LIVRAISON GRATUITE en 48H en Belgique pour tout achat à partir de 20€ *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On a lu pour vous… « Pour l’enfant, être pieds nus est la meilleure option »

Le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen, explique en quoi le pied d’un enfant est différent de celui d’un adulte.

Dr Saad Abu Amara : Le pied de l’enfant, qui se développe entre la 3e et la 12e semaine de vie intra-utérine, continue à se former et à grandir jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille définitive à l’adolescence. À 2 ans, il est à 50% de sa croissance. Si l’enfant chausse alors du 21, il est très probable qu’il fasse du 42 une fois adulte. À la naissance, ceux des bébés sont mous et potelés car peu musclés et ossifiés à 25% seulement. Puis les structures cartilagineuses s’ossifient et la voûte plantaire se creuse, très progressivement, pendant plus d’une dizaine d’années. Cette phase de croissance est une période de vulnérabilité. Si l’enfant subit une lésion, une infection ou un traumatisme, le risque de séquelles est plus important que pour un adulte.

Sciences et Avenir : Il faut donc être particulièrement attentif au choix des chaussures ?

Dr Saad Abu Amara : Non, il faut arrêter d’embêter les enfants et les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. Et il faut oublier l’idée selon laquelle les modèles les plus chers sont meilleurs. Les chaussures rigides, qui prétendument maintiennent le talon ou soutiennent la voûte plantaire, ne sont que des arguments marketing. Il n’a jamais été démontré que cela pouvait prévenir une future déformation comme les pieds plats. Le seul conseil scientifiquement fondé est de ne pas entraver la croissance. Pour cela, il faut choisir systématiquement une pointure au-dessus jusqu’à 3-4 ans.

Source: www.sciencesetavenir.fr

Par Afsané Sabouhi

Publié le 31-01-2016 à 17h00
Mis à jour le 09-06-2016 à 10h33

Retour en haut

Avant de partir...

Rejoignez le Club !

Inscrivez-vous à la lettre d’information Je Réussis pour être tenu informé des prochaines promotions.