Que faire ce week-end ? Guerre & Paix. Spa et l’Europe.

Spa – Une exposition de notre Partenaire, le Musée de la ville d'Eaux

 

Le Musée de la Ville d’eaux vous présente leur nouvelle exposition : « Guerre et Paix, Spa et l'Europe de 1914 à 1920 »

De quoi parle-t-elle et que montrer à ses enfants ?

Il y a un siècle, différents évènements d’une importance historique se déroulèrent dans la ville de Spa. Tout d’abord, Spa fut envahie par les Allemands en 1914, ensuite il y eut l'installation du Grand quartier Général de l’Empereur allemand Guillaume II en 1918, son abdication quelques mois plus tard puis les négociations relatives à la paix. Cette ville, qui était surtout connue pour les bienfaits de ses eaux thermales reçoit une publicité qu'elle n'avait pas demandée.

Mais pourquoi à Spa ?

Parce que Spa était internationalement reconnue pour le bienfait de ses eaux thermales et le grand nombre d’infrastructures hôtelières permettant d’héberger beaucoup de personnes. Et puis aussi, pour des raisons de stratégies militaires. Ainsi, pendant la guerre, un hôpital de campagne fut installé à Spa, bien loin du front. C’est là que les blessés de l’armée allemande séjournaient durant leur convalescence. Cet hôpital fut installé dans la galerie Léopold II en face du Pouhon Pierre Legrand. Mais je ne vous en dis pas plus !

Allez zhou petits et grands curieux ! Découvrez cette expo qui présente ces faits qui ont marqué NOTRE histoire par le biais de documents et d'objets anciens, de films d'archives et de reportages, ainsi que d'extraits musicaux. Et pour assurer le fil conducteur de la visite, l'ensemble est jalonné par l'évocation de moments-clés dessinés par le bédéiste belge Francis Carin.

Vous vivrez les impressions de la population spadoise de l'invasion allemande à la signature de la Conférence de la Paix. Le parcours suit les faits historiques, militaires et politiques, auxquels se superpose le vécu de la population spadoise, à la fois témoin et acteur de la pièce jouée par les grandes nations.

En résumé, 1914-1920, c'est un long fondu enchaîné de la guerre vers la paix où se mêlent deux versions de l'histoire, la vraie histoire avec les vrais méchants et les fausses vérités. Une histoire qui s'éloigne peu à peu de nous, mais dont les ressorts sont toujours d'actualité. Un devoir de mémoire à transmettre à nos chères petites têtes blondes.

Plus d'informations ? http://www.spavillaroyale.be/

Infos Pratiques

Où ? 

Pouhon Pierre-le-Grand
rue du Marché, 1A

4900 Spa

Quand ? 

Du 1er avril au 2 décembre
de 10 à 18h

Combien ? 

9 euros - 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans

Le plus pour les "kids"

Sacs à bidules contenant :

  • 3 livres, de tranches d’âges différentes
  • 1 carnet de route
  • 1 jeu pour les petits ne sachant pas lire
  • 1 cadre à selfie
  • des crayons de couleur pour « dessiner le visage de la paix »