Que faire ce week-end ? Dis Manibus – A l’espace Gallo Romain

Dis Manibus

Une exposition de l'Espace Gallo-Romain

Des tombes sous la loupe

L’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous invite à découvrir les croyances et les rites funéraires antiques. Plongez dans notre Histoire pour comprendre les rites funéraires des Romains, observez des sépultures et analysez les objets funéraires qui accompagnaient nos défunts ancêtres.

Que verrez-vous ?

Les archéologues ont mis à jours de superbes sépultures d’époque romaine et leurs objets.

Une belle occasion d’observer des objets archéologiques anciens issus de ces fouilles mais aussi sortis des réserves. Un matériel unique alimentant notre patrimoine !

L’exposition permet d’approcher les rites pratiqués dans nos régions après la mort (veillée funèbre, crémation, culte des ancêtres…) et ainsi de comprendre la conception que les Romains se faisaient de celle-ci.

Sépultures reconstituées, objets des rites funéraires et représentations illustrent ces rituels du temps jadis.

Vous aurez notamment l’occasion de (re)découvrir les nécropoles de Maffle, Blicquy et Pommeroeul.

Plus d’info : ICI

Infos pratiques

Où ?

Espace Gallo-Romain,
Rue de Nazareth, 2 
7800 Ath

Quand ?

Jusqu’au 17 mars 2019

Combien ?

6 € (à partir de 8 ans)

Que montrer à vos enfants ?

Les fouilles réalisées à Ghislenghien ont révélé deux sépultures aristocratiques datant du début du 1er siècle ap. J.-C. Cette découverte exceptionnelle est présentée et expliquée aux enfants grâce à une mise en scène qui vous mènera de la maison du défunt vers le bûcher puis la nécropole.

Les enfants pourront comprendre, grâce aux fouilles et aux études réalisées ces dernières décennies, l’utilisation des différents objets exposés et qui sont en excellent état de conservation

Ces objets furent découverts en Belgique et en France, plus particulièrement sur le territoire de la cité des Nerviens c’est-à-dire chez nous, sur une partie du nord de la France, de la Wallonie et de la Flandre actuelle.

Pour clore la visite, les enfants pourront prendre place dans le bureau d’un anthropologue afin de percevoir tout ce que les ossements peuvent nous révéler.

Les plus pour les Kids

  • Une immersion totale dans la peau d’un enfant de son âge, mais vivant à une autre époque.
  • Possibilité de visiter en même temps l’expo Au temps de Gallien et le Musée royal de Mariemont.
  • Jeu de rôle encadré.
  • Fiche familiale à télécharger ici :