Espaces découvertes familles – Maison de l’Histoire européenne

Que faire les mercredis et les week-ends ?

La maison de l'Histoire européenne vous invite à découvrir les espaces découvertes familles

Les espaces découvertes familles de la Maison de l’Histoire européenne présentent aux 6-10 ans divers aspects de l’histoire européenne de manière ludique et attrayante. La princesse Europe et son frère Cadmos guident les enfants tout au long d’un voyage dans le temps, dans un cadre immersif, installé sur 400 m2 et quatre niveaux d’exposition.

Que verrez-vous à la maison de l'Histoire européenne ?

Les enfants pourront faire l’expérience inédite de sentir, toucher et vivre l’Histoire, par exemple grâce à un jeu de rôles se déroulant dans une agence de voyage des années 1960, ou en se glissant dans la combinaison d’un astronaute ou l’uniforme d’une infirmière des années 1940 dans la galerie des costumes, ou encore en interagissant avec des robots et des sous-marins tels qu’on les imaginait jadis en Europe. Les activités sont fondées sur l’apprentissage par la découverte, une approche qui permet aux enfants de se poser des questions, d’inventer et, surtout, de s’amuser.

Infos pratiques

Où ?

Maison de l’Histoire européenne
Rue Belliard , 135 
1000 Bruxelles  

Quand ?

Les espaces familles sont accessibles tous les jours de la semaine excepté le lundi matin.

Une médiation est proposée les mercredis après-midi de 14h à 17h, les samedis et les dimanches de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

www.historia-europa.ep.eu

Combien ?

L’entrée est gratuite. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

Que montrer à vos enfants ?

Il est beaucoup plus motivant pour un enfant de 6 à 10 ans de s’entendre dire ‘Aujourd’hui, tu vas faire un voyage dans le temps et explorer le passé’ que ‘Tu vas visiter un musée d’histoire !’

Avec les espaces découvertes familles, nous donnons aux parents des outils pour aborder avec leurs enfants les problématiques de notre société contemporaine dans un environnement sûr, ludique et adapté à leur âge. Prenons l’exemple du jeu de rôle dans l’agence de voyage des années 1960 : il permet aux enfants de comprendre non seulement que leurs grands-parents ont été jeunes un jour, mais également que la géopolitique de l’Europe était alors bien différente de celle d’aujourd’hui. Cela va dans le sens de l’objectif pédagogique d’approfondir les liens mémoriels entre les générations.

Les plus pour les Kids

  • Prêt du sac à dos contenant les outils nécessaires à la découverte du musée.
  • Jeu de rôle dans une agence de voyage des années 1960.
  • Roue de la fortune et possibilité d’enfiler les costumes de personnages historiques.
  • Tapis de jeu « Les serpents et les échelles ».
  • Parcours famille : Voyageur dans le temps.