Comment préparer vos enfants à devenir de bons nageurs pour l’été ?

Comment préparer vos enfants à devenir de bons nageurs pour l'été ?

Piscine, toboggan d’eau, kayak, canoë ou canyoning… Autant d’activités qui éveillent l’intérêt des familles durant les vacances estivales ! Mais si ces activités laissent des souvenirs inoubliables, elles ne peuvent néanmoins que se faire avec des enfants qui savent nager correctement  ! Beaucoup d’enfants adorent l’eau et les activités qui «  mouillent  », mais entre jouer et nager, il y a plusieurs longueurs  à parcourir !

Des "bébés-nageurs", oui, mais...

Dès tout petits, familiarisez vos enfants avec l’eau. Si généralement, ils raffolent des activités aquatiques dès leur plus jeune âge, il se peut que ce ne soit pas le cas pour certains. Pour mettre toutes les chances de votre côté, habituez vos rejetons à l’eau en les inscrivant dès que possible à des cours de natation s’ils n’en ont pas à l’école. Emmenez-les régulièrement à la piscine ou à la plage pour leur instiller le goût des “trempettes”.

Une activité fortement répandue pour les petits dès 12 mois est celle des bébés-nageurs. Ces activités constituent un premier contact pour les bébés avec le milieu aquatique et leur permettent de s’éveiller en exploitant les premiers gestes réflexes et l’apnée des enfants. Mais attention, ! Contrairement à l’intitulé de l’activité, vos petits bouts ne deviendront pas pour autant de véritables nageurs après avoir passé quelques mois chez les bébés-nageurs !

Des cours de natation dès 5 ans ?

La natation n’est pas une activité innée pour les enfants, bien au contraire. Parfois, ils peuvent avoir peur de l’eau. Pour combattre cette potentielle angoisse, et pour leur apprendre à nager correctement, des cours de natation sont souvent indispensables, de préférence avec un moniteur.

En effet, si vos enfants sont habitués à l’eau et ont appris à nager, ils seront plus détendus lors de la pratique de certaines activités comme par exemple le kayak ou encore le ski nautique. Ils pourront profiter pleinement de l’activité, avec l’intégralité du groupe.

Souvent, dès la maternelle ou à l’école primaire, les écoles proposent aux parents et aux enfants des cours d’initiation à la natation. Si l’école de vos enfants n’en propose pas, n’hésitez pas à les accompagner à des cours de natation afin de les voir progresser et de découvrir à quel point ils sont à l’aise dans cet environnement. Ils seront certainement très fiers de vous montrer leurs progrès. Une bonne occasion de partager un moment avec vos enfants.

Pour vous aussi, cela peut être utile. De nombreux moniteurs sensibilisent les enfants aux dangers de l’eau, aux comportements qu’il faut adopter en cas d’urgence et pour être en toute sécurité. Certaines notions capitales de sauvetage peuvent vous servir si vous n’avez pas eu de formation préalable. Et vos petits seront ravis de vous accompagner pour acheter bouée, brassards, ceinture pour s’amuser dans l’eau !

Mobilisez leurs savoirs en la matière avant de les inscrire à des activités aquatiques. Ils seront rassurés et vous aussi. Vous les laisserez plus facilement pratiquer du kayak si vous savez qu’ils sont à l’aise dans l’eau, il ne restera dès lors plus qu’à apprendre à pagayer !! Toujours dans cette optique de partager de bons moments en vacances et de construire pleins de nouveaux souvenirs !