COVID19 : comment aborder le sujet avec les enfants ?

Il est devenu le sujet d’actualité numéro un, affole les médias et n’a pu échapper à personne, pas même aux enfants : le Coronavirus, apparu à Wuhan, en Chine, fin 2019, s’est aujourd’hui répandu partout dans le monde à une vitesse incroyable. Les nouvelles contaminations étant chaque jour plus nombreuses, les États multiplient les mesures toujours plus drastiques afin d’endiguer au plus vite cette vague virale internationale, tout juste reconnue officiellement comme pandémie.

En tant que parent, les interrogations affluent : comment expliquer la situation aux enfants ? Comment réagir ? Comment les informer sans les traumatiser ? Quels gestes leur apprendre ?

Jereussis.be vous aide à faire le tri dans les informations pour aborder sereinement ce problème de santé et pour fournir les bonnes armes à vos enfants.

Le COVID19, qu’est-ce que c’est ?

Les informations circulant autour du COVID19 étant nombreuses, paradoxales et parfois même fausses, vous souhaitez expliquer calmement à votre/vos enfant(s) ce qu’il en est réellement de ce virus dont on parle tant. Mais proposer une explication facile d’un phénomène si complexe et inquiétant, en employant des mots simples, relève du challenge pour nombre d’entre nous.

Après avoir questionné votre enfant sur ce qu’il sait et ce qu’il a retenu sur le sujet, afin d’orienter au mieux votre discussion, vous pouvez en réalité articuler votre explication de la maladie autour de trois grands axes.

  • Qu’est-ce que le COVID19 ?

Le nom du vilain virus qui nous attaque en ce moment est le COVID19. Il s’agit d’un virus appartenant à la famille des coronavirus. On l’appelle COVID19 car « Co » renvoie à « corona », « vi » à « virus », « D » à « disease » (« maladie » en anglais), et 19 indique l’année de son apparition : 2019.

Les coronavirus portent ce nom à cause de leur forme, car lorsque l’on observe ce virus au microscope, celui-ci est entouré de ce qui ressemble à une petite couronne. Ces virus ont pour point commun d’être contagieux et plutôt agressifs puisqu’ils donnent différents types de maladies.

Les symptômes apparents du COVID19 sont les mêmes que ceux d’une grippe : avoir le nez bouché et devoir se moucher comme avec un gros rhume, tousser très fort, avoir de la fièvre et rencontrer quelques difficultés à respirer.

  • Comment est-il apparu ? Comment s’est-il répandu dans le monde ?

Le virus du COVID19 serait apparu à cause d’une chauve-souris, qui aurait contaminé un autre animal. Celui-ci a ensuite été vendu sur le marché de Wuhan et acheté par un être humain qui l’a mangé pour son repas. C’est donc ainsi qu’il a ingéré le virus et qu’il est devenu la première personne porteuse du virus. Étant très contagieux, le microbe s’est propagé à l’entourage de ce premier patient, puis à l’échelle de la ville et de la Chine. Le virus aurait pu ne pas sortir des frontières du pays. Mais à l’heure actuelle, les gens voyagent beaucoup d’un bout à l’autre du monde. C’est ainsi qu’en janvier 2020, le premier cas de COVID19 a fait son apparition en Europe.

  • Comment le COVID19 se transmet-il ? Comment lutter contre la propagation du virus ?

Le COVID19 se propage dans l’air, via les postillons, ou lorsqu’une personne malade éternue ou tousse. Les microbes se répandent autour d’elle ou sur ses mains par exemple. C’est pourquoi les personnes malades sont isolées ou portent des masques, pour éviter qu’elles ne contaminent d’autres individus proches.
S’il est impossible d’empêcher totalement le virus de se propager, il existe néanmoins des gestes simples à apprendre et à faire appliquer au quotidien aux enfants dès le plus jeune âge pour réduire les risques de contamination.

Quels sont les gestes à enseigner aux plus jeunes ? Quelle attitude adopter avec eux ?

Tout d’abord, il est important d’adopter une attitude sereine avec les enfants. Dire les choses telles qu’elles sont réellement, parler vrai et ne pas mentir est essentiel. Mais il ne faut en aucun cas tenir un discours alarmant et donner force détails, ce qui aurait pour conséquence de littéralement angoisser, voire traumatiser l’enfant.

Il est important de rassurer l’enfant et de lui expliquer la situation non seulement avec des mots simples, mais aussi, et surtout, de façon la plus ludique possible. Raconter une histoire avec le COVID19 comme héros peut s’avérer être une bonne façon d’aborder le sujet pour les parents les plus créatifs. Faire comprendre ce qu’est la famille des coronavirus grâce à un jeu des 7 familles (que vous pouvez d’ailleurs créer vous-même si le cœur vous en dit) peut également rendre l’explication bien plus concrète.

N’hésitez pas aussi à conscientiser votre enfant et à lui faire comprendre le rôle à jouer par chacun. Rassurez-le en lui expliquant que les enfants ne sont que très peu sensibles au COVID19. Ils peuvent néanmoins être porteurs du virus et le transmettre, sans le vouloir, à d’autres personnes plus fragiles, comme leurs grands-parents. C’est pourquoi l’hygiène et quelques gestes de précautions sont si importants.

Rappelez-leur donc les réflexes essentiels :

  • Se laver les mains très régulièrement, à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique. Glisser un tube de gel customisé dans le cartable peut rendre l’action plus fun !
  • Se moucher avec des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement à la poubelle.
  • Éternuer et tousser dans son coude plutôt dans ses mains ou dans l’air.

Pourquoi annule-t-on les voyages, dont les voyages scolaires, et les rassemblements de personnes ?

Étant donné que le virus du COVID19 se propage via les gouttelettes de salive de la personne malade, plus il y a de personnes rassemblées au même moment au même endroit, plus ces personnes sont proches l’une de l’autre et susceptibles de se toucher, plus les microbes voyagent facilement d’un point à un autre. Cela favorise donc la contamination.

De plus, si une personne porteuse du virus quitte un pays et prend un avion ou la voiture pour se rendre dans un autre pays, elle emmènera ce virus avec elle et contaminera les personnes qu’elle rencontrera lors de son séjour. Cela favorisera donc l’expansion de la maladie au niveau international.

Expliquez donc bien à vos loulous déçus de ne pas partir en classes de neige en Italie comme c’était prévu qu’il ne s’agit en aucun cas d’une punition. Il s’agit simplement d’une mesure obligatoire pour aider les êtres humains à mettre fin à cette vilaine maladie. De même, si l’école décide de fermer ses portes et si voir les copains-copines, ou ses grands-parents, est interdit, c’est par simple précaution.

Petit glossaire

Utiliser des mots simples pour parler de santé, ce n’est pas chose aisée ! Alors voici un p’tit coup d’pouce pour expliquer à vos loulous certains mots compliqués.

Épidémie/pandémie : on parle d’épidémie quand une maladie se propage très vite sur une zone géographique limitée. C’était le cas au mois de décembre 2019, lorsque le COVID19 s’est répandu en Chine. Si la maladie continue de se propager et contamine une zone géographique bien plus vaste, englobant tous les continents, on parle alors de pandémie. C’est la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Confinement/quarantaine : afin de tenter de contrôler au maximum la propagation de la maladie, on a recours au confinement, ou à la mise en quatorzaine. Il s’agit d’isoler une personne malade, voire un pays tout entier touché par des cas de COVID19, afin d’éviter de nouvelles contaminations. En évitant ainsi les contacts entre individus et les échanges entre les pays, le virus circule moins facilement.

Aurielle Marlier

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