Les Templiers. Entre mythes et réalité

Les templiers. Entre mythes et réalité

Une exposition de l'Abbaye de Villers-la-Ville

L’Abbaye de Villers accueille l’exposition « Les Templiers. Entre mythes et réalité » dans les murs de la cave romane du 12e siècle. L’exposition explore de manière didactique et accessible la thématique, fort présente dans la mémoire collective, du Temple et du fameux trésor des Templiers.
L’exposition dont les objets sont prêtés par l’association « Passion Patrimoine » a été conçue par l’Abbaye de Stavelot.

Que verrez vous durant cette exposition « Templier. Entre mythes et réalité » ?

En traitant de diverses thématiques, la scénographie de l’exposition combine à la fois des armes, des armures, des boucliers, des costumes et des maquettes.

Qu’est-ce que vos enfants apprendront ?

À décortiquer l’Histoire pour identifier les faits réel des mythes !

Comme les Templiers ont été de véritables centralisateurs de ressources financières destinées aux croisades et aux pèlerinages en Terre sainte, la question de ces richesses se pose.

C’est surtout à partir du 18e siècle et dans la littérature contemporaine que le mythe de l’existence d’un trésor templier se répand et suscite de nombreuses théories à son sujet.

L’histoire de l’ordre du Temple est intimement liée à celle des croisades en Terre sainte : sa naissance, sa reconnaissance et son développement économique pendant près de deux siècles.

Mais à l’aube de ce fameux 13 octobre 1307, une tragédie se joue dans le royaume de France. Victimes d’une machination orchestrée par Philippe le Bel, les Templiers sont arrêtés tous le même jour, questionnés, torturés jusqu’à être brûlés à mort sur le bûcher pour certains.

Infos pratiques

Où ?

Abbaye de Villers-la-Ville

Rue de l’Abbaye, 55

B-1495 Villers-la-Ville

Quand ?

De 10h à 17h

Jusqu’au 31 mars 2019

Combien ?

Adulte : 10€

6-12 ans : 5€

< 6 ans : gratuit

Les plus pour les Kids

  • Plongeon dans l'Histoire du Moyen Âge.
  • Peuvent toucher certaines pièces.
  • Une heure de visite.
  • Espaces pique-nique.