Jeux oubliés… le jeu du magasin

modern-cash-register-clipart-cash-register-png-cash-jlgYUx-clipartLe jeu du magasin est un très vieux jeu qui ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel, qui plait généralement énormément à vous enfants et qui leur apprend beaucoup de choses.

Nombre de joueurs: l’enfant peut jouer avec ses frères et soeurs ou ses amis, l’un endossant le rôle du commerçant tandis que les autres incarnent les clients. Mais il peut aussi y jouer seul. Vous le verrez alors passer du rôle du marchand à celui de client sans problème.

Matériel: il existe évidemment des panoplies complètes de caisses enregistreuses, de faux fruits et légumes,… dans les magasins de jouets. Mais vous pouvez rapidement élaborer ce type de jeux avec quelques paniers, une ou deux boite(s) et des photos découpées dans différents journaux publicitaires.

Les billets et les pièces de monnaies peuvent aussi se bricoler très facilement. Un tableau sur pied ou un simple bloc note suffit pour les faire les comptes.

Truc: n’hésitez pas à garder précieusement les petits flacons de shampooing ou de gel douche, les petits pots de sirop de Liège, de moutarde, de ketchup,… ainsi que tous les échantillons que vous recevez afin de les transformer en articles pour le commerce de votre enfant.

Intérêts du jeux:

  • Découvrir le rapport à l’argent.
  • Apprendre à compter, à revoir , à découvrir ou à fixer les additions et les soustractions.
  • Apprendre les règles sociales de base comme « bonjour, merci, s’il vous plait, au revoir ».
  • Découvrir les fruits et les légumes et leur intérêt dans l’alimentation (On peut par exemple demander à l’enfant de « faire les courses » pour confectionner un repas équilibré).
  • S’entrainer à écrire pour faire les chiffres et les lettres des étiquettes, qu’il les écrive de lui-même ou en les recopiant.
  • Apprendre à organiser son étalage.

Vous pouvez aborder les jeux de rôles plus complexe en leur soufflant de jouer un commerçant peu sympathique, un client très exigeant, un client désargenté,… Vous pouvez aussi rédiger des petits papiers à tirer au sort qui leur feront jouer ces différents personnages.

De quoi passer un moment de détente et de complicité tout en apprenant!