Parents overbookés, 5 astuces pédagogiques pour stimuler l’intellect de vos enfants ! – astuce n°2

Parents overbookés, 5 astuces pédagogiques pour stimuler l'intellect de vos enfants !

On court, on court toute la sainte journée, entre le boulot, la logistique domestique, les devoirs et autres obligations parentales. Avec parfois le sentiment de ne pas avoir assez de minutes dans une journée pour accomplir l’ensemble des tâches requises. Le temps que l’on aimerait consacrer aux enfants, et plus particulièrement à leur épanouissement personnel, peut nous sembler insuffisant, surtout en matière d’apprentissage. Avouons-le, le stress parental est une réalité. Mais si certains reportent la faute sur les agendas trop chargés, il est possible de nuancer et d’adopter un point de vue plus positif, en considérant la volonté de bien faire des parents dans une routine qui les dépasse. L’enfer est pavé de bonnes intentions !

Une préoccupation majeure de parents, et de grands-parents, n’est-elle pas d’offrir à son.es enfant.s les outils et les connaissances nécessaires pour les aider au mieux à s’épanouir dans un avenir imprévisible ?

Nous ne sommes pas tous nés pédagogues et nul n’a le pouvoir de prédire l’avenir, mais, en tant que parents, nous aimons encourager nos enfants à développer des compétences non techniques qui leur seront essentielles pour vivre une vie heureuse au XXIe siècle.

Chaque semaine, www.jereussis.be vous délivrera une astuce simple qui vous aidera à développer le potentiel d’apprentissage de vos enfants et à les mettre sur la bonne voie pour une vie heureuse, quelle que soit la voie professionnelle qu’ils choisissent.

Des études sur le développement du cerveau menées par des experts de l’enfance chez Scholastic ont montré que l’essentiel des compétences non techniques de résolution de problèmes et de pensée latérale se développe dans le cerveau de nos enfants entre l’âge de 1 et 8 ans. Il en résulte qu’en tant que parents, nous ne disposons que d’un nombre limité d’opportunités pour offrir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Si, comme les études semblent l’indiquer, la petite enfance a une grande influence sur le succès futur d’un enfant, pourquoi ne pas appliquer ces préceptes au jour le jour ? 

Astuce n°2 : lisez avec vos enfants, ne leur faites pas la lecture

« C’est sur les genoux de leurs parents que les enfants deviennent des lecteurs. » – Émilie Buchwald.

Vous pensez que faire la lecture à un nouveau-né est étrange ? Détrompez-vous ! Des études montrent que même les bébés peuvent percevoir les rythmes, les tons et les inflexions de votre voix quand vous lisez. Cette reconnaissance de la cadence de la parole constitue une solide fondation du développement du langage chez l’enfant.

Pour Mem Fox, un partisan de la lecture pour les enfants en bas âge reconnu mondialement, « Les enfants doivent entendre mille histoires avant de pouvoir commencer à apprendre à lire ». Il faut donc commencer dès maintenant !

Mais rappelez-vous que l’apprentissage est actif, et non passif. Ne vous contentez donc pas de faire la lecture à vos enfants, lisez avec eux. Encouragez la participation active et amusez-vous avec les histoires que vous racontez. Prenez une voix ridicule, soyez bruyant, faites des jeux de mains et appréciez les éléments de rime, de rythme et de répétition.

Repérez les initiales de votre prénom et celui de vos enfants, laissez-les finir les phrases dans les histoires qu’ils connaissent et demandez-leur ce qu’il se passe dans ces histoires pour tester leur compréhension et leur mémoire.

Faites-en sorte que la lecture reste quelque chose de léger et d’amusant, qu’elle ne soit pas considérée comme une corvée ou un travail obligatoire. Lire des livres que vous et vos enfants appréciez peut vous permettre de nouer des liens plus forts avec eux.

Mais les bienfaits de la lecture que vous faites à vos enfants vont bien au-delà d’une expérience partagée de rapprochement. Une étude de l’Institut d’Economie Appliquée et d’Etude Sociale de Melbourne prouve qu’un lien existe entre la lecture faite à un enfant et son développement.

Lire des livres avec vos enfants permettra de :

  • de créer une motivation intrinsèque et une disposition à acquérir des connaissances
  • de stimuler l’imagination et la créativité
  • d’étendre le vocabulaire et d’améliorer les compétences de communication

Faire la lecture à vos bébés est une preuve d’amour. Les parents qui lisent à leurs jeunes enfants initient directement un gout pour les livres et la lecture, qui subsistera pour le reste de leur vie.