Comment organiser un pique-nique en famille ?

Comment organiser un pique-nique en famille ?

Dans le jardin, dans un parc, en forêt ou sur la plage, le pique-nique est un incontournable des sorties en famille. À la fois économique et pratique, c’est l’occasion parfaite pour s’offrir un bon bol d’air frais et profiter de ses proches.

Afin que cette expédition champêtre soit une réussite, n’oubliez pas d’emmener une nappe ou une table pliante, afin d’être confortablement installés. Emportez également une glacière, pour maintenir vos aliments au frais, ainsi que du papier essuie-tout et des tupperwares pour emporter les restes. Concernant la vaisselle, mieux vaut laisser la porcelaine à la maison ! Au lieu de cela, privilégiez les assiettes en carton, plus écologique que le plastique, et les gobelets incassables.

Concernant la nourriture, salades en tous genres (riz, pâtes, crudités), poulet froid et terrines sont autant de plats faciles à cuisiner qui raviront vos papilles.  Vous pouvez également préparer des sandwichs et des bagels, qui remportent toujours un franc succès. Pour le dessert, plusieurs alternatives s’offrent à vous : fruits, biscuits secs, muffins, vous n’aurez que l’embarras du choix !  

Arrivés à destination, veillez à ce que votre emplacement soit confortable, sans cailloux. Au cas où vous décideriez de faire une sieste, après avoir mangé, pensez également à emporter quelques coussins. Enfin, si vous êtes un perfectionniste dans l’âme, vous pouvez même accrocher des lampions dans les arbres, en guise de décoration.

Si le soleil est au rendez-vous, pensez à prévoir casquettes, lunettes solaires et écran total pour toute la famille, ainsi qu’un parasol. En cas de fortes chaleur, installez-vous à l’ombre d’un arbre, pour éviter l’insolation.

Après avoir mangé, prévoyez quelques activités d’extérieur pour occuper vos enfants : ballons, raquettes de badminton et frisbee réjouiront petits et grands. Toutefois, si vous pique-niquez à la suite d’une longue randonnée, vous n’aurez sans doute pas la possibilité de transporter un tel équipement. Dans ce cas, la baignade, si vous êtes installés au bord d’une rivière, peut-être une excellente alternative. Si pas, pensez également à emmener l’un ou l’autre jeu de société et de cartes compacts et faciles à transporter.

Enfin, au moment de remballer, montrez à vos enfants l’importance de laisser les lieux en l’état où vous les avez trouvés, en leur expliquant l’importance de ramasser ses déchets (prévoyez un petit sac plastique s’il n’y a pas de poubelle à proximité).

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une belle après-midi au soleil, en bonne compagnie. Sortez donc votre plus belle nappe et votre panier en osier : ce week-end, vous êtes de sortie !