Que faire ce week-end ? Triptyque ardennais à la mine

Blegny-Mine accueille la dernière étape du triptyque ardennais – Profitez de cet événement sportif pour visiter l’un des plus beaux sites miniers belges !

La dernière étape du Triptyque Ardennais à Blegny-Mine.

Ce dimanche, Blegny-Mine accueillera à l’ombre de ses bâtiments historiques, la dernière étape d’une course cycliste belge pour amateurs. Cette course a vu passer de grands noms du cyclisme belge.

Le premier passage de la ligne d’arrivée est prévu vers 16h ! Et si vous en profitiez pour visiter la mine en famille juste avant le sprint final !

Mais que découvrir à Blegny-Mine ?

Enfilez votre veste, ajustez votre casque et accompagné d’un guide, descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres à la découverte du travail et de la vie quotidienne des "Gueules noires". Découvrez aussi le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition. Parcourez librement notre exposition permanente retraçant huit siècles d’exploitation houillère et découvrez avec un audioguide le biotope du terril et le circuit des arbres présentant la vie sur et autour du terril, jalonné également d’œuvres artistiques.

Que montrer à vos enfants ?

Blegny-Mine est l’une des quatre mines à charbon authentique d’Europe ! L’arrivée sur le site minier est déjà, à elle seule, une attraction familiale intéressante, tant l’infrastructure est haute et imposante. Comment s’imaginer que c’est bien sous terre que vous vous rendez ! De l’habillement dans le vestiaire à la salle de tri, son casque vissé sur sa tête, votre enfant découvrira les conditions de travail des mineurs, les risques qu’ils encouraient et la pénibilité de la tâche. De galerie en galerie, ils découvriront l’attirail du mineur, ses outils, le bruit et réaliseront le décalage existant entre les outils d’autrefois et la technologie d’aujourd’hui. Son esprit de déduction sera titillé par les jeux de questions-réponses du guide. Une expérience de vie passée à vivre en famille.

Une fois à la surface, et dévêtu de votre tenu de mineur, les enfants pourront se défouler dans la petite plaine de jeux.

En un mot, vivez le quotidien des mineurs comme si vous en étiez un.

Plus d'informations ? 

Infos Pratiques

Où ? 

Blegny-Mine
Rue Lambert Marlet, 23

4670 Blegny 

Quand ? 

Arrivée du Triptyque ce 20 mai à 16h45

Combien ? 

L’arrivée est gratuite, la visite de la Mine s’élève à 12,5 euros par adulte et 8,7 par enfant.

Le plus pour les "kids"

 

  • Visite avec un guide au cœur d’une mine
  • Port du costume de travail
  • Discours approprié à la compréhension pour les enfants
  • Audioguide
  • Plaine de jeux pour se relaxer en famille
  • Dernière étape d’une course cycliste, un événement à vivre en famille
  • Boutique souvenirs (livres jeunesses et BDs)