Le cyberharcèlement, comment réagir et comment s’en prémunir ? Une interview d’Opaline Meunier

Opaline Meunier, étudiante en sciences politiques et 2e suppléante à la Région sur la liste CDH, a, elle aussi, été victime d’attaques aux contenus haineux et menaçants. Aujourd’hui, elle témoigne de cette expérience, non pas en tant que victime, mais en tant que personne active pour éveiller les consciences sur la nécessité d’agir pour protéger les plus jeunes, tout en rappelant que la loi qui s’applique dans le monde réel s’applique aussi dans le monde virtuel !

Lire la suite

Vivre sa transidentité à l’école, c’est possible en Belgique

Des drag Queen dans les écoles maternelles ! Une initiative originale mise en place depuis 2015 au Royaume-Uni et aux États-Unis pour enseigner au plus petits la différence et la tolérance.
Bien que controversée, cette démarche pointe du doigt un vrai problème auquel l’enseignement est confronté aujourd’hui : le respect de l’autre, l’ouverture à la différence et l’inclusion des élèves transgenres…

Lire la suite

L’utilité des devoirs, un sujet qui divise les experts

Les devoirs sont de plus en plus décriés, tant par les parents que les enseignants. Et pour cause. Ces travaux chronophages réduisent le champ des possibles en termes d’activités extrascolaires, restreignent les moments en famille, s’ajoutent à la surcharge des tâches journalières des parents et ne seraient pas un gage de réussite selon certains experts !

Lire la suite