Comment et que lisent vos enfants ?

Comment et que lisent votre enfant ?

À chaque âge sa lecture ! Voici un petit rappel des apprentissages de lecture. Mais n’oubliez pas : chaque enfant doit évoluer à son rythme.

Les livres pour les tout-petits

Livres pour le bain, livres en tissus, livres cartonnés, glissez dès que vous le pouvez un livre entre les mains de votre bébé. Ceci l’aidera par la suite à apprécier l’objet livre et par conséquent, la lecture.

 

Durant cette période, le tout-petit apprend les couleurs, les animaux, le temps… via des images. Il manipule avant tout l’objet et observe. Il apprend très rapidement qu’on lit de gauche à droite.

Les livres pour les 4-5 ans

À cet âge, l’enfant a compris que ce charabia de lettres dans le livre raconte une histoire. Il commence à rapprocher certains sons avec des signes et parfois des lettres, souvent celles de son prénom.

Les livres pour les 6-7 ans

L’enfant est à présent en plein apprentissage de la lecture. 

Il peut identifier les lettres, les sons et très vite les mots. Il comprend la notion de phrase. La lecture est un réel jeu pour lui et il faut tenter de conserver ce rapport afin que cela reste un plaisir. 

Il va commencer à préciser ses goûts de lecture et effectuera même des liens entre les histoires qu’il découvre et sa propre vie.

La lecture à quatre yeux

Faites de la lecture un moment de détente, de complicité, de discussion, de douceur. La lecture du soir, en ce sens, est une activité idéale entre l’enfant et ses parents. Des premiers pas à une lecture fluide, l’enfant ne se lassera pas de ce moment privilégié.

C’est l’occasion de discuter ensemble si quelque chose ne va pas, dans le calme, et de trouver une solution. L’histoire elle-même peut être un support aux sujets délicats à aborder.

Même lorsque votre enfant commence à apprendre à lire, continuez de lui lire des histoires. Votre enfant peut alors suivre dans le livre en même temps que vous racontez. Cette activité crée un moment d’intimité entre lui et vous. De plus, elle démontre l’importance que vous donnez à la lecture : l’arrivée d’un petit frère, le décès d’un proche, une dispute dans la cour de récréation, des notes qui dégringolent…

Et s’il désire un peu d’autonomie, qu’il veut lire tout seul comme un grand, maman !, n’est-ce pas le moment vous-même de reprendre la lecture et de passer, même silencieusement, un moment décontractant tous les deux ? Lire, comme papa et avec lui, quelle fierté pour votre petit bout !