Le rapport à l’argent chez les petits

Les bonnes habitudes financières que vous inculquez à vos enfants peuvent tenir une place importante dans leur vie. Les connaissances et les valeurs qu’ils acquièrent dans leur enfance leur serviront bien plus tard, quand ils auront atteint l’âge adulte. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer. Vous devez aider vos enfants à développer leur capacité à assimiler les concepts financiers de base, à comprendre les valeurs fondamentales relatives à l’argent – notamment à faire la distinction entre les besoins et les désirs – et à acquérir de l’assurance quant à la gestion du risque et du rendement. Le plus important, cependant, est de commencer tôt à transmettre cet enseignement.

Comprendre ce que représente l’argent s’avère être difficile pour les jeunes enfants. L’échange d’un vélo ou d’une paire de chaussures de sport contre du papier de couleur, par exemple, est bien souvent un concept totalement hors de leur portée! Et pas vraiment nécessaire à cet âge, de toute façon.

Pour leur permettre de se familiariser avec cet outil qu’est l’argent, n’hésitez pas à leur donner l’occasion de le manipuler et, ainsi, de les initier à l’esthétisme des billets et des pièces, en euros ou étrangères.

  • Tentez d’en trouver le plus grand nombre d’exemplaires différents. Regardez dans votre propre réserve de pièces : presque tout le monde a une boite remplie de celles-ci.
  • Essayez de dénicher les pièces de tous les pays de la zone euro. Étalez-les, permettez-leur de les manipuler, montrez-leur les dessins, les différents symboles et jouez avec eux à replacer les pièces et les billets sur leur pays d’origine dans un atlas.
  • Vous pouvez corser l’exercice en allant sur le web chercher des billets de pays lointains, que vous imprimerez et découperez.
  • Faites-leur ainsi faire un tour d’Europe ou du monde.

 

Pour vous aider à commencer:

L’argent fait partie de la vie de tous les jours, et votre routine familiale vous offre d’excellentes occasions d’amorcer une discussion sur les questions financières. Voici quelques idées:

  1. Jouez à « pile ou face » avec un véritable enjeux ou de simples cure-dents à gagner pour chacun.
  2. Désignez-leur le côté pile, le côté avec la carte de l’Europe, pour les euros, et le côté face représentant le dessin ou la personne qui symbolise le pays. Il est possible, à travers cela, d’aborder la notion de république et de royaume.
  3. Jouez à additionner et à soustraire. Prenez une page de dépliant publicitaire d’une grande surface, donnez-lui une somme exacte et demandez-lui de la déposer sur le bon produit.
  4. Donnez-lui un tas de pièces et demandez-lui d’acheter l’un ou l’autre des produits en vous donnant la somme la plus proche de ce que vaut le produit. Il devra aussi calculer ce que vous devrez lui rendre.
  5. Allez faire les courses ensemble, demandez à vos enfants de comparer les prix de produits semblables et de choisir la meilleure offre.
  6. Sur un marché aux puces, donnez-lui une pièce de 2 euros et, avec cette pièce, demandez-lui d’acheter le petit objet le plus amusant, le plus ridicule ou le plus laid.
  7. Toujours sur un marché aux puces, toujours avec une pièce de 2 euros, demandez-lui de se trouver quelque chose qui lui plait. Il sera vite confronté à la difficulté de payer quelque chose avec aussi peu d’argent. C’est un très bon moyen, vraiment facile, pour amener la relation entre pouvoir d’achat et travail.
  8. Parlez de travail, enseignez à vos enfants la relation entre le travail et l’argent. Sans se plaindre, sans le stresser, expliquez-lui souvent ce que représente, en nombre d’heures de travail, tel ou tel achat.
  9. Parlez-lui plutôt des rêves que l’on peut réaliser avec l’argent économisé.

L’apprentissage de l’épargne est à la base de la réussite du volet financier de l’existence de chacun. Si vous commencez tôt à édifier cette base et si vous le faites bien, votre enfant saura mieux gérer les aspects financiers de sa vie.