Exposition temporaire jusqu’au 25 novembre : Folon Photos graphiques

Folon le photographe

On connaît l’artiste peintre, dessinateur, sculpteur, affichiste… Aujourd’hui, grâce aux archives et documents légués par la famille et restés jusqu’ici dans la sphère privée, la Fondation propose de découvrir le rapport de l’artiste à la photographie.

Info pratiques

Ou ?

Ferme du Château de La Hulpe
Drève de la Ramée 6A  (GPS:N°1)
1310 La Hulpe

Quand ?

Jusqu’au 25 novembre 2018

Consulter les horaire ICI

Combien ?

Adultes et seniors : 7 euro

Jeunes (6-18 ans) : 5 euro

Etudiants (-26 ans) : 5 euro

Enfants (-6 ans) : gratuit

Etudiants en art : Gratuit

Que verrez-vous à cette exposition ?

Compagnon de route, l’objectif de Folon a capté dès les années 50 l’ambiance de la ville et les signes  emblématiques de son vocabulaire graphique : flèches, routes, visages, masques,…

La photographie est omniprésente dans la construction de la pensée visuelle de l’artiste. Point de départ ou source d’inspiration, elle est indissociable du travail du peintre. L’œil du photographe fixe l’idée dans la même démarche qu’une esquisse sur le papier.

D’autres photos plus personnelles ont saisi des moments de connivence avec les complices d’une époque : Pierre Alechinsky, César, Federico Fellini, Milton Glaser, David Hockney, Yves Montand, Saul Steinberg,…

250 clichés exposés ou projetés apportent un éclairage inédit sur la méthode et sur la cohérence du travail de Folon. L’exposition présente également des portraits de l’artiste au travail ou dans l’intimité de son quotidien, immortalisé par ses amis photographes : Henri Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigue, Jeanloup Sieff, Giorgio Soavi, André Villers, Thierry Renauld, Colette Portal….

Les plus pour les Kids

  • Visites libres ou guidées
  • Folon est un artiste accessible aux enfants
  • Restaurant
  • Boutique souvenir.

Comment visiter cette exposition avec vos enfants ?

La photo est une autre manière d’exprimer l’art comparativement à la peinture.

Le fait que les photos soient en noir et blanc est une excellente opportunité pour aborder l’Histoire de la photographie, décrire les premiers appareils, si différents des smartphones auxquels ils sont habitués aujourd’hui.

De même, si les aquarelles de Folon représentent un monde onirique, ses photos sont plus réalistes et figuratives. Intéressez vos enfants à cet univers plus mature en organisant une chasse aux masques, flèches, et visages qui se cacheraient dans les clichés de Folon.

Et qui sait si cette visite ne fera pas naître en lui l’envie de s’essayer à la photographie ?

Pour en savoir plus !