Pourquoi le 11 novembre est-il férié ?

Samedi prochain, c’est férié : le 11 novembre nous ne travaillons pas, les magasins sont fermés et votre enfant n’a pas école si cette date tombe pendant la semaine.

C’est l’occasion d’aborder avec votre enfant un pan de l’histoire de notre pays.

Eh bien oui, c’est vrai ça, pourquoi le 11 novembre est-il férié ?

Vous pourrez commencer par lui expliquer (ou lui rappeler) qu’au siècle dernier deux grands conflits ont mis l’Europe à feu et à sang. On les appelle, en raison de leur ampleur sans précédent, des Guerres Mondiales. La première d’entre-elles s’est déroulée entre 1914 et 1918.

Au cours de ces quatre années terribles, plus de 18 millions d’hommes et de femmes ont trouvé la mort.

Envahie par l’Allemagne à partir du 4 août 1914, la Belgique a été la cible de véritables massacres par les Allemands. Occupant le territoire belge pendant ces quatre ans, ils ont ainsi pillé bourgs et villages, fusillé de nombreux otages à Andenne, Dinant, Louvain, Rossignol ou Tamines.

Voilà pourquoi le 11 novembre est un jour de commémoration : pour que la mémoire collective n’oublie pas ce triste passé, pour rendre hommage aux combattants et aux civils morts pour leur pays et afin d’éviter que de telles horreurs se reproduisent à l’avenir.

Mais alors, sans doute votre enfant se demandera-t-il pourquoi c’est cette date du 11 novembre qui a été choisie.

Vous lui raconterez alors que c’est le 11 novembre 1918, en France, dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, qu’a été signée l’armistice entre les Alliés et l’Allemagne. Cette date marque donc la fin de la guerre.

Ainsi, ce samedi, à travers toute la Belgique, des cérémonies seront organisées dans chaque commune, où tout le monde peut venir se recueillir, autour du monument aux morts, et se souvenir.