Que faire ce dimanche ? Atelier olfactif : Parfums et médecine

Que faire ce dimanche ? Atelier olfactif : parfums & médecine

Un incroyable voyage olfactif dans le passé, au temps de Galien.

Exposition "Au temps de Galien"

Le Musée royal de Mariemont vous invite à découvrir Galien, l’un des pères fondateurs de la médecine moderne, ainsi que les us et coutumes en terme de soin santé et d’hygiène de vie durant l’époque gréco-romaine. Des pièces rares et uniques en provenance de musées des quatre coins du globe vous plongeront au 2e siècle apr. J.-C.

Dans le cadre de l’exposition Au temps de Galien, le Musée royal de Mariemont vous propose de vous plonger dans la peau d’un enfant de 11 ans durant l’Antiquité et de vous « faire soigner » comme à l’époque, dans le cadre de l’exposition Gallien.

Quand parfum rime avec médecine

Depuis toujours, les hommes ont cherché des moyens pour prévenir les maladies ou se soigner.
Très tôt, on remarque que la plupart des civilisations vont avoir recours aux plantes aromatiques, et cet usage régulier ne relève pas du tout du hasard.
En effet, beaucoup de plantes produisant des essences utilisées en parfumerie sont également dotées de propriétés curatives très puissantes qui n’ont pas échappé aux anciens.

La visite de l’exposition sera suivie d’un atelier olfactif donné par le parfumeur Olivier Kummer, l’occasion de comprendre le rôle joué par les essences de parfumerie dans différentes médecines à travers le temps et l’espace mais également de pouvoir sentir ces essences. Vous réaliserez que le plaisir olfactif n’est jamais très loin de la guérison !

Infos pratiques

Où ?

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100 
7140 Morlanwez-Mariemont  

Quand ?

Le dimanche 18 novembre 2018

Combien ?

10€

Pas de sparadraps avec des poissons à paillettes, pas de sirop au gout fraise, encore moins des vaccins ou des stéthoscopes. Non, non et non. Rien non plus de comparable à ce que votre ado aura pu observer dans la série the Knick où l’électricité était à peine installée dans les hôpitaux.

Mais s’ils n’étaient pas aussi avancés que nous, le médecin de l’époque été malgré tout bien équipé. Il observera donc les outils du médecin de 2e siècle apr. J.-C., tentera de comprendre leur utilité, découvrira les plantes curatives.

Les plus pour les Kids

  • Un atelier olfactif pour participer pleinement à la visite de l'exposition (dès 9 ans).
  • Une manière de découvrir la médecine amusante et participative.
  • Un atelier à faire en famille.