Comment occuper vos enfants sur la plage ?

Comment occuper vos enfants sur la plage ?

L’été est là ! Le soleil, la chaleur, les vacances… et la farniente sur la plage. Oui mais, faire la crêpe au soleil des heures durant, un cocktail à la main et ne fournir pour seul effort que celui de se retourner toutes les heures pour bronzer de façon homogène, cela devient vite un lointain souvenir une fois que l’on a des enfants.

Comment donc les occuper ? 

Voici quelques idées pour passer un agréable moment avec vos petits au bord de la mer.

Jeux d'eaux

Qui dit plage dit forcément mer (ou, du moins, point d’eau). Profitez-en donc !

  • La baignade : classique et incontournable, la baignade reste l’une des activités phares pour les enfants, surtout par temps de fortes chaleurs.
  • Sauter dans les vagues : une activité fun, surtout si vous vous situez du côté de la mer Atlantique, et accessible aux enfants de tous âges. Anticipez les vagues, sautez et laissez-vous aussi surprendre de temps en temps, le moment n’en sera que plus sympa.
  • La bataille d’eau : moment de complicité en famille assuré, la bataille d’eau ravira petits et grands. Franche rigolade garantie !
  • Le snorkeling : si la transparence de l’eau le permet, enfilez vos masques, palmes et tubas et partez explorer les fonds marins (enfin, les fonds, on s’entend… pas besoin de s’enfoncer en haute mer pour apercevoir petits poissons et coquillages).
  • La course de seaux d’eau : remplissez vos seaux à ras bord et au top départ, courez jusqu’à vos serviettes. Celui ou celle qui aura gardé le plus d’eau dans son seau aura gagné !
Jeux de sable
  • La construction de châteaux de sable : l’édification de châteaux de sable demeure une occupation incontournable sur la plage. Envie de varier les plaisirs ? Pour faire concurrence  à son homologue de neige, proposez à vos enfants de construire un bonhomme de sable qu’il pourra agrémenter de ce qu’il trouve sur la plage : coquillages, morceaux de bois, galets…
    Vous êtes sur une plage de galets ? Pourquoi ne pas édifier des tours de galets ? Celui ou celle qui parviendra à construire la tour la plus haute sans que celle-ci s’effondre sera désigné(e) vainqueur !
  • Creuser des trous : rien de plus amusant pour des enfants que de creuser une trou, le plus grand possible, armés d’une pelle et d’un râteau, trou qu’il pourra ensuite aménager comme son propre intérieur. 
  • Ramasser des coquillages : envie de bouger un peu ? Allez vous promener sur la plage pour collecter les plus beaux coquillages que vous croiserez. Une balade le long de la mer, les yeux rivés sur le sable, à la recherche de coquillages ou de crabes, rien de tel pour se rafraîchir et se dynamiser le corps qui a eu chaud.
  • Apprendre à faire des ricochets : de quoi mettre la patience et la concentration de vos enfants à rude épreuve. Attention tout de même aux baigneurs alentours !
  • Jouer au morpion ou au Pictionnary dans le sable : voilà une activité facile et agréable, à réaliser sans effort.
  • Jouer à « Où est Charlie ? » : envie de rester allongé quelques minutes ? Pas de problème ! Donnez des objectifs à vos enfants : demandez-leur de trouver une personne portant un maillot de bain rouge, bleu, portant un chapeau sur la tête ou des lunettes de soleil sur le nez, à la manière de « Où est Charlie ? ». Vous pouvez aussi jouer à « Qui est-ce ? ». Il vous suffit de penser à une personne se trouvant sur la plage puis de demander à vos enfants de vous poser des questions pour retrouver cette personne ! Vous pouvez ensuite inverser les rôles.
  • Jouer à des jeux de plage : le ballon, les raquettes, le cerf-volant… restent des valeurs sûres à emmener partout avec vous !
  • Lire : assis ou couchés à l’ombre du parasol, vos enfants pourront consacrer un instant de calme à la lecture avant de retourner gambader le long de l’eau !
Vous avez l'âme créatrice ?

Si vous aimez bricoler, et que vous partez à la côte belge, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de fleurs en papier crépon ? En effet, la tradition belge veut que les enfants installent leur magasin de fleurs de papier multicolores dans le sable et les vendent, la monnaie de ce marché n’étant autre que des coquillages. Une belle façon d’occuper vos enfants sans effort (sans compter la préparation préalable évidemment) et, qui sait, de leur inculquer le sens des affaires…