initiative fait toujours très plaisir à la personne qui reçoit votre carte. Et puis, surtout, écrire à quelqu’un qu’on apprécie est toujours une activité amusante à faire en vacances, qui ravira vos enfants.

Classer ses photos

Pourquoi ne pas commencer à trier les photos déjà prises de votre séjour et des lieux que vous avez visités en famille ? Souvent, une fois rentré à la maison, on ne prend pas le temps de le faire, alors cet après-midi-là, ça ne serait pas l’occasion ? Ça sera aussi un bon moment en famille de se remémorer (même si c’était la veille) ce que vous et vos enfants avez préféré, etc. Créez des albums, mettez de l’ordre, sollicitez vos enfants pour vous aider… Vous pourrez ainsi réaliser un magnifique diaporama à votre retour.

Regarder un film avec ses enfants

Passer sa journée devant la télévision n’est certes pas recommandé. Mais s’il pleut sans arrêt, il faut bien occuper vos petits rejetons. Alors pourquoi pas envisager une après-midi films ou dessins animés en famille ? Avec un bon goûter à la clé, vos enfants seront comblés !

Aller au cinéma

Et pourquoi pas la sortie ciné ? Si vos enfants sont en âge d’aller voir un film au cinéma, foncez ! Non seulement, il y fait chaud, mais ils y vendent des popcorns. Deux bonnes raisons de vous y rendre lorsqu’il pleut dehors. Alors pourquoi ne pas en profiter pour voir le dernier dessin animé à succès dont vous avez tant entendu parler ?

Cuisiner

Si vous logez dans un appartement équipé, profitez-en pour cuisiner avec vos enfants. Quand il pleut, un bon petit plat préparé avec amour fait toujours plaisir, et généralement petits et grands sont toujours contents de mettre la main à la pâte. Ils seront fiers de déguster le repas qu’ils auront préparé. Attention toutefois à ne pas les laisser seuls aux fourneaux !

Visiter un musée

Pourquoi ne pas aller au musée ? Par temps de pluie, ça peut être une sortie sympathique à faire en famille, et vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu une journée de vacances ! Pour vous aider, privilégiez les visites guidées ou munissez-vous d’un audioguide, pour vous et pour vos enfants !

Planifier ses vacances

Profitez de ce temps pour planifier le reste de vos vacances avec votre famille. Si vous avez prévu un voyage en plusieurs étapes ou avec de multiples visites, cela sera une très bonne manière d’oublier le temps pluvieux et de vous mettre l’eau à la bouche pour les prochains jours plus ensoleillés (restez optimistes) !

Se mettre au dessin

Les enfants adorent dessiner, alors pourquoi pas organiser une activité dessin avec eux ? Sortez les feuilles de papier, les feutres et les crayons de couleur ! Vous pourrez ainsi accrocher au frigo les œuvres de vos enfants, mais également les vôtres, et vous créer de beaux souvenirs de vacances ! 

Ecrire un journal

Instaurer un atelier écriture avec vos enfants, incitez-les à raconter leurs premiers jours de vacances, ce qu’ils ont aimé, moins aimé, ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils attendent du reste des vacances etc. L’écriture aide à la stimulation intellectuelle et permet de se détendre tout en étant concentré.

Faire du sport ou un jeu

Si vous le pouvez, en fonction de l’espace, mettez en place une petite activité sportive ou un jeu avec vos enfants. N’hésitez pas, soyez inventif : construction d’une cabane, cache-cache, balle au prisonnier, Time’s up, mimes, jeu de cartes… Laissez s’exprimer votre créativité et emmenez avec vous de petits jeux simples à transporter !

Lister les plats que vous souhaitez goûter

Si vous voyagez à l’étranger ou dans une région particulière, vous avez sûrement déjà eu vent des spécialités locales à découvrir. Ne passez pas à côté, même s’il pleut. C’est le moment pour vous de dresser la liste des incontournables en termes de nourriture pour courir les tester dans un restaurant ou dans un bar. Par ce temps, vous serez ravis de vous changer un peu les idées tout en faisant plaisir à vos papilles, et ça sera l’occasion de faire goûter de nouvelles saveurs à votre progéniture !

Regarder des documentaires

Un bon moyen pour vous et vos enfants d’apprendre de nouvelles choses sans avoir l’impression de perdre encore une fois son temps à s’affaler devant la télé, est de regarder des documentaires, par exemple sur les animaux. Pour ajouter un peu de peps, s’il continue de pleuvoir à la fin du visionnage, lancez un petit quiz de rappel ou tentez de reproduire le documentaire par vous-même de façon ludique. Fous rires garantis !

Aller à la piscine

Des piscines intérieures, il y en a partout. Alors, bravez la pluie quelques instants, enfilez vos maillots de bain et partez vous amuser dans l’eau, au chaud, avec votre famille !

Apprendre l'histoire de la région

C’est toujours amusant de découvrir comment fonctionne une culture et de tenter de comprendre ses différences avec la vôtre. Si vous apprenez leur histoire, vous parviendrez mieux à saisir comment vivent les personnes locales, ça sera aussi l’occasion de faire découvrir à vos enfants une autre culture.

Apprendre des tours de magie

Encore plus impressionnant qu’une démonstration de jonglerie, un petit tour de magie en épatera plus d’un ! Revoyez vos bases et tentez de perfectionner un tour que vous maîtrisiez moins par exemple, initiez vos enfants si vous le pouvez, ils seront ravis de faire des tours à leurs camarades en rentrant de vacances.

Rechercher des activités souterraines à proximité

Peut-être votre lieu de vacances contient-il des mines de sel ? Des catacombes ? Des égouts à visiter ? Renseignez-vous, c’est aussi un passe-temps original de vagabonder sous les gouttes sans être mouillé, vos enfants seront surpris de découvrir des endroits pareils ! Alors n’hésitez plus !