On a lu pour vous… « Youtube kids est disponible en Belgique : la version adaptée aux enfants tient-elle ses promesses ? »

On a lu pour vous...

Youtube kids est disponible en Belgique : la version adaptée aux enfants tient-elle ses promesses ?

On a pu essayer quelques jours avant son lancement officiel cette nouvelle application de Google, proposant du contenu adapté et localisé. YouTube Kids est-il fait pour votre famille ?

De plus en plus de parents découvrent que leur enfant a consulté des contenus inappropriés sur internet. Violence, pornographie, horreur… les vidéos choquantes sont innombrables sur le web. Et bien souvent, ce sont celles-là que les jeunes aiment se montrer à l’école sur un smartphone, à la maison sur la tablette, etc…

Soyons réalistes : il est très difficile actuellement pour les parents de contrôler ce phénomène. Car même s’ils surveillent activement les appareils connectés de la maison, leur rejeton peut tout voir, tout entendre, chez des amis dont les parents sont moins attentifs, ou simplement moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

Mais soyons optimistes, aussi, et parlons des solutions. Google vient de lancer en Belgique une nouvelle application: YouTube Kids (Android et iOS). Très populaire aux États-Unis, elle est comme son nom l’indique la version ‘enfants’ de la célèbre plateforme de partage de vidéos.

Dès le départ, les parents doivent configurer l’application, et créer un compte pour chaque enfant, en mentionnant leur âge. Dès lors, les vidéos qui leur sont proposées sont adaptées (prudent, Google signale cependant à plusieurs reprises que ses filtres ne sont pas infaillibles et qu’il faut signaler tout contenu jugé offensant).

L’application ne ressemble pas du tout au YouTube original. Les graphismes de l’interface sont enfantins et colorés, et il y a quatre catégories accessibles pour parcourir des vidéos : « Apprendre », « Musique », « Émissions » et « Découverte ».

On y trouve un tas de vidéos : du dernier clip de Louane à quelques épisodes de Dragon Ball Super, en passant par des vidéos amusantes ou éducatives. Nous sommes en Belgique, donc inévitablement, il y a du contenu en néerlandais qui est mis en avant sur les comptes francophones, peut-être par erreur. Mais le but est bien d’apprendre, aussi, n’est-ce pas ?

Source : https://www.rtl.be/info/magazine/hi-tech/youtube-kids-est-disponible-en-belgique-que-permet-cette-application–1097634.aspx