Comment lui faire aimer l’école ?

Que mettre en place à la maison pour lui faire aimer l’école ?

Des petits gestes, des attentions, des conseils tout doux… c’est au travers de votre vie à la maison que votre enfant apprendra principalement à apprécier l’école. Voici quelques petits gestes quotidiens qui lui seront d’une grande aide :

  • Pour que votre enfant gagne en confiance en lui et soit rassuré en toutes circonstances, il est important qu’il se sente écouté et qu’il sache que vous serez une oreille attentive pour entendre et comprendre ses peurs, ses sentiments vis-à-vis de l’école.
  • Pensez à instaurer des routines dans la vie de votre enfant : des heures fixes pour certaines activités, un horaire expliqué à l’avance, un déroulement répétitif du brossage des dents, autant d’éléments stabilisateurs qui vont permettre à votre enfant de développer sa capacité d’organisation et de se sentir en sécurité.
  • Faites du sport, lisez, partez à la découverte de ce qui vous entoure : vous êtes un exemple pour lui, il cherchera toujours à vous imiter et prendra certainement goût, par la même occasion, à ces activités.
  • Afin de développer son autonomie, laissez à votre enfant un large champ d’actions : choisir ses habits seul – oui il y a aura des ratés !, – définir les activités de la journée ou du week-end, le menu du soir, etc. Il se sentira fier d’avoir pu gagner votre confiance.
  • Pour que votre enfant apprenne la persévérance, encouragez-le pour ses efforts et non pour les résultats à obtenir. Il comprendra ainsi la nécessité de se donner à fond pour réussir.
  • Intéressez-vous à ce que votre enfant a réalisé pendant sa journée en classe, il percevra ainsi toute l’importance que vous lui accordez dans son parcours scolaireet ceci lui donnera encore plus envie d’apprendre.
  • Pour que votre enfant comprenne que vous faites équipe avec son instituteur.trice, n’hésitez pas à lire devant lui les messages qu’il/elle pourrait vous adresser via son journal de classe. Il se sentira bien encadré et donc en sécurité.