Que faire ce Weekend : va te faire soigner chez les Grecs !

« Au temps de Gallien » : Une Exposition du Musée Royal de Mariemont 

Si aujourd’hui se soigner consiste à appeler le docteur, se fournir chez le pharmacien, ou courir aux urgences pour les cas les plus graves, les maigres connaissances médicales et les quelques dispensaires de l’époque ne permettaient pas de couvrir les besoins avec autant d’immédiateté que maintenant. Et que dire du fossé technologique qui ne permettait pas d’affirmer avec autant de certitudes un diagnostic ?

Il est difficile pour notre génération Dr House de mesurer l’ampleur de la tâche qui incombait au médecin de l’antiquité, dépourvu d’IRM, de scanner ou d’entreprises pharmaceutiques.

Mais qu’en était-il alors à l’époque gréco-romaine ? Comment et avec quels outils les médecins soignaient-ils les patients ? Quels étaient leurs remèdes ? Comment devenait-on médecin ? Comment faisaient-ils leurs diagnostics sans radio ni prises de sang ?

Il est donc d’autant plus incroyable de penser que dans l’antiquité, de nombreuses personnalités ont contribué, par leur méthode et leur réflexion, aux progrès de la médecine.

L’exposition - Au temps de Galien :

Le Musée Royale de Mariemont vous invite à découvrir Galien, l’un des pères fondateurs de la médecine moderne, ainsi que les us et coutumes en termes de soin santé et d’hygiène de vie durant l’époque gréco-romaine. Des pièces rares et uniques en provenance de musées des quatre coins du globe vous plongeront au 2e siècle apr. J.-C..

1800 ans plus tard, son nom résonne encore à nos oreilles en raison de sa contribution colossale à la médecine en termes de recherches, de compréhension et de production écrite.

Que voir durant cette exposition ?

Au travers de la vie de Galien et de ses voyages, découvrez l’évolution des thérapies, de l’anatomie et des substances thérapeutiques. Cette exposition présente de nombreux papyrus rares, comportant des textes écrits par Galien lui-même, des instruments médicaux et leur usage à l’époque ainsi que des plantes aux vertus curatives.

Outre l’attirail classique du médecin de la Grèce Antique, cette exposition exhibe une série de statuettes, d’inscriptions grecques et latines, mais aussi des bas-reliefs et entailles magiques, témoins des croyances populaires de l’époque.

Que montrer à vos enfants ? 

Pas de sparadraps avec des poissons à paillettes, pas de sirop au gout fraise, encore moins des vaccins ou des stéthoscopes. Non, non et non. Rien non plus de comparable à ce que votre ado aura pu observer dans la série the Knick où l’électricité était à peine installée dans les hôpitaux.

Mais s’ils n’étaient pas aussi avancés que nous, le médecin de l’époque été malgré tout bien équipé. Il observera donc les outils du médecin de 2e siècle apr. J.-C., tentera de comprendre leur utilité, découvrira les plantes curatives.

Et pour répondre aux nombreux pourquoi et comment, 3 spécialistes du sujet seront sur place pour l’occasion.

Bien plus qu’une exposition, c’est un voyage dans l’histoire de la médecine qui vous est offert.

Plus d'informations ? 

Infos Pratiques

Où ? 

Musée Royal de Mariemont
chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwez-Mariemont

Quand ? 

du 26 mai au 2 décembre
de 10 à 17h
Fermé le lundi

Combien ? 

5 euros

Le plus pour les "kids"

 

  • Découverte des outils médicaux d’autrefois
  • Allez voir la Momie du musée
  • Nombreux articles pour enfant à la boutique du musée
  • Vaste domaine pour aller se promener et jouer après la visite
  • Les membres du personnel présents dans les différentes salles sont toujours ravis de raconter des anecdotes aux enfants
  • Cafétéria pour venir au secours des petites faims