Que faire ce week-end ? Atelier BAZ’Art au MAC’s

Boussu - Une activité de notre partenaire le MAC's

Le Musée des Arts Contemporains (MAC's) vous propose un atelier Baz'Art autour de la sculpture. 

En compagnie de l’artiste Gauthier Leroy, laissez vos enfants s'essayer à un atelier de sculpture en s’inspirant de l’œuvre d’Adel Abdessemed ! Un atelier d'art pastique pas comme les autres où ils pourront, par exemple, dessiner une poule après l’avoir observée en chair et en os…  Voir, sentir, toucher, entendre ... les sens seront sollicités pour éveiller leur créativité.

En quoi consiste cet atelier pour enfants ?

Les enfants sont de grands créatifs ! Donnez leur des crayons de couleur, du papier, de la colle et des bouts de ficelles et ils vous constituent un univers fantastique en quelques minutes.

Ce dimanche 6 mai au MAC's, les enfants pourront aborder la sculpture, une autre forme d'art qui exploitera leurs 5 sens. Cet apprentissage se fera en compagnie d'un grand artiste, Gauthier Leroy pour le citer, qui expose lui-même dans le monde entier. En sa présence, vos enfants découvriront une nouvelle manière d'exprimer leur créativité débordante ou simplement leurs émotions ou leurs ressentis. En effet, joie, enthousiasme, tristesse, colère, déception, désirs sont autant de moteurs pour l'expression créative ou le développement de l'imaginaire. De plus, cet atelier leur permettra de comprendre l'importance du choix des matériaux et de leur propriétés physiques au travers de leur manipulation. De même, l’importance de la lumière ou du support pour la mise en valeur de leur réalisation.

Vous pourrez achever cet atelier par la visite du Musée des arts Contemporains et confronter les enfants aux œuvres exposés tout en vous appuyant sur l'expérience acquise durant l'atelier.

Attardez-vous aussi sur le site du Grand-Hornu, une ancienne exploitation minière joliment préservée et fleuron de notre patrimoine industriel passé.

Cet atelier est destiné à des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Mais qui est Adel Abdessemed ?

Connu pour ses œuvres percutantes  (exemple : sa grande sculpture du coup de tête de Zidane lors de la finale du Mondial en 2006…), l’artiste présentera au Grand-Hornu une exposition-manifeste, constituée d’œuvres principalement nouvelles et réalisées spécifiquement pour le Grand-Hornu. Né en 1971 à Constantine, cet artiste franco-algérien, qui fut d’abord élève à l’École des Beaux-Arts d’Alger, a quitté l’Algérie en 1995 pour poursuivre en France ses études, aux Beaux-Arts de Lyon, avant de partir à New York où il a exposé dès 2001. Éternel exilé, il vit et travaille actuellement à Paris.

En un mot, découvrez la sculpture, mais également le monde de l'art en général avec ses images, sa poésie ou son aspect percutant.

Plus d'informations ? 

Infos Pratiques

Où ? 

Le Musée des Arts Contemporains (MAC's)
Rue Sainte Louise, 82

7301 Hornu

Quand ? 

Le 6 mai 
de 14 à 16h30

Combien ? 

5 euros
Réservation obligatoire à l'adresse suivante : sebastien.laurent@grand-hornu.be

Le plus pour les "kids"

 

  • Atelier sculpture pour enfants
  • Appréhension de l'art par les 5 sens
  • Accompagnement par un artiste de renom
  • Rencontre des œuvres d'Adel Abdessemed
  • Visite du site du Grand-Hornu
  • Balade sur les terrils