#DeLaReussiteParmiVous, l’expo qui inspire et qui ouvre le champ des possibles pour tous !

#DeLaReussiteParmiVous

L'exposition qui lutte contre les stéréotypes par la présentation de nouveaux rôles-modèles !

Chouna Lomponda

Initiatrice et Coordinatrice #deLaReussiteParmiVous

République démocratique du Congo

Pourquoi cette campagne de sensibilisation ?

Cette exposition veut montrer une autre réalité de la « diversité », souvent passée sous silence. Quant à la campagne, elle vise à changer les narratifs, à mettre en lumière des parcours, à inspirer par le nombre et à banaliser la réussite au sein des minorités.

Chez nous, Unia (le Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances) épingle la discrimination ethno-raciale qui est en hausse : on rejette l’autre, surtout s’il est noir, musulman ou juif… Cet organisme a ouvert 1907 dossiers individuels sur un total de 5600 signalements pour une potentielle discrimination. Autant dire que c’est une flagrante et triste réalité.

Cette campagne consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs.

Que verrez-vous lors de cette exposition ?

Une exposition que le public pourra admirer à Bruxelles, une ville aux 184 nationalités et capitale de l’Europe.

Sur les grilles du palais royal, 18 profils, 18 portraits, de personnalités issues des 4 coins du monde, et aux parcours inspirants. 

L’objectif ? Briser les préjugés et démontrer que les minorités peuvent elles aussi obtenir un diplôme et réaliser la carrière de leur rêve.

Loin des clichés misérabilistes trop souvent véhiculés, ces portraits démontrent que ce n’est pas la couleur de peau ou la croyance religieuse qui prédéfinit le sort d’une carrière mais les compétences.

Le public pourra découvrir ceux-ci par le biais des clichés capturés par la photographe Vaya Sigmas, qui a suivi Barrack Obama durant sa campagne électorale.  

Infos pratiques

Où ?

Sur les grilles du Parc Royal, de part et d’autre de l’entrée principale. 

Bruxelles 

Quand ?

Du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Combien ?

Gratuit

Visite guidée sur rdv à contact@sdstory.org

Le coin des profs

Vous êtes enseignant et vous souhaitez aborder le sujet avec vos élèves dans votre classe ?

Des ateliers pédagogiques à destination des jeunes sont organisés par l’asbl Success Diverstory

Témoignages, partages des clés de la réussite, conférences, échanges et dialogues avec les élèves sont au menu de ces ateliers, afin d’ouvrir les esprits et d’entretenir les motivations.

Pour plus d’informations, contactez l’asbl par email à l’adresse : contact@sdstory.org

Une exposition à destination des jeunes et des enfants !

Cette exposition s’adresse directement aux plus jeunes, les premières victimes du décrochage scolaire et potentiels futurs discriminés du marché de l’emploi.

Cette exposition n’encourage pas aux carrières éphémères hollywoodiennes, elle ne promet pas non plus aux sportifs talentueux d’être le futur Lukaku du football belge. 

Au travers de ces 18 personnalités aux professions accessibles, elle démontre que chacun peut réaliser la carrière professionnelle de ses rêves, mais que cela passe par l’école, un diplôme et du travail. 

À force de courage, de détermination et de volonté, et à l’instar de n’importe quel élève belge, ils pourront acquérir les savoirs et savoir-faire qui les mèneront vers la concrétisation de leurs rêves.

Vous l’aurez compris, cette campagne véhicule un message positif et inspirant visant à croire en ses rêves et à présenter de nouveaux « rôles-modèles » à la société.

Piotr Paluch

Musicien, Producteur, Enseignant

POLOGNE

YEBA OLAYE

Fondatrice & Directrice de Création

BÉNIN

Li Lee

Chargée de projets socio-sportifs et culturels

CHINE

Richard Ruben

Humoriste

ORIGINES DIVERSES

Les plus pour les Kids

  • Sensibilisation au racisme
  • Activités pédagogiques adaptées aux écoles
  • Rencontres avec des modèles du succès professionnel auprès desquels chacun pourra s'identifier