Que faire ce week-end ? Exposition « Design Orienté Verre » à la galerie du Grand-Hornu

Avec « Design orienté verre », le CID propose une déambulation allant des pièces poétiques du designer italien Andrea Branzi, aux pièces sobres et minimalistes de Sylvain Willenz.

Lors de cette exposition, il vous est proposé de découvrir ce matériel si banal mais pourtant si mystérieux. Des œuvres de tous les horizons sont regroupées et sont un hymne au dialogue entre la poésie du design conceptuel et l’inimitable savoir faire des artisans verriers.

Impossible de cacher son jeu avec un matériau si translucide

L’univers de l’exposition vous enseigne le mouvement des objets figés ainsi que la beauté de la lumière qui traverse le verre suspendu. Vous l’aurez compris, le verre dans sa transparence est un élément poétique qui rend notre environnement plus léger, plus vaporeux aussi.

Que verrez-vous à cette exposition ?

Des œuvres d’architectes qui se sont pris au jeu du travail du verre, des suspensions audacieuses qui montrent des pièces « soufflées » et très belles.

Cette exposition est aussi le fruit d’expérience menée à même le CIRVA, lors de résidences et de recherches approfondies.

Vous verrez aussi les réalisations des jeunes lauréats du concours Design Parade organisé tous les ans par la Villa Noailles à Hyères dans le sud de la France

Plusieurs animations sont disponibles pour les enfants de tous les âges, dans le but de participer au voyage proposé par les designer et artisans du verre.

Infos pratiques

Où ?

Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu, Belgique

Quand ?

Du 17 février au 26 mai,

de 10 à 18h

Combien ?

Entre 2 à 10€ euros

Que montrer à vos enfants ?

Avant 6 ans (1h)

Visite contée de l’exposition : l’équipe culturelle et pédagogique du CID explique à nos « petits bouts » à quel point le verre nous entoure, comme il est utile et inspire les créateurs depuis plus de 2000 ans. Une explication simplifiée de sa fabrication, un rappel des précautions à prendre à son égard complèteront la présentation de ce matériau né du feu.

Animations : À partir d’une feuille transparente en plastique, les petits seront invités à créer un aquarium en 2D, où apparaîtront les multiples poissons qu’ils dessineront

Après 6 ans (2h)

Les enfants découvriront les œuvres présentées dans l’exposition appuyée par la lecture de l’ouvrage « Comment est fait mon verre ? » Ils pourront aborder les mystères de sa composition, les étapes de sa fabrication, les différents types de verre et leur utilisation…

Atelier créatif : À l’aide de peinture ou de marqueurs spéciaux, les enfants décoreront des verres de récupération de tous les genres.

Les plus pour les Kids

  • Différentes animations adaptées à leur âge
  • Une initiation au travail si fascinant du verre
  • Des créations sur le thème du verre à réaliser et à ramener chez soi