Le guide de l’enseignement belge

Le guide de l'enseignement en Belgique

1. Pourquoi l’école en « Fédération Wallonie-Bruxelles » ?

L’école en Fédération Wallonie-Bruxelles, pas pour toute la Belgique

2. Pourquoi des projets d’établissement, pédagogiques, éducatifs ?

Quelles sont les « conditions générales d’enseignement » des écoles ?

3. Pourquoi des réseaux d’enseignement?

En dehors de quelques très rares exceptions d’écoles privées, les écoles de la FWB, se trouvent dans plusieurs réseaux. Les réseaux sont définis selon plusieurs critères pour l’enseignement

4. De la maternelle à la 6ème primaire

Evolution de la vie en classe 

5. Des écoles extra-ordinaires

Il existe plusieurs types d’écoles qui sortent de l’ordinaire. Elles représentent une petite frange de l’ensemble des établissements scolaires,…

6. Quelle école choisir ?

L’école en Fédération Cette question semble indispensable. Même si les écoles ont des missions communes, nous avons exprimé des différences qui peuvent vous séduire ou vous rebuter. 

7. L’école : combien ça coûte ?

L’enseignement est gratuit, c’est un droit, c’est un acquis dans le processus de démocratisation et personne actuellement ne s’y oppose.

8. L’école : qui est qui ?

Dans une école on trouve bien sûr des élèves mais aussi des adultes ayant différentes fonctions. Selon la taille de l’établissement ces derniers seront en plus ou moins grand nombre et les fonctions

9. Apprendre : comment ça marche ?

Apprendre c’est intégrer des informations, des savoirs, des connaissances, des savoir-faire, des compétences, les maîtriser et pouvoir les utiliser au bon moment.

10. L’enseignement en Belgique pour les enfants différents

Il est différent. Et alors ? Peut-être pensez-vous que l’école ne tient pas compte des spécificités de votre enfant. Peut-être que la question qui vous vient à l’esprit est…

11. Que doivent-ils apprendre à chaque cycle ?

Dans la foulée du décret « missions » (1) les apprentissages visés ont été consignés pour toutes les écoles dans un seul document dénommé « socles de compétences ».

12. Comment garantir que les enseignants sont bons ?

Dans la partie décrivant l’évolution historique de l’école maternelle et de l’école primaire, on peut comprendre pourquoi les écoles sont différentes. Sans tout reprendre, voici une,…

Peut-on accompagner la scolarité de son enfant? N’y a-t-il pas un risque d’intervenir dans le travail de l’enseignant ? Mon enfant ne sera-t-il pas perturbé d’entendre une,…

14. Pour simplifier ce système complexe…

Au fil du livre on peut se rendre compte de la complexité de notre système éducatif. Plusieurs traces de cette complexité apparaissent dans les chapitres, comme dans les discussions que vous pourriez avoir avec des professionnels.

Retrouvez prochainement l'édition 2019 du Guide de l'école primaire et maternelle en Belgique sur Jereussis.be