Que faire ce week-end ? Exposition – Monuments du quotidien

Que faire ce week-end ?

Exposition "Monuments au quotidien"

Focus sur une artiste hors-norme

Cet automne, le Musée du Verre consacre son second focus d’artiste à une jeune artiste française, Pauline Bétin avec une exposition intitulée « Monuments du quotidien ».

Un univers haut en couleur

Le lieu tient la promesse d’un moment privilégié : ici se répondent le verre, le fer et le charbon, en écho à un passé encore tout proche. Le bâtiment originel de la lampisterie, agrandi d’une structure contemporaine de verre et d’acier, conjugue l’émotion au présent et rend hommage aux acteurs les plus humbles de la  société industrielle.

La mise en espace incite au  voyage,  remonte le temps et emmène le visiteur du présent jusqu’aux origines du verre. A travers les techniques, le jeu des couleurs, le prisme des lumières, chaque étape mène à la découverte d’une matière qui s’apprivoise et se modèle sous l’action du feu.

Exposition Pauline Bétin : qu'y verrez-vous ?

Pauline Bétin a su se faire une place sur la scène artistique contemporaine grâce à une démarche peu commune, dans laquelle elle allie la pâte de verre, la sérigraphie, la décalcomanie et la gravure émaillée. 

La notion de paysage est au cœur de sa réflexion. Après avoir abordé la thématique du jardin ouvrier puis des jardins utopiques, elle s’intéresse aujourd’hui aux lieux de mémoire et, plus particulièrement, aux bunkers de la Seconde Guerre mondiale. 

Au-delà de l’intérêt porté sur les sites naturels dans lequel ils s’intègrent, elle veut surtout participer au devoir de mémoire et pousser le visiteur à la réflexion sur notre passé récent.

Infos pratiques

Où ?

Musée du Verre de Charleroi
80, rue du Cazier, 
6001 Marcinelle   

Quand ?

Du 24 novembre au 17 février 2019

Combien ?

Cliquez ICI pour tous les détails

Que montrer à vos enfants ?

Qu’il n’y a pas que les cartons et les marqueurs de couleurs pour créer des maisons.

C’est le moment de découvrir l’origine du verre, la manière dont il est produit et toutes les façons de l’exploiter pour aller bien au-delà de son usage classique et routinier.

Cette artiste exploite la pâte de verre, comme d’autres utiliseraient la plasticine pour créer des maisons et monuments.

Le temps du focus, un carnet ludique sera remis à l’enfant afin qu’il puisse découvrir avec ses parents le travail de l’artiste.

Les plus pour les Kids

  • Découverte du verre, matériau peu connu des enfants.
  • Carnet ludique mis à disposition des enfants.