Que faire ce week-end : « qu’en pensent les enfants » ?

Une activité du Centre d’innovation et de Design du Grand-Hornu
Le 17 juin 2018 à 15 h

"Qu'en pensent les enfants" :

« Qu’en pensent les enfants » est le thème de la rencontre intergénérationnelle proposée au CID, dans la cadre de l’Exposition TOGETHER !

Mais que pensent-ils de quoi ?

Notre société change et se modernise, avec elle nos habitudes et philosophies de vie aussi. Mais comment les enfants vivent-ils cette époque où les adultes vivent dans l’urgence en quête de temps plus que de bon temps, à l’instar du lapin d’Alice au Pays des Merveilles ?

Que pensent-ils de la présence des grands-parents dans l’organisation du quotidien voire de vivre sous le même toit ?

Pourquoi, avant, c’était différent ? Papy et Mamie aussi restaient à la garderie ? Et ma maman est-elle allée à la crèche ?

Et si on vivait ensemble avec tous les copains, les papas et les mamans, divorcés ou non, pour refaire une immense famille ?

Info pratiques

Ou ?

Centre d’Innovation et de Design      Site du Grand-Hornu 
Rue Sainte-Louise, 82 
7301 Hornu – Belgique

Quand ?

17 juin à 15H

Combien ?

À partir 8 ans.
Activité gratuite moyennant le droit d’entrée.
Réservation obligatoire : 
+32 (0)65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be 

L’animation pour les enfants :

Un moment de rencontre familiale qui donne la parole aux enfants

Le concept consiste à accueillir enfants et familles pour « philosopher » sur la notion de « vivre ensemble ». Cette activité d’une durée d’une heure débutera par une séance d’art plastique où chaque enfant concevra l’animal qui le définira le plus. Accompagné de son nouveau compagnon, il pourra se présenter aux autres enfants du groupe.

Les présentations faites, les enfants, en présence d’un animateur, pourront discuter, réfléchir et aborder librement toutes les questions qu’ils se posent sur notre manière de vivre, passée, présente et future. De même, c’est le moment pour eux d’être créatif et d’imaginer les maisons, son travail en fonction de ce qu’il rêve de vivre sur le plan relationnel avec la famille et les amis.

Les plus pour les Kids

  • Art créatif
  • Développer l’expression orale et le sens de l’argumentation
  • Structurer les pensées et la parole
  • S’exprimer avec le vocabulaire adéquat

 

En ces périodes sociales et économiques difficiles et compliquées, le temps n’est peut-être plus au gaspillage et à l’individualisme !              
Peut-on penser et rêver à une autre société, à vivre autrement, avec les autres ? Vivre avec ses parents et ses grands-parents, est-ce possible ? La parole est aux enfants !

Que faire au CID-Grand-Hornu en famille ?

Together! La nouvelle architecture communautaire est la première exposition à éclairer ce thème de manière détaillée par l’immersion dans l’expérience spatiale avec des exemples venant d’Europe, d’Asie et des États-Unis grâce à des maquettes, des films et des appartements reproduits à l’échelle de 1 : 1. L’étude des précurseurs historiques illustre également l’histoire de l’architecture communautaire en partant des idées de réforme du début du 19e siècle jusqu’aux hippies et squatters qui scandaient le slogan « Make love, no lofts ». 

Pourquoi aller la voir en famille ? 

À travers cette exposition, vous pourrez montrer à vos enfants l’évolution de l’habitat, surtout dans les villes du monde dans lesquelles il y a une forte population et peu de places. Vous pouvez également leur expliquer ce que c’est le métier des architectes et que leur but qui est de concevoir des maisons jolies, pratiques et qui permettent de mieux vivre ensemble…

Vous pourrez ensuite profiter de cette exposition pour vous rendre au Grand-Hornu, un des plus beaux sites miniers du Hainaut et le reflet de notre Histoire, accessible aux enfants grâce à de nombreuses animations.