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On a lu pour vous… « Les jeunes francophones, bons derniers de la classe européenne en lecture »

Les capacités de lecture des jeunes francophones de Belgique ont régressé au cours des cinq dernières années, plaçant la Fédération Wallonie-Bruxelles en dernière place de l’Union européenne et des pays développés, selon les résultats du Programme international d’évaluation des compétences en lecture (PIRLS 2016) publiés mardi.

Les jeunes francophones n’y engrangent qu’un résultat moyen de 497 points, en retrait de 9 points par rapport à une étude similaire réalisée en 2011. La Fédération Wallonie-Bruxelles échoue ainsi à la dernière place de la classe européenne et des pays développés dont la moyenne est de 542 points.

« Certains pays ont certes des résultats inférieurs à ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais il s’agit de pays économiquement moins développés, hors OCDE ou hors Union Européenne », note l’étude.

Avec un score de 525 points, la Flandre fait mieux que la Fédération, mais évolue également sous la moyenne.

Dans un communiqué mardi, la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns a qualifié ces résultats d’ « insatisfaisants ».

Ils corroborent les piètres performances, en lecture notamment, des jeunes Wallons et Bruxelles déjà mis en lumière par les dernières études Pisa (OCDE).

Les garçons moins que les filles

Réalisée tous les cinq ans dans 61 pays ou régions, l’étude PIRLS sonde les capacités de lecture des jeunes de 4e primaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l’université de Liège (ULg) qui a réalisé l’enquête auprès de 4.623 jeunes inscrits dans 158 écoles.

Celle-ci montre un « écart significatif » entre élèves francophones selon leur genre, leur retard scolaire et leur origine sociale.

Les garçons (492 points) disposent ainsi d’une moins bonne capacité de lecture que les filles (503). Les redoubleurs lisent également nettement moins bien que les élèves sans retard scolaire, tout comme les enfants issus des familles les plus pauvres au regard de ceux issus de milieux plus aisés où le niveau de lecture atteint la moyenne des pays développés.

Au-delà de ces éléments socio-économiques, les chercheurs de l’ULg expliquent ces piètres performances de la Fédération par des raisons plus structurelles.

Les pratiques pédagogiques en Wallonie et à Bruxelles diffèrent en effet des pays plus performants. Ainsi, dans les écoles de la Fédération, il est rare qu’on fasse lire à des enfants de primaire des livres en entier, au bénéfice de textes plus courts, notent-ils.

Les efforts de remédiation en lecture en Fédération sont en outre largement insuffisants, les besoins n’étant même pas couverts à moitié, selon ces chercheurs.

Ceux-ci pointent aussi le fait que les profs ne sont que fort peu formés à l’enseignement de la lecture. Enfin, l’absence de continuité entre le cycle maternel et le primaire est également avancé comme explication par les chercheurs.

"Utile aux travaux du Pacte d'excellence"

« L’analyse de ces résultats sera particulièrement utile aux travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence », estime la ministre. « Le groupe de travail relatif aux ‘référentiels français’, qui doit revoir les savoirs, les savoir-faire et les compétences du futur tronc commun tiendra largement compte des constats et des pistes d’amélioration développés dans l’analyse ».

« Il faudra renforcer l’offre de lecture, en insistant sur la compréhension, l’interprétation, le décodage et l’implicite. Cela devra se combiner avec un passage à l’écrit intervenant plus tôt dans la scolarité », ajoute Mme Schyns.

Celle-ci précise que des initiatives ont déjà été prises récemment pour inverser la vapeur, notamment la mobilisation de moyens supplémentaires pour permettre aux écoles d’acheter des livres, ou encore en matière de formation continue des enseignants.

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Source : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-jeunes-francophones-bons-derniers-de-la-classe-europeenne-en-lecture?id=9780921&fbclid=IwAR0MyNintk9ZLlRRcvhGje00Z6VEOsF8vVmJ6J9rj0cQos-_IsJtV0CWN_c

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