Et si vous envoyiez les enfants à l’université ? À l’ULB c’est possible avec l’Université des enfants.

Et si vous envoyez les enfants à l’université ? A l’ULB c’est possible avec l’Université des enfants.

Faut-il attendre la fin des humanités pour envoyer les enfants à l’université ? Eh bien, en Belgique, non ! Et pour cause, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a inauguré en mai dernier « l’Université des enfants », un espace de rencontres entre les chercheurs, le personnel académique et les enfants âgés de 6 à 12 ans pour développer leurs connaissances en s’amusant.

L’objectif de cette initiative vise à susciter très tôt l’intérêt et la volonté de comprendre des sujets qui paraissent compliqués tout en démystifiant l’université. 

Quel est le programme et comment cette université des enfants est-elle organisée ?

L’université des enfants organise des ateliers/activités sur les campus de l’ULB tous les samedi matin de 9h30 à 11h30, d’une durée de 1h30. Une participation de 2euro par activité est demandée. L’année académique des enfants débutera le 7 octobre 2018 et le programme des activités sera publié sur le site web de l’Université des Enfants en début de semestre.

En pratique les thèmes abordés s’organisent autour des questions que les enfants se posent naturellement. Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce que les larmes ?, De quoi est composé le soleil ? Ils seront accompagnés par des enseignants et chercheurs pour aborder ces questions au travers d’expériences et de manière ludique en groupe composé de 15 à 20 personnes.

Comme l’expliquait le Recteur de l’ULB, Yvon Englert, en citant le sociologue Albert Brie lors de la séance inaugurale :

« Parce que le jeu est l’occupation la plus sérieuse de l’enfant, nous ne voulons pas oublier la dimension amusante du savoir et le plaisir d’apprendre »

3 niveaux d’apprentissage

Parce que les enfants n’ont pas nécessairement les mêmes acquis suivant les âges, le cursus est divisé en trois périodes: le Bachelier junior (6/8 ans), le Master junior (8/10 ans) et le Doctorat junior (10/12 ans). Ces cursus seront encadrés par une centaine de professeurs de l’ULB, accompagnés de pédagogues et instituteurs de la Région Bruxelloise, qui placeront l’enfant au centre de l’expérimentation et de l’observation de manière ludique.

La démarche pédagogique est inspirée de d’une question que l’enfant peut se poser sur le monde qui l’entoure.

Le gros plus est que les enfants seront amenés à manier des outils de chercheurs et à expérimenter par eux-mêmes, une démarche pro-active qui sans nul doute contribuera à leur émerveillement et à attiser leur curiosité et développer leur sens de l’analyse critique.