Les 7 merveilles du monde

Les 7 merveilles du monde  Les Sept Merveilles du monde sont les œuvres d’art, gigantesques et remarquables, considérées par les Anciens comme les plus remarquables. Il s’agit des pyramides de Gizeh, des jardins suspendus de Babylone, de la statue de Zeus à Olympie, du Colosse de Rhodes, du temple d’Artémis à Éphèse, du Mausolée d’Halicarnasse et du phare d’Alexandrie.

Certains de ces monuments sont toujours visibles, d’autres n’ont laissé que des vestiges et des traces englouties… Comme le Phare d’Alexandrie qui a été localisé en 1995 dans le port même d’Alexandrie par l’archéologue français Jean-Yves Empereur et son équipe de plongeurs.

Sur ces merveilles disparues, nous ne connaissons souvent que les descriptions qu’en ont fait certains auteurs de ces époques ou des représentations sur gravures.

Parmi ces 7 merveilles, l’une des plus impressionnantes est le Colosse de Rhodes… Cette statue de bronze représentait Hélios, dieu du Soleil, et elle fut édifiée par Charès de Lindos ; il lui fallu douze ans de travail. Charès de Lindos se suicida lorsqu’il découvrit une erreur dans ses calculs. Cette erreur fut corrigée par l’un de ses assistants.
Elle se trouvait dans le port de Rhodes, sans doute à l’extrémité de l’actuel môle Saint-Nicolas, où l’on a retrouvé dans les murs du fort Saint-Nicolas des blocs de marbre qui auraient pu être utilisés pour le socle de la statue.



Depuis 2007, il n’y a plus 7, mais 14 merveilles du monde, car cette année-là, on a désigné sept merveilles, bâtiments ou sites qui s’ajoutent aux sept merveilles du monde antique.
Voici donc la liste complète (ancienne et nouvelle) :Ancienne liste :
– La Pyramide de Khéops
– Les Jardins suspendus de Babylone
– La Statue de Zeus à Olympie
– Le Temple d’Artémis à Éphèse
– Le Mausolée d’Halicarnasse
– Le Colosse de Rhodes
– Le Phare d’Alexandrie.Nouvelle liste :
– La Grande Muraille de Chine
– Pétra en Jordanie
– La statue du Christ Rédempteur à Rio
– Le Machu Picchu au Pérou
– La pyramide Chichén Itza au Mexique
– Le Colisée de Rome
– Le Taj Mahal en Inde