Gauche ou droite ?

Pourquoi dit-on des partis qu’ils sont de gauche ou de droite ?Parce que les assemblées parlementaires, c’est à dire les lieux où se réunissent les hommes politiques, peuvent toujours être divisées en deux parties, l’une siégeant à gauche et l’autre à droite du président de l’assemblée.D’où vient cette coutume ?

En 1789, le peuple français s’est révolté contre son roi, Louis XVI. Les représentants du peuples et de la noblesse réunis en assemblée à Paris furent chargés de réorganiser la France, pendant que la révolution faisait rage.

Dans cette assemblée les partis se sont classés sous les noms qu’on leur connaît encore aujourd’hui. Les députés qui défendaient les droits du peuple et qui étaient opposés aux privilèges s’installèrent à gauche. Les défenseurs de la noblesse s’installèrent à la droite de la tribune de l’orateur.

Toujours aujourd’hui les partis qui sont sur la gauche de cette ligne imaginaire défendent l’Etat et son intervention dans les affaires des citoyens pour permettre une meilleure répartition des richesses.

Les partis de droite, veulent au contraire de la gauche, limiter le rôle de l’Etat. Pour eux, la répartition des richesses ne doit pas être conditionnée par l’intervention de l’Etat mais bien par la libre concurrence.

Les salaires et donc les richesses se répartissent uniquement en fonction de la loi de l’offre et de la demande. C’est donc l’économie qui règne sur le politique. Alors que dans le cas de la gauche, c’est le politique qui règne sur l’économie.