Les enfants et la canicule : comment protéger les plus petits des fortes chaleurs ?

Les enfants et la canicule : comment protéger les plus petits des fortes chaleurs ?

L’été est là, les températures montent en flèche (enfin, on espère) et les départs en vacances vers les destinations chaudes se multiplient ! Mais la canicule peut s’avérer difficile à supporter, et peut même représenter un danger pour l’organisme, en particulier pour les nourrissons et enfants en bas âge. Car les nouveau-nés ne savent pas encore réguler la température de leur corps, et seront donc plus susceptibles d’avoir de la fièvre en été.

De plus, leurs réserves en eau sont plus limitées. Ainsi, les températures estivales pourraient causer à votre enfant une insolation ou un coup de chaleur. Toutefois, pas de panique, des habitudes simples et faciles à mettre en place permettront d’éviter à votre enfant la déshydratation 

Boire

Durant les périodes de fortes chaleurs, nous avons tendance à transpirer davantage. Notre corps a, de ce fait, besoin de plus d’eau. Veillez donc à ce que votre enfant boive régulièrement. La quantité recommandée est d’un litre en temps normal. Mais par fortes chaleurs, il est conseillé d’en boire deux. Attention, ceci est valable pour vos chères têtes blondes, mais aussi pour vous !

Pour garder vos bouteilles d’eau au frais, rien de plus simple : vous pouvez les entreposer dans une glacière, ou bien les enrouler d’une serviette imbibée d’eau froide, qui, en s’évaporant, va rafraîchir le liquide.

Aussi, si vous avez un bébé, n’oubliez pas de lui donner le biberon toutes les demi-heures ou de l’allaiter toutes les heures. Les enfants en bas-âge ne sont pas en mesure d’exprimer leurs besoins, il vous faudra donc les anticiper. 

Manger

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez privilégier les fruits et les légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon, ou encore le concombre. Pensez également à manger salé pour prévenir la déshydratation. Pour le pique-nique, évitez les endroits trop exposés au soleil. Les forêts ombragées sont idéales pour un moment de détente en famille.

Se rafraîchir

De nombreuses solutions existent pour rafraîchir votre enfant : vous pouvez par exemple utiliser un brumisateur, mouiller son front et sa nuque à l’aide d’un gant de toilette humide, ou  encore imbiber d’eau le chapeau de soleil de votre bambin. Vous pouvez également proposer aux enfants des jeux d’eaux : piscines gonflables, pistolets à eau et bassines peuvent, en ces temps difficiles, se révéler être de précieux alliés !

Le sommeil

Votre bébé a du mal à trouver le sommeil ? C’est peut-être qu’il a trop chaud. Pour l’aider à tomber dans les bras de Morphée, veillez à ce que les vêtements qu’il porte soient légers. Afin qu’il soit parfaitement à l’aise. Évitez également les tissus synthétiques et privilégiez les vêtements en coton, réputés pour favoriser une meilleure évaporation de la transpiration.  

Il se peut aussi que le problème vienne de votre lessive. Certains adoucissants peuvent occasionner des réactions cutanées chez l’enfant, qui contribuent à le maintenir éveillé et ce, d’autant plus par fortes chaleurs. Il existe, heureusement, des lessives non agressives et hypoallergéniques. 

Concernant la chambre du bébé, plusieurs astuces vous permettront d’en réguler la température. Premièrement, vous pouvez fermer les volets pendant les heures les plus ensoleillées. Toutefois, il est essentiel d’aérer la pièce ensuite, car le confinement dans une chambre trop chaude peut aussi s’avérer dangereux pour l’enfant. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un ventilateur, à condition qu’il ne soit pas dirigé vers le bébé, pour éviter qu’il n’attrape froid. Troisièmement, si vous disposez d’un système de climatisation, sachez que la température idéale pour une nuit paisible est de 18-20 degrés. Enfin, vous pouvez suspendre un drap mouillé à la fenêtre, cela rafraîchira l’atmosphère.

La protection solaire

Les enfants ont la peau particulièrement délicate, il leur faut donc une crème solaire offrant un indice de protection élevé (50). De même, pour préserver leur vue, pensez à emporter des lunettes solaires et une casquette. On est jamais trop prudents ! 

En vacances

Si vous êtes en vacances sur le littoral, il vaut mieux éviter d’aller à la plage en pleine journée, soit de 11 à 16 heures. Les moments idéaux pour profiter du soleil sont le matin, avant 11 heures, et en fin d’après-midi, après 16 heures. Entretemps, vous et vos enfants pourriez faire un petit somme à l’ombre, à la mode méditerranéenne.

Toutefois, même si vous séjournez à la montagne, méfiez-vous du soleil. L’altitude peut donner une impression de fraîcheur, mais les rayons du soleil n’en sont pas moins dangereux.

En ce qui concerne les trajets, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement, autant pour votre propre confort que pour celui des enfants. Vous pouvez aussi installer des pare-soleil sur les vitres des banquettes arrière. N’oubliez pas également d’emporter plusieurs bouteilles d’eau, au cas où vous resteriez bloqués plusieurs heures sur la route (on n’est jamais à l’abri d’un embouteillage !).

Vous êtes à présent prêts à profiter de votre été comme il se doit, et en toute sécurité. Bonnes vacances !