Camping en famille – Comment le gérer ?

Camping en famille - Comment gérer ?

C’est l’été et, par conséquent, les beaux jours reviennent. Et, tandis que les températures se réchauffent, surgit en vous l’irrésistible envie de dormir à la belle étoile. Ça tombe bien, les enfants adorent camper! Seulement, entre les moustiques et les intempéries, vous craignez que vos chères têtes blondes ne se lassent du voyage. Pour que les vacances ne virent pas au cauchemar, une solution : l’organisation. Voici quelques conseils pour faire de ces vacances au grand air un souvenir inoubliable.

Pour commencer, prenez le temps d’expliquer à vos enfants le concept du camping. Vous pouvez même, quelques jours avant le départ, monter la tente dans le jardin ou la maison, afin qu’ils se familiarisent avec ce nouveau logis.

Vient ensuite le temps de remplir le coffre. Afin de parer à toute éventualité, veillez à être bien équipé, tant pour le confort des enfants que pour le vôtre. Pensez à emporter une grande tente, plusieurs matelas pneumatiques, des chaises et une table pliantes, des lampes de camping, un réchaud, des vêtements et des chaussures confortables, de la crème solaire, de la vaisselle incassable, un nécessaire de toilette, un briquet et un réchaud. Et, comme on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo, une trousse de secours dans laquelle vous mettrez un antimoustique, des pansements, du désinfectant, un médicament contre la fièvre et des antihistaminiques si votre enfant souffre d’allergies.

N’hésitez pas à faire participer votre enfant aux préparatifs ! Pour ce faire, confiez-lui un petit sac et laissez-le choisir les jouets qu’il veut emporter avec lui. Le sac permet de limiter l’enfant dans la quantité d’objets qu’il peut emmener, tout en l’impliquant aux préparatifs du départ. De votre côté, pensez également à emporter des jouets d’extérieur, des jeux de société pour les jours de pluie, ainsi que des crayons et du papier.

Une fois sur place, choisissez soigneusement votre emplacement. Idéalement, il ne doit pas être trop près des sanitaires, tout en restant accessible la nuit, pour les urgences nocturnes. Si vous en avez la possibilité, demandez également à ce que le terrain soit ombragé, en cas de fortes chaleurs. L’emplacement choisi, prenez le temps de montrer aux petits où il se situe, en lui donnant des repères. Ensuite, organisez vos affaires de façon à ce que chacun sache où chaque objet se trouve.

Sur le camp, n’hésitez pas à les responsabiliser, en leur demandant quelques petits services, comme aller chercher de l’eau ou du bois. Les enfants aiment se sentir utiles, et faire comme les grands. Ils seront donc ravis de vous donner un coup de main.

Les vacances peuvent à présent commencer ! C’est le moment idéal de montrer à vos enfants les bienfaits de la vie au grand air. N’hésitez donc pas à attirer leur attention sur les paysages, ou à leur donner les noms de certaines plantes ou de certaines fleurs dont vous croiserez le chemin. Le camping est également l’occasion de sensibiliser les petits au respect de la nature, en leur montrant où jeter leurs déchets, par exemple.

Aussi, pensez à prévoir quelques excursions, pour briser la routine du camping. Vous pouvez, par exemple, visiter un site historique, prévoir un pique-nique au bord d’un ruisseau ou aller manger une glace en ville.

Vous voilà maintenant parés à toute éventualité, le temps est venu pour votre petite troupe de partir à l’aventure. Bon voyage !