On a lu pour vous… « 10 astuces simples et efficaces pour initier vos enfants au plaisir et aux bienfaits de la lecture »

En cette nouvelle rentrée scolaire, nombreux sont les parents soucieux de l’apprentissage de la lecture pour les plus jeunes et désireux de voir les plus grands se mettre entre les mains un livre plutôt que leur smartphone…

Et il serait dommage de ne pas faire profiter nos chères têtes blondes d’une lecture quotidienne quand on voit la liste impressionnante de ses bienfaits :

– Stimulation du cerveau
– Développement de l’esprit critique
– Meilleur apprentissage du vocabulaire
– Développement de la créativité
– Diminution du stress
– Amélioration des connaissances et de la mémoire
– Amélioration des capacités de concentration

Impressionnant et prouvé scientifiquement !

Et qu’on se le dise Mesdames et Messieurs, en plus de tous ces bienfaits, la lecture est un divertissement GRATUIT ou presque !

Je vous livre ici quelques astuces simples et efficaces pour amener vos enfants, doucement mais surement, au plaisir de lire :
1 / Instaurez une routine de lecture dès son plus jeune âge.
Le rituel est primordial pour l’enfant : il lui fournit des repères et une structure apaisante. En intégrant la lecture d’une histoire le soir juste avant le dodo, l’intérêt est double : grâce à ce moment de calme vous favorisez l’endormissement de votre enfant et vous instaurez un moment de tendre complicité et d’initiation à la lecture-plaisir. Enfin, vous l’habituez au réflexe de prendre un livre le soir plutôt qu’un dessin-animé sur la tablette pour s’endormir (Ahhaha au secours…)
Et n’abandonnez surtout pas ce rituel sous prétexte qu’il sait lire seul ! Au contraire, faites-le participer en le chargeant de lire une partie de l’histoire à la petite sœur ou au papa. Il prendra du plaisir en se sentant valorisé.

2/ Favorisez le plaisir.
Inutile de lui lire « A la recherche du temps perdu » dès 2 ans pour l’initier à Proust… Laissez-le aller vers ses centres d’intérêt et choisir l’histoire de son choix. Il manque d’attention pendant votre lecture ? Ne le prenez pas pour vous mais faites-en un moment amusant en théâtralisant l’histoire avec des accessoires ou en prenant les voix des personnages : vous capterez sans aucun doute son attention.

3/ Fournissez-lui un endroit idéal.
Pourquoi ne pas créer dans sa chambre un petit coin bibliothèque avec ses livres préférés, de gros coussins ou un petit fauteuil afin de l’installer confortablement.

4/ Lisez, lisez et lisez encore
Plus l’enfant sera exposé tôt et fréquemment aux livres en général, plus vous développerez son intérêt. Il cherche une information ? Faites-le ouvrir un bon vieux dictionnaire plutôt que de foncer sur votre tablette pour lui mâcher la réponse. Vous développerez également ses capacités de réflexion et de recherche de l’information.

5/ Expliquez.
Expliquez-lui l’intérêt qu’il peut retirer de la lecture et le plaisir que cela peut lui procurer. Exemple : il est fasciné par les dinosaures ? Plutôt que de vous ruiner à acheter la dernière figurine du tyrannosaure montrez lui qu’à travers un livre sur le sujet il peut apprendre beaucoup de son univers préféré.
Si votre enfant est en phase d’apprentissage de la lecture et ressent quelques difficultés, ne vous braquez pas à chacune de ses erreurs. Laissez-le terminer sa phrase et reprenez calmement le mot mal lu, en le laissant déchiffrer lui-même syllabe par syllabe. Plus vous le mettrez en situation d’échec en montrant votre agacement, plus il éprouvera des difficultés.

6/ Prêchez par l’exemple.
Si la lecture fait partie de votre propre quotidien, votre enfant y sera plus sensible. Un parent qui proclame « Les livres c’est génial » mais n’en n’ouvre jamais un seul lui-même, fait naître un sérieux doute chez son enfant (ce principe s’applique également aux légumes, n’est-ce pas…)

7/ Lire tout, partout et sur tous les supports.
Pour l’entrainer à la lecture sans en avoir l’air, tout est bon ! Il meurt d’envie de faire fonctionner sa voiture télécommandée ? Faites-lui lire une partie du mode d’emploi…Il s’ennuie en attendant le bus ou en voiture ? Faites-le lire les panneaux d’affichage…

8/ Désacralisez le livre.
Si l’objet livre revêt une importance disproportionnée aux yeux de l’enfant, il lui fera peur. Jouez avec lui, faites-lui découvrir les textures, les odeurs et laissez-le aller vers le livre de son choix même si sa sélection ne vous plait pas.
Pour les adolescents, il existe une nouvelle génération de livres dit « young adult » (Hunger Games, Labyrinthe, Nos étoiles contraires, Divergente) Ces livres sont construits sur le modèle des séries TV dont raffolent les jeunes et sont véritablement addictifs. Une fois ce genre de livre entre les mains, il y a fort à parier que votre ado délaissera, pour un temps au moins, son smartphone ou sa console. Et force est d’avouer que c’est plus sympa que le « Père Goriot » au programme de seconde…

9/ Inscrivez-le à une revue.
Il attendra impatiemment l’arrivée de sa revue dans la boite aux lettres et aura ainsi le sentiment d’avoir du courrier « comme les grands ». Il tire ainsi un grand plaisir de cette lecture souvent gaie, imagée et illustrée sur ses sujets de prédilection.

10/ Inscrivez-le à la bibliothèque.
Les bibliothécaires donnent d’excellents conseils de lecture et regorgent souvent d’imagination pour passionner nos enfants grâce à l’organisation d’ateliers lecture, animations diverses. Oubliez l’image de la bibliothèque poussiéreuse de votre enfance : ce sont des lieux de vie et de rencontres pour nos enfants.
Pour conclure, ne le contraignez surtout pas, cela produirait l’effet inverse.

Grâce à ces petits conseils, vous l’amènerez en douceur et dans le plaisir à découvrir que la lecture est le monde de tous les possibles : un moment de paix, d’aventure, d’exploration et/ou d’introspection.